5 raisons de choisir une pergola bioclimatique

Pergola Bioclimatique
Adossée à la terrasse ou installée au milieu du jardin, la pergola délimite un espace de détente où l’on peut prendre ses repas ou recevoir ses amis. Certains modèles offrent encore plus de confort. C’est le cas de la pergola dite bioclimatique, dont la conception spécifique permet une véritable régulation des températures. Elle offre d’ailleurs bien d’autres avantages.

Mieux réguler la température

Ce qui distingue une pergola bioclimatique des autres modèles, c'est sa toiture, faite de lames orientables. Elles sont le plus souvent en aluminium. Cette disposition des lames permet de réguler la température en fonction des conditions climatiques.

Quand leur degré d'inclinaison est important, comme c'est le cas des lames de la pergola Bio+ d'Akena, qui s'orientent de 0° à 135°, elles vous protègent, en se repliant, d'une trop forte chaleur en été. Et quand la saison est plus froide, vous profitez du moindre rayon de soleil.

Repliées, ces lames vous assurent en outre une excellente protection contre les intempéries. Le mécanisme actionnant ces lames est motorisé et se déclenche au moyen d'une télécommande.

Ainsi, c'est depuis depuis votre fauteuil que vous réglez les lames de la pergola selon votre convenance. En fonction du temps et de vos préférences, vous les ouvrez ou les fermez, de manière à obtenir l'ombre, la ventilation ou l'ensoleillement souhaités.

Certains modèles, comme les pergolas Bio+ d'Akena, sont dotées de lames parallèles à la maison, d'autres de lames perpendiculaires. Choisies en fonction de l'orientation de la terrasse, et de leur aspect esthétique, de telles lames modulent la luminosité et la ventilation.

Il existe des modèles de pergolas bioclimatiques dotés de capteurs spécifiques, qui, en cas de pluie ou de vent, déclenchent de manière automatique l'ouverture ou la fermeture des lames.

Une pergola résistante et facile à entretenir

Si la structure de la pergola est parfois en acier ou en bois, les lames orientables sont surtout conçues en aluminium. Ce matériau présente en effet de nombreux avantages.

Le premier d'entre eux, essentiel pour les pergolas bioclimatiques, c'est que l'aluminium se prête beaucoup mieux à la conception des lames orientables qui la caractérisent.

Pour être léger, l'aluminium n'en est pas moins un matériau très robuste. Des lames en aluminium offrent ainsi une grande résistance aux intempéries, et notamment aux vents, même violents. En plus, l'aluminium ne rouille pas. En résumé, votre pergola vous fera un long usage.

Par ailleurs, l'aluminium est d'un entretien très simple et ne demande aucun traitement particulier. De l'eau claire et un produit nettoyant doux, ou même un simple savon, feront l'affaire. Selon l'endroit où vous habitez, la fréquence de ce nettoyage sera variable. Vous pouvez prévoir cette opération tous les six mois par exemple.

Enfin, et ce n'est pas le moindre avantage des pergolas bioclimatiques en aluminium, elles présentent généralement le meilleur rapport qualité/prix.

Un véritable élément décoratif

Une autre raison de choisir une pergola à lames orientables est son aspect esthétique. Le design épuré de l'ossature et la finesse des lames en aluminium donnent à votre terrasse une allure élégante et contemporaine.

Par ailleurs, la hauteur de la pergola, qui n'écrase pas la terrasse, et l'absence de toute pesanteur, avec même cette légèreté aérienne donnée par les lames, contribuent à mettre la maison en valeur.

Comme les pergolas Bio+ d'Akena, les modèles bioclimatiques se parent des coloris de votre choix. Vous pouvez opter pour une couleur sombre, mate ou brillante. Mais l'aluminium peut s'orner de toutes les teintes.

Vous choisirez les tons qui vous paraîtront le mieux s'associer au style de votre maison, de manière à créer un ensemble décoratif harmonieux. Vous pouvez ainsi parer votre pergola des couleurs les plus éclatantes. Mais tout un choix de teintes pastel s'offre également à vous.

Pergola Bioclimatique A Lames Orientables
© Akena Pergolas

Une pergola à votre image

Si les pergolas bioclimatiques s'intègrent parfaitement à votre environnement c'est qu'elles peuvent être conçues sur mesure, à l'image des pergolas Bio+.

Dans ce cas, la pergola s'adapte au plus près de vos attentes. Vous choisirez peut-être un modèle adossé à votre terrasse. Dans ce cas, il s'agira d'une annexe permanente de la maison, pour laquelle il faut parfois obtenir des autorisations pour l'installation. Tout dépend, à cet égard, des dimensions de la pergola.

Mais il existe également des pergolas autoportées. Dans ce cas, vous pouvez la transporter dans un coin du jardin ou au bord de la piscine. Et certains modèles, reposant sur un seul pied, s'installent même dans un angle.

La personnalisation de la pergola passe aussi par l'installation, au pied des poteaux, de jardinières qui soutiennent l'ossature, tout en créant les conditions d'une décoration végétale du meilleur aloi.

Certains fabricants vous proposent même un original concept de pergola évolutive. En fonction des saisons, et de vos goûts, la pergola laisse la place à une véranda ou à un jardin d'hiver.

Une pergola modulable à souhait, pour plus de confort

Ce qui fait encore l'intérêt des pergolas bioclimatiques, c'est leur faculté de se transformer ou de changer d'aspect par l'adjonction d'accessoires qui leur donnent un style à nul autre pareil.

C'est ainsi qu'aux lames en aluminium de la toiture, vous pouvez faire ajouter des lames translucides, orientables elles aussi, dont la transparence renforce la luminosité. Et pourquoi ne pas habiller la pergola de toiles blanches ou colorées? Dans ce cas, il faudra choisir une matière solide, qui n'offre pas une trop grande prise au vent.

Certaines pergolas sont fermées par des parois ou des panneaux coulissants, en bois ou en verre. le mobilier de jardin est ainsi protégé de l'humidité. Mais il existe encore d'autres accessoires, pour donner le maximum de confort à la pergola.

Ainsi, certains modèles disposent d'un éclairage spécifique. Il peut prendre la forme d'une suspension, fixée sur le toit de la pergola, ou d'un projecteur extérieur. D'autres sont équipés de bandeaux lumineux ou de spots, dont il est même possible de régler l'intensité.

Vous trouvez aussi des pergolas bioclimatiques pourvues d'un système de chauffage spécifique, ou même d'un brumisateur qui, par les journées chaudes, rafraîchit l'atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.