Quels sont les avantages d’un abri de jardin en bois ?

Abri De Jardin
Vous souhaitez mettre un abri de jardin sur votre extérieur, mais vous devez le choisir. Il existe différents types d’abris de jardin qui sont construits dans différents matériaux comme le métal, le PVC ou le bois. Le bois présente de nombreux avantages et c’est certainement pour cette raison qu’il est plébiscité par de nombreux acheteurs. Outre le fait qu’il soit résistant, il est également esthétique, et son côté naturel est généralement beaucoup apprécié puisqu’il s’intègre ainsi facilement au jardin. Voici les principales qualités de l’abri de jardin.

La polyvalence de l’abri en bois

L’abri de jardin possédant de nombreuses qualités, il peut être utilisé de différentes manières, contrairement à d’autres abris de jardin en métal par exemple. Il servira à un bricoleur qui voudrait avoir une pièce en hiver comme en été pour s’adonner à ses passions. Les outils de jardin comme les éléments liés à la piscine pourront y prendre place. Du fait de ses qualités , il accueille également les plantes qui ne supportent pas l’hiver. Vous pouvez y entreposer des vêtements hors saison, ainsi que certains éléments comme les planches de surf ou le matériel de ski qui sont saisonniers. Il est parfait pour les enfants qui en feront une cabane de jeux et il peut même devenir un bureau si vous avez besoin de calme pour travailler ou se transformer en une chambre d’amis très agréable. une sélection d'abris de jardin vous offre la possibilité d’envisager les nombreuses fonctionnalités qu’il peut vous apporter.

"Un abri de jardin reste la solution idéale pour avoir un espace de rangement ou une pièce de vie additionnelle sans encombrer la maison. En bois, en résine ou en métal, style champêtre ou contemporain, il y en a pour tous les goûts et besoins."

- Laurent Rinié, Responsable Marketing, Centrale Brico

Abri Bois
© Centrale Brico.com

La robustesse de l’abri en bois

L’abri en bois est très solide et vous pourrez le garder durant très longtemps surtout si vous faites l’effort de l’entretenir assez régulièrement. Conçu avec des madriers épais, il résiste durant très longtemps aux aléas climatiques et notamment aux grands vents, ainsi qu’aux manipulations et sollicitations quotidiennes. Vous pouvez notamment mettre du poids sur les étagères.

Pour qu’il ne bouge pas au cours des années, il faut penser à bien traiter les murs extérieurs et intérieurs, que l’abri soit en bois autoclave ou pas. Suivant l’essence de bois qui est employée pour la construction, l’abri de jardin offrira plus ou moins de résistance, parce que le bois n’aura pas la même densité.

L’épicéa : il est peu perméable et moins putrescible que d’autres essences. Il est très résistant au niveau du rétrécissement et fléchissement.

Le pin : il doit être traité autoclave, pour être utilisé à l’extérieur, de manière à être perméable et putrescible. Il reste stable dans le temps puisqu’il n’est que très peu sensible aux changements d’humidité et de température. Une fois qu’il est bien traité, c’est une solution qui peut être intéressante.

Le bois Douglas : en raison de sa densité, il est parfait pour créer un abri qui servira d’habitation. Sans aucun traitement cette essence entre en classe 3.

Le bois ne brûle pas aussi vite que d’autres matériaux et sa combustion lente ne produit pas de gaz dangereux.

L’isolation

Le bois naturellement est un très bon isolant, c’est une donnée importante suivant l’usage que vous faites de votre abri et les objets que vous y entreposez. Les plantes sensibles au gel peuvent y être hébergées durant l’hiver. Si vous voulez transformer cet abri en une pièce à part entière, il est possible de le faire en ajoutant un petit chauffage d’appoint et une couche d’isolant sur les parois. Comme ce matériau est également hydrofuge, il régule tout seul le taux d’hygrométrie et absorbe l’humidité si elle est trop importante, pour la restituer ensuite quand l’air ambiant est trop sec.

Abri En Bois
© Centrale Brico.com

Le bois : un matériau écologique

Le bois est un matériau qui s’inscrit parfaitement dans la protection de l’environnement. D’autant plus que la plupart des constructeurs emploient du bois qui provient de forêts à gestion durable, signifiant qu’en permanence, ils renouvellent les arbres qui ont été arrachés. Lorsque vous achetez votre abri de jardin en bois, veillez à la certification forestière, matérialisée par le label PEFC.

Le bois ne demande que peu d’énergie pour sa transformation et avantage supplémentaire : tout est utilisable, il ne génère aucun déchet. Comme il est recyclable et biodégradable, il disparaît totalement. Il sert de source d’énergie en étant brûlé tout en ne dégageant que peu de CO2.

L’esthétique de l’abri bois

Chaleureux, il est également authentique, et il s’intègre très bien à un environnement verdoyant ou pas. Il peut prendre différentes teintes et divers styles pour être en parfaite harmonie avec celui de votre maison et de votre extérieur. C’est également son emplacement qui participe à son esthétique. À côté de la piscine, il est propice à la détente, tandis que si vous le placez dans un endroit très accessible et gravillonné, il sera parfait pour un lieu de stockage ou un atelier de bricolage. Il peut également être installé au fond du jardin pour en faire une pièce supplémentaire au calme. Son esthétique pure et la sensation de chaleur qu’il dégage achèvent de convaincre le plus grand nombre.

Abri De Jardin 2
© Centrale Brico.com

Les possibilités de personnalisation

Il est possible de personnaliser son abri aussi bien concernant sa teinte que son esthétique et apparence. Il autorise toutes les fantaisies. Dans un environnement très contemporain, il sera plutôt dans un bois un peu foncé et un design simple. Pour un style bohème chic, vous pouvez envisager de le peindre dans différentes teintes, il peut être lasuré ou peint, ce qui autorise toutes les fantaisies. À l’intérieur également, vous pourrez l’aménager comme vous le souhaitez et suivant la fonction qu’il remplit. Des étagères seront accrochées pour entreposer divers objets, outils ou matériels divers.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.