Les 5 meilleures variétés de fraisiers à cultiver

Fraises
Vous avez décidé de mettre des fraisiers dans votre jardin. Cependant, faire votre choix est compliqué face aux centaines de variétés existantes. Vous allez voir que certaines d’entre elles se distinguent, soit par leur goût, leur taille ou grâce à ses récoltes très généreuses. Voici 5 variétés à privilégier quand vous décidez de cultiver des fraises.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez commencer par une ou deux variétés et changer ensuite pour en tester d’autres. Vous trouverez ainsi celles qui vous séduisent le plus.

La mara des bois

La mara des bois est une variété considérée comme exceptionnelle d’une part pour son goût exquis et très fin et d’autre part pour sa production très abondante. Elle donne environ entre 800 grammes et un kilo de fruits par pied. Vous la récoltez entre mai et juin et jusqu’aux premières gelées. Elle est facile à cultiver puisqu’elle n’est pas très sensible aux maladies, vous pouvez parfaitement la mettre en pleine terre ou en pot.

Ses fruits sont juteux et charnus. Mais ce qui séduit avant tout, c’est certainement sa saveur rappelant la fraise des bois. Il est préférable de la consommer crue, mais vous pouvez aussi faire des confitures. Elle supporte mal le frigo.

La gariguette

Cette variété est très connue et c’est un peu la star des étals de fruits. Elle possède certains atouts, elle est délicieuse, mais elle est également facile à cultiver. C’est un fraisier non remontant qui donne environ entre 400 et 700 grammes de fruits par pied. Vous la récoltez à partir de la mi-mai et jusqu’aux premières gelées. Elle supporte facilement la culture sous tunnel.

Ses fruits présentent une chair assez ferme, juteuse et dégageant un parfum exceptionnel, un peu acidulé. Ils sont de taille moyenne, rouge orangé ou rouge vif et de forme allongée. La gariguette peut être utilisée aussi bien crue que cuite. C’est une fraise qu’apprécient généralement beaucoup les enfants.

La ciflorette

C’est un fraisier non remontant qui donne régulièrement des fruits durant toute la saison. Ces derniers dégagent un parfum agréable et une saveur délicate. Les fraises sont sucrées ce qui en fait une variété que les enfants adorent. Les fruits sont de taille moyenne et de forme allongée avec une couleur plutôt rouge orangé.

Les fraises sont faciles à cueillir. La récolte se fait entre mi-mai et mi-juin. Vous pouvez cultiver ce fraisier en pleine terre, mais également en pot sur un balcon assez facilement puisqu’il résiste très bien aux maladies.

Fraisier
© istock

La nova gento

C’est la variété de fraisiers remontants qui donne les fruits les plus gros, ils peuvent peser jusqu’à 50 grammes. La production est abondante entre juin et les premières gelées. Les fruits sont allongés et coniques et ils sont très rouges.

Au niveau du goût, elle évoque un peu la mara des bois. Elle possède une chair assez ferme, elle est très sucrée et très juteuse. Elle se mange indifféremment crue ou cuite et elle se congèle très bien. Dans les régions au climat doux, le feuillage de cette variété est persistant.

C’est un fraisier simple à cultiver et qui n’est pas très sensible aux maladies.

La cigoulette

Les fruits de cette variété sont d’assez grosse taille, chaque fruit peut présenter un poids de 17 grammes environ par fruit. Ils sont d’un joli rouge brillant qui met en appétit. La chair est juteuse, parfumée, tendre, sucrée, mais elle reste acidulée.

La production commence à partir de fin mai et elle est abondante. Les fraises peuvent être congelées très facilement. Elle est facile à cultiver, car elle résiste parfaitement aux différentes maladies qui peuvent la toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.