5 conseils pour organiser un événement dans votre jardin

Tente Pour évènement Extérieur
Pour célébrer un anniversaire, organiser un repas entre amis ou fêter un départ à la retraite, quel meilleur endroit que votre jardin ? Voici quelques idées pour vous aider à profiter au maximum de ce moment de fête.

Organisez l'espace

Pour recevoir au mieux vos amis, la première chose à faire est de prévoir un endroit pour chaque activité. Vous devez ainsi consacrer un espace au repas. S'il doit se dérouler à l'intérieur d'une tente de reception, il faut disposer d'une place suffisante pour l'installer.

Prévoyez aussi un lieu dédié à l'apéritif et un autre pour les jeux ou les diverses activités que vous avez mis au programme de la fête.

Si vous avez fait appel aux services d'un traiteur, il faut lui aménager un espace particulier. Et si vos invités doivent danser, il faut prévoir une piste de danse assez vaste.

Apéritif et repas : quelles solutions?

La présence d'un bar est nécessaire à la réussite de la fête. Vous n'avez pas besoin d'un matériel sophistiqué pour l'installer. Une planche et des tréteaux, ou quelques rondins de bois, feront l'affaire.

Décorez le bar selon le thème choisi pour la soirée et placez les bouteilles dans des vasques remplies de glace. Et ce bar ne se trouve pas forcément dans un seul endroit. Vos invités pourront trouver là des légumes croquants, ici des bonbons ou des gourmandises salées.

Quant au repas lui-même, il peut prendre la forme d'un buffet classique. Mais avez-vous pensé au pique-nique ou au barbecue ? Quelle que soit la formule choisie, évitez que vos invités n'aient à se regrouper au même endroit.

Pensez à la décoration

La réussite de la fête passe aussi par la décoration du jardin. Sa nature dépend bien sûr de ce qu'on célèbre, et aussi du thème de la fête.

Mais certains classiques ne se démodent pas. C'est le cas des ballons colorés, des lampions ou des guirlandes lumineuses. Quant aux lanternes chinoises, elles donnent un petit air exotique à vos festivités.

Pensez aussi aux bougies, disposées dans des bouteilles ou des pots. S'il s'agit d'un départ à la retraite par exemple, disposez des photos, témoins d'une vie déjà bien remplie.

Et si vous avez choisi les pirates ou le Mexique comme thèmes de la fête, la décoration doit transporter vos invités dans le temps et l'espace.

Fête Extérieure
© istock

Prenez soin de vos invités

La fête va durer longtemps et certains de vos invités vont éprouver le besoin de faire une pause. Pour le leur permettre, disposez des zones de détente dans certaines parties du jardin. Prévoyez à cet effet des sièges confortables, abrités du soleil par des parasols.

Prévoyez aussi des ventilateurs, s'il fait trop chaud, ou des braséros si, la nuit venant, la fraîcheur se fait sentir.

De même, faites en sorte que vos invités n'aient aucun mal à se garer. Et si vous recevez beaucoup de monde, il est peut-être préférable de louer des toilettes mobiles.

N'oubliez pas les voisins

Il est enfin une dernière précaution à prendre pour assurer la réussite de votre fête. En effet, vous devez éviter qu'elle ne provoque des troubles de voisinage.

Prenez donc les devants. La première chose à faire, en effet, est de prévenir vos voisins que vous organisez une fête. Ainsi avertis, ils accepteront mieux les désagréments qu'elle peut engendrer. Si vous avez prévu de la musique, veillez à ce que son volume reste dans les limites du raisonnable.

Par ailleurs, les voitures des invités ne doivent gêner ni le voisinage ni la circulation. Enfin, la meilleure façon d'amadouer vos voisins est sans doute de les inviter à votre fête.

À lire aussi : Comment décorer son jardin pour un anniversaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.