Le tracteur tondeuse est un équipement de jardinage très performant avec lequel il est possible de tondre une grande surface de pelouse facilement et rapidement. Il est très apprécié pour son confort d’utilisation puisque sa manipulation ne nécessite aucun effort physique. En effet, il suffit de l’enfourcher puis de démarrer son moteur pour pouvoir tondre la pelouse efficacement.
Le tracteur tondeuse offre aussi l’avantage de disposer de fonctionnalités plus élargies qu’une simple tondeuse à gazon. Cela le rend d’autant plus appréciable par les jardiniers qui veulent s’épargner les tâches trop pénibles liées à l’entretien du gazon. Quand faut-il s’équiper du tracteur tondeuse, comment l’entretenir et comment bien choisir son modèle ?
Quand faut-il utiliser un tracteur tondeuse ?
Le tracteur tondeuse est un petit véhicule qui prend la forme d’un châssis monté sur 4 roues. Il a été conçu pour faciliter la tonte des grandes étendues de pelouse ainsi que le ramassage des déchets de tonte. Il permet de réduire de moitié le temps que vous pouvez passer habituellement à tondre une pelouse avec une tondeuse thermique ou électrique. Ce temps gagné peut être encore plus considérable si on le compare à celui pris lors de l’utilisation d’une tondeuse manuelle.
Cela est dû au fait que le tracteur est propulsé à l’aide d’un moteur à 4 temps qui peut disposer d’une puissance comprise entre 10 et 18 CV.
Il existe deux types de tracteurs tondeuses parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de la surface à tondre : le rider qui convient pour les surfaces moyennes de 1000 m² ou plus et la tondeuse autoportée qui a été conçue pour les jardins dont la surface est comprise entre 1500 et 6 000 m².
Ces 2 types de tondeuses partagent donc la caractéristique commune d’être adaptés pour une utilisation sur une surface étendue et garnie d’obstacles comme les pentes par exemple.
A lire aussi : Les scarificateurs de gazon
Bien entretenir son tracteur tondeuse
Remplacer les pièces endommagées
Le tracteur tondeuse nécessite un entretien régulier pour pouvoir être utilisé efficacement. Si une pièce mécanique telle que le démarreur de tracteur tondeuse est endommagée par exemple, vous devrez la changer pour pouvoir utiliser à nouveau votre engin dans le jardin. Vous trouverez la pièce de rechange qu’il vous faut auprès des boutiques en ligne qui se spécialisent dans la vente de pièces détachées pour tracteur tondeuse.
Nettoyer le filtre à air
Pour veiller à ce que le tracteur fonctionne bien, vous devez également procéder au nettoyage du filtre à air en enlevant le filtre à air du préfiltre puis en passant un coup d’air sur les pièces. Les pièces de filtration de l’air peuvent aussi être changées lorsqu’elles sont trop encrassées (ce qui peut arriver après une longue utilisation).
Nettoyer le plateau de coupe
L’entretien du tracteur tondeuse inclut le nettoyage du carter de coupe ou du plateau de coupe après chaque usage. Pendant la tonte, des morceaux d’herbes coupées viennent se loger dans les parois intérieures du plateau de coupe et peuvent endommager le mécanisme si elles ne sont pas régulièrement nettoyées. Vous devez donc vous équiper d’une spatule de nettoyage ou d’un grattoir pour enlever les résidus puis arroser l’intérieur pour bien nettoyer le reste. Laissez sécher puis dégrippez à l’aide d’un produit adapté pour éviter que l’intérieur du plateau ne rouille.
Entretenir les pneus
Le tracteur tondeuse est assez robuste pour supporter votre poids pendant que vous tondez la pelouse. Cependant, il ne pourra pas rouler loin si vous ne vous occupez pas de ses pneus ! Vous devez donc prendre soin de bien les nettoyer régulièrement. Pensez à passer un jet d’eau dessus avant chaque utilisation pour empêcher que les petits cailloux ne viennent s’y accrocher trop facilement.
Il peut être intéressant aussi d’y pulvériser un produit anti-crevaison surtout si vous roulez sur un terrain particulièrement accidenté. D’ailleurs, ce type de produit peut aussi vous être utile pour boucher les fuites en cas de petite crevaison.
Enfin, pensez à pulvériser du dégrippant sur l’axe des roues pour fluidifier le mécanisme.
Vidanger l’huile de moteur
La vidange de l’huile est très utile dès lors que votre tracteur tondeuse atteint ses 40 heures d’utilisation. Cet entretien peut se faire chez vous dans votre garage à l’aide d’une seringue de vidange, d’un entonnoir, d’huile moteur et d’un récipient pour recueillir l’huile usagée.
Bien choisir son tracteur tondeuse
La surface de votre jardin est le premier critère que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un tracteur tondeuse pour tondre votre pelouse. Le rider tout comme la tondeuse autoportée convient pour un terrain de plus de 1000 m² présentant une pente de 30%. Mais avant d’arrêter votre choix, il s’agit de prendre en compte d’autres critères tels que :
La largeur de coupe de la tondeuse
La largeur de coupe de votre tondeuse doit correspondre à la superficie à tondre dans votre jardin. Si la surface de la pelouse est comprise entre 1000 et 1500 m², il faudra que les lames de l’engin disposent d’une largeur de coupe comprise entre 60 et 75 cm. Entre 1500 et 3000 m², une largeur de 75 à 100 cm est conseillée, tandis qu’à partir de 3000 m², la lame devra faire plus de 100 cm de largeur.
La puissance du moteur
La plupart des tracteurs tondeuses sont dotés d’un moteur thermique à 4 temps fonctionnant à l’essence sans plomb. Vous devrez aussi opter pour une puissance adaptée à la surface à tondre à savoir que pour une superficie de moins de 2000 m², une puissance de 10 à 12 CV. Entre 2000 et 3000 m², il vous faudra une puissance de 12,5 CV en moyenne tandis que pour une superficie de 3000 et 6000 m², la puissance requise est de 15 CV.
Le confort d’usage du tracteur tondeuse
Pour que vous puissiez être en mesure d’utiliser votre tracteur tondeuse confortablement, il devra être équipé d’un siège confortable dont la hauteur peut être réglée. Ses commandes doivent être facilement accessibles et être centralisées à un même emplacement.
Enfin, pour éviter que l’engin vibre trop pendant l’utilisation, il vaut mieux que le diamètre des roues soit bien large.
A lire aussi : Motobineuse : tout ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser