Ctendance

Jardin

5 idées et conseils pour bien aménager son jardin

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 6

Aménagement Du Jardin

Le jardin est le prolongement idéal de la maison. Il offre un cadre parfait pour les réunions de famille et les moments conviviaux entre amis. À condition, toutefois, que vous vous y sentiez vraiment bien. Pour qu’il réponde à vos attentes et s’harmonise à vos goûts, le jardin doit être aménagé avec soin. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Installez un abri de jardin

Avez-vous pensé à installer un abri de jardin sur votre terrain ? Il peut vous rendre bien des services. Vous pourrez y stocker des réserves de bois ou y entreposer vos outils de jardinage. Ils seront ainsi protégés du froid et de la pluie.

Si vous aimez bricoler, vous pouvez aussi en faire un atelier. Durant certaines saisons, ou en cas de pluie, vous pouvez aussi vous y réfugier pour prendre l’apéritif ou passer des moments détendus en famille. Et il peut même servir de salle de jeux aux enfants.

Vous choisirez donc l’emplacement et la superficie de l’abri en fonction de son usage. À vous de voir si vous voulez également le doter d’une fenêtre ou d’un auvent. Quant au matériau, vous avez le choix entre le bois, le métal ou le PVC.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les autorisations pour installer un abri de jardin. En dessous de 5 m2 de surface de plancher, aucune démarche n’est requise. Entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Au-delà, il vous faudra solliciter un permis de construire.

Pensez au mobilier de jardin

Prendre le thé, partager des repas en famille ou lire à l’ombre d’un arbre. Autant de moments de détente passés au jardin. Encore faut-il, pour pouvoir en profiter, que vous soyez bien installé.

C’est pourquoi le choix du mobilier de jardin ne doit pas se faire à la légère. Tables, chaises et fauteuils doivent répondre à vos goûts et à l’usage que vous voulez en faire.

Les meubles en rotin apportent une véritable note décorative à votre espace extérieur. En plus, ils sont très robustes. Chaleureux et élégant, le mobilier en bois est un classique indémodable. Choisissez de préférence un bois traité contre les intempéries et les insectes. Il durera plus longtemps.

De leur côté, les meubles de jardin en plastique se signalent par leur design original. Disponibles en de nombreux coloris, ils trouvent partout leur place. Les teintes peuvent cependant se décolorer avec le temps.

Le mobilier de jardin en métal est plus onéreux. Mais il est aussi plus robuste et d’un entretien facile. Ses volutes ou son aspect épuré donnent aussi un véritable cachet à votre jardin.

Aménager Jardin Et Terrasse
© istock

Choisissez le revêtement de sol

Le revêtement de sol participe aussi de l’aménagement du jardin, car il contribue à la création d’un décor spécifique. Il doit être choisi en fonction de vos goûts mais aussi de la nature de votre mobilier de jardin.

Si l’ensemble du jardin est composé de pelouse, des meubles en fer vont s’y enfoncer et l’abîmer. Par ailleurs, elle nécessite un entretien régulier et vigilant. Si son aspect verdoyant vous séduit, vous pouvez toujours remplacer en partie la pelouse par du gazon synthétique.

Certains préfèrent réserver la pelouse à la partie la plus éloignée du jardin. Sur le reste du terrain, ils aménagent une vaste terrasse. Dans ce cas, on peut la recouvrir de lames de bois très esthétiques, mais qui ont parfois tendance à noircir avec le temps.

De son côté, le carrelage est intéressant pour sa robustesse et la vaste gamme de coloris disponibles. Mais c’est un revêtement assez onéreux, pas toujours facile à poser. Les dalles sont souvent plus simples à installer, mais elles ne résistent pas toujours très bien au soleil.

Prévoyez un coin pour la détente

Quel endroit se prête mieux au repos que votre jardin ? Et vous pourrez encore mieux vous y détendre si vous aménagez un endroit dédié à la relaxation.

Pourquoi ne pas y étendre des tapis d’extérieur confortables, ou simplement de grands plaids? Il ne reste plus qu’à disposer des coussins un peu partout, et vous voilà prêt pour une bonne sieste !

Vous ne tarderez pas non plus à sombrer dans une douce torpeur si vous vous laissez bercer par le rythme d’une balancelle installée dans votre coin favori. Si les arbres s’y prêtent, installez un hamac. Là encore, ajoutez un plaid et quelques coussins.

Votre coin détente peut se transformer en un véritable cocon, isolé au sein même du jardin. Installez-y des plantes, qui forment comme une barrière de végétation. Prévoyez des meubles confortables et dispersez çà et là des objets décoratifs, pour donner une touche personnelle à l’ensemble.

Vous pouvez également séparer le coin détente du reste du jardin par un joli treillage où s’accrochent des plantes grimpantes.

Donnez un style à votre jardin

L’aménagement de votre jardin dépend aussi du style que vous allez lui donner. Vos préférences en la matière dépendent de vos goûts et de l’image que vous vous faites d’un jardin.

Certains sont séduits par les larges perspectives et les alignements du jardin à la française. Si cette symétrie vous décourage, vous préférez sans doute le jardin à l’anglaise.

En effet, il fait la part belle à la nature, avec des plantes et des fleurs qui ont l’air de pousser en toute liberté. Ce n’est d’ailleurs qu’une impression, car l’aménagement d’un tel jardin demande, lui aussi, des soins particuliers et la mise au point d’un plan d’ensemble.

C’est aussi le cas du jardin japonais. Pour les Japonais, le jardin est une représentation de la nature elle-même. Un petit bassin figure lacs et rivières tandis que les rochers symbolisent les montagnes. Un tel aménagement donnera à votre jardin une harmonie particulière.

Si vous habitez le Midi, le jardin méditerranéen sera le plus approprié. Pour peu que votre terrain s’y prête, vous pourrez aménager des restanques, ces petits murets en pierres sèches qui soutiennent vos plantations. De leur côté, oliviers et cyprès créeront une ambiance provençale.

À lire aussi : 16 idées pour aménager un petit jardin

Partagez votre avis