Organisez l’espace
Pour recevoir au mieux vos amis, la première chose à faire est de prévoir un endroit pour chaque activité. Vous devez ainsi consacrer un espace au repas. S’il doit se dérouler à l’intérieur d’une tente de reception, il faut disposer d’une place suffisante pour l’installer.
Prévoyez aussi un lieu dédié à l’apéritif et un autre pour les jeux ou les diverses activités que vous avez mis au programme de la fête.
Si vous avez fait appel aux services d’un traiteur, il faut lui aménager un espace particulier. Et si vos invités doivent danser, il faut prévoir une piste de danse assez vaste.
À lire Comment prendre soin des arbres fruitiers dans son jardin ?
Apéritif et repas : quelles solutions?
La présence d’un bar est nécessaire à la réussite de la fête. Vous n’avez pas besoin d’un matériel sophistiqué pour l’installer. Une planche et des tréteaux, ou quelques rondins de bois, feront l’affaire.
Décorez le bar selon le thème choisi pour la soirée et placez les bouteilles dans des vasques remplies de glace. Et ce bar ne se trouve pas forcément dans un seul endroit. Vos invités pourront trouver là des légumes croquants, ici des bonbons ou des gourmandises salées.
Quant au repas lui-même, il peut prendre la forme d’un buffet classique. Mais avez-vous pensé au pique-nique ou au barbecue ? Quelle que soit la formule choisie, évitez que vos invités n’aient à se regrouper au même endroit.
Pensez à la décoration
La réussite de la fête passe aussi par la décoration du jardin. Sa nature dépend bien sûr de ce qu’on célèbre, et aussi du thème de la fête.
À lire Comment entretenir et reproduire la plante oiseau du paradis chez soi ? Nos conseils
Mais certains classiques ne se démodent pas. C’est le cas des ballons colorés, des lampions ou des guirlandes lumineuses. Quant aux lanternes chinoises, elles donnent un petit air exotique à vos festivités.
Pensez aussi aux bougies, disposées dans des bouteilles ou des pots. S’il s’agit d’un départ à la retraite par exemple, disposez des photos, témoins d’une vie déjà bien remplie.
Et si vous avez choisi les pirates ou le Mexique comme thèmes de la fête, la décoration doit transporter vos invités dans le temps et l’espace.
Prenez soin de vos invités
La fête va durer longtemps et certains de vos invités vont éprouver le besoin de faire une pause. Pour le leur permettre, disposez des zones de détente dans certaines parties du jardin. Prévoyez à cet effet des sièges confortables, abrités du soleil par des parasols.
À lire Les produits favorisant la cicatrisation des arbustes après la taille : guide complet
Prévoyez aussi des ventilateurs, s’il fait trop chaud, ou des braséros si, la nuit venant, la fraîcheur se fait sentir.
De même, faites en sorte que vos invités n’aient aucun mal à se garer. Et si vous recevez beaucoup de monde, il est peut-être préférable de louer des toilettes mobiles.
N’oubliez pas les voisins
Il est enfin une dernière précaution à prendre pour assurer la réussite de votre fête. En effet, vous devez éviter qu’elle ne provoque des troubles de voisinage.
Prenez donc les devants. La première chose à faire, en effet, est de prévenir vos voisins que vous organisez une fête. Ainsi avertis, ils accepteront mieux les désagréments qu’elle peut engendrer. Si vous avez prévu de la musique, veillez à ce que son volume reste dans les limites du raisonnable.
À lire Voici comment couper votre basilic pour qu’il repousse à l’infini (et c’est si simple !)
Par ailleurs, les voitures des invités ne doivent gêner ni le voisinage ni la circulation. Enfin, la meilleure façon d’amadouer vos voisins est sans doute de les inviter à votre fête.
À lire aussi : Comment décorer son jardin pour un anniversaire ?
Bonjour,
article très intéressant, qui permet d’ouvrir l’esprit sur des détails auquel j’aurai pas pensé, comme pour les ballons de décorations.
J’ai une question, je souhaite installer un barnum dans mon jardin. Ma femme me montre régulièrement des photos de barnum décoré avec un style “bohème”.
Quelqu’un aurait il une idée du type de barnum ou tente qu’il me faudrait.
Bonjour Nico informe toi sur des couleurs d’automne et printemps, avec des couleurs plutôt cuivré. Je vois bien des rideaux flottants au vent.
Regarde ce site qui conseil bien sur les choix de barnums. Seul hic sur ce site, les barnums qu’ils présentent ne sont pas à acheter. Mais tu y trouvera plein de bon conseil.
En espérant avoir pu t’aider.