Pourquoi jardiner avec la lune ?

Jardiner Avec La Lune
Le calendrier lunaire est utilisé par de nombreux jardiniers à qui il sert de repère pour semer, planter et récolter. Il semblerait en effet que les mouvements de la lune aient une influence sur la manière dont se développent les végétaux. En respectant les différentes phases de la lune, vous obtenez de meilleurs résultats. Nous vous expliquons pourquoi !

Les bienfaits de la lune sur le jardin

L’influence directe des cycles de la lune sur les plantes n’est pas prouvée de manière scientifique, mais il parait évident qu’elle a une incidence, comme elle en a sur les marées et les saisons. Les plantes sont plus résistantes si vous respectez les différentes phases lunaires. Elles germent et grandissent plus rapidement et votre récolte sera d’une plus grande quantité et qualité gustative.

Les différentes phases lunaires et vos actions au jardin

En lune montante :

Les liquides internes des plantes des plantes ont tendance à monter. C’est le moment pour :

  • Greffer et/ou semer vos plants ou votre pelouse.
  • Cueillir et récolter vos herbes aromatiques, vos légumes et vos fruits qui de cette manière resteront frais plus longtemps.

Les végétaux durant cette période résistent mieux aux maladies.

En lune descendante :

L’activité de la végétation redescend vers les racines, dans la terre. Il faut alors faire attention à certains points :

  • Cueillez les végétaux à consommer immédiatement : leurs saveurs, leurs odeurs et leurs goûts seront préservés et plus importants.
  • C’est également le bon moment pour réaliser : l’élagage de vos arbustes et arbres, les opérations de fertilisation de la pelouse, la taille de vos haies et les plantations et l’enracinement des boutures.

Durant la lune croissante :

  • Travaillez vos sols et réalisez vos plantations.
  • Récoltez vos pommes de terre, vos oignons et vos carottes.

Durant la lune décroissante :

  • Taillez vos plantes que vous trouvez un peu trop vigoureuses et qui prennent beaucoup d’ampleur
  • Semez certains légumes comme les légumes feuilles, dont la salade, l’oseille, les épinards et le chou…

Les cycles de la lune : lune croissante et décroissante

On appelle cycles de la lune, la révolution lunaire synodique qui a lieu sur environ 29 jours. C’est la face lumineuse qui est dirigée vers la terre et qui dépend de sa place par rapport au soleil. Quand la lune est croissante, la surface lumineuse augmente chaque nuit pour atteindre la phase de la pleine lune.

Durant le premier quart de lune, la vitalité des plantes est à son apogée et les végétaux sont plus résistants aux maladies. C’est pourquoi cueillette et taille sont privilégiées à ce moment. Il semble que les fleurs cueillies durant cette période tiennent mieux en vase et que les fruits peuvent mûrir dans une cave.

Durant la période de décroissance, c’est-à-dire quand sa surface lumineuse diminue chaque jour, il faut privilégier la période du dernier quart. Les végétaux se développent moins bien et ils sont moins résistants, en revanche leur saveur est à son apogée. Vous les consommez alors rapidement, car ils se conservent assez mal. C’est le moment privilégié pour les apports en compost, en engrais et les traitements bio.

Les jours racines, fruits, fleurs, feuilles

Les actions à entreprendre au jardin quand vous suivez le calendrier lunaire sont classées suivant la nature des végétaux. La position de la lune est en effet plus ou moins favorable aux différents végétaux suivant leur typologie.

Les jours feuilles : occupez-vous de vos plantations à tiges ou à feuilles, de votre potager et des arbres ou arbustes fruitiers. Vous pouvez tondre, tailler, semer et planter les végétaux à feuilles.

Les jours fruits : consacrez-vous à vos fruitiers : plantez, cueillez et récoltez, c’est le bon moment.

Les jours fleurs : occupez-vous uniquement de vos fleurs.

Les jours racines : consacrez toute votre énergie aux bulbes et aux légumes racines.

À lire aussi : Jardiner avec la lune : tous nos conseils pour comprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.