Prêle : comment bien l’utiliser au jardin ?

Utiliser La Prêle
La prêle est précieuse pour le jardin, elle est appréciée pour ses capacités curatives et préventives. Elle vous permet notamment de lutter et de vaincre certaines maladies comme l’oïdium et le mildiou. Elle s’utilise sous deux formes : en décoction ou en purin !

Les différents types de prêles

La prêle est disponible dans les jardineries sous forme d’extrait, c’est une plante vivace qui est très répandue.

Vous pouvez la récolter et ensuite préparer une décoction :

Mettez 100 grammes de feuilles fraîches dans un litre d’eau durant 24 heures. Faites ensuite bouillir durant 20 minutes au moins. Filtrez et vous obtenez une décoction de prêle prête à être utilisée.

Pour faire du purin de prêle :

Il vous faut environ un kilo de feuilles de prêle. Faites-les macérer dans 9 litres d’eau, laissez fermenter jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles à la surface et que les feuilles se soient bien déposées au fond du récipient. Il faut ensuite le filtrer et le mettre dans un pulvérisateur.

Conseil : si vous désirez cultiver cette plante, placez-la dans des conteneurs si vous ne voulez pas qu’elle vous envahisse.

Comment utiliser la prêle ?

Le purin de prêle s’utilise seulement en le diluant avant dans de l’eau. Il faut mettre une mesure de purin pour 9 mesures d’eau. Ensuite vous le stockez à l’abri de la lumière, dans un contenant hermétique en plastique, et dans un endroit frais. Il faut proscrire le récipient en métal pour garder le purin de prêle.

C’est un répulsif qui permet d’éloigner de nombreuses maladies qui touchent les différentes plantes et en particulier les champignons.

Vous l’utilisez de préférence à l’automne et au printemps quand les maladies sont redoutables. Il peut également être utilisé en traitement au cours des autres saisons. Il ne présente en effet aucun danger pour vos plantes. Il est employé pour les plantes ornementales, les arbres fruitiers et au potager.

Il est utilisé à titre préventif, mais également pour soigner les plantes déjà atteintes par la maladie.

Il faut pulvériser une solution comprenant 10 % de purin pour 90 % d’eau. Le traitement sera renouvelé tous les 10 à 15 jours pour un résultat optimal.

Quelles sont les actions du purin de prêle ?

Il agit principalement sur :

  • La rouille
  • Le mildiou
  • La tavelure
  • La moniliose ou pourriture des fruits
  • La cloque de la vigne
  • La cloque du pêcher

Comment utiliser la décoction de prêle ?

Contrairement au purin, la décoction de prêle doit être diluée à 20 %, par exemple pour 4 litres d’eau, vous mettez environ un litre de décoction.

Il faut ensuite remplir votre pulvérisateur.

Vous vaporisez alors ce mélange sur les feuilles des plantes que vous souhaitez traiter.

Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire au cours de l’été et du printemps.

Celle-ci ne s’utilise que dans les 15 jours qui suivent sa préparation. Il est donc inutile d’en préparer de grosses quantités.

Vous pulvérisez vos plantes de préférence dans la matinée quand le temps est serein. Faites-le avant la plantation des légumes en pleine terre et avant le débourrement des arbres fruitiers.

À lire aussi : Comment se débarrasser définitivement de la prêle dans son jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.