Jardin : 10 conseils pour nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir Oiseaux En Hiver
Nourrir les oiseaux en hiver est une nécessité. En effet, durant cette saison, ils ne trouvent pas par eux-mêmes la nourriture nécessaire. Il existe cependant des règles qu’il faut respecter pour les nourrir dans de bonnes conditions. Voici quelques conseils pour que le nourrissage soit fait correctement !

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO conseille de mettre de la nourriture à la disposition des oiseaux pendant la mauvaise saison et notamment quand il fait très froid, quand il neige et qu’il gèle. Ces conditions ne permettent pas aux oiseaux de trouver la nourriture, dont ils ont besoin. S’il faut éviter de leur donner de la nourriture en été et au printemps, car cela nuit aux jeunes oiseaux qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes, il n’en est pas de même en hiver.

Où mettre la nourriture destinée aux oiseaux ?

Mettez votre mangeoire et votre abreuvoir au centre du jardin, dans un endroit éloigné des murs, des branches latérales et des buissons. Il faut que ces derniers soient inaccessibles pour les chats, les fouines et autres prédateurs.

Astuce : mettez ces récipients pour qu’ils soient visibles de votre fenêtre, vous profiterez ainsi du spectacle. Munissez-vous de jumelles 8 x 42, par exemple.

Cette pratique de supplémentation hivernale est populaire, elle engendre des rassemblements d’oiseaux parfois conséquents. Pour éviter la propagation des maladies comme la salmonellose des oiseaux surtout chez les espèces grégaires telles que les pinsons, les tarins des aulnes et les moineaux, il est recommandé de disperser les mangeoires. Il existe différents types de mangeoires et vous pouvez diversifier les modèles.

Nettoyez les abreuvoirs en renouvelant régulièrement l’eau et en les lavant à chaque fois pour éviter la formation des algues vertes et autres saletés. Il faut en effet veiller à une bonne hygiène.

Quelle nourriture donner aux oiseaux ?

Les oiseaux sont des petits animaux à sang chaud, ils apprécient et ont besoin de graisse en particulier, mais attention en petite quantité seulement. Il ne faut pas leur mettre de lard salé, de restes de fromage ou de viande. Misez plutôt sur les graisses végétales à base de colza de préférence et bannissez l’huile de palme.

Il ne faut jamais mettre du lait pour les oiseaux, ils ne possèdent pas un système digestif qui leur permet de le digérer. Ils peuvent même en mourir. Ils ne sont pas capables d’absorber que les produits laitiers cuits comme le fromage, mais à condition que les quantités soient infimes.

Les mélanges de graines très bon marché sont composés de lentilles, de pois et de riz. Ils sont également à bannir, c’est le cas également des miettes de biscuits que vous donnez à votre animal domestique.

Les aliments à privilégier pour les oiseaux

  • Les mélanges de graines: le mélange le plus recommandé est composé d’un tiers de tournesol noir, d’un tiers de cacahuètes et d’un tiers de maïs concassé.
  • Le pain de graisse végétale mélangé avec des graines, des insectes et des fruits rouges.
  • Le pain de graisse végétale simple sans huile de palme est à privilégier.
  • Les graines de tournesol à condition qu’elles ne soient ni grillées ni salées, si possible non striées. Les graines noires sont les meilleures pour leur santé grâce à leur richesse en lipides.
  • Les amandes, les noix, le maïs concassés et les noisettes : sont bonnes pour eux à condition qu’elles ne soient ni grillées ni salées.
  • Les cacahuètes: ni grillées ni salées.
  • Les fruits décomposés comme le raisin, la poire ou la pomme.
  • Les petites graines d’avoine ou de millet.

À lire aussi : Comment éloigner les oiseaux du potager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.