Ctendance

Divers

Invasion de moustiques ? Voici LES astuces pour les repousser efficacement et éviter les piqûres

Amandin QG

Publié le

Invasion de moustiques ? Voici LES astuces pour les repousser efficacement et éviter les piqûres

Nous sommes en pleine période estivale, les températures battent leur plein et la chaleur est quasiment insoutenable. Ce sont bien là des conditions propices à la prolifération des moustiques et autres insectes. En effet, c’est en été que l’activité de ces bestioles atteint son pic, infestant nos jardins et l’intérieur de nos maisons. Nous avons naturellement tendance à nous avouer vaincu face à cette réalité, nous soumettant aux piqûres de moustiques et aux nuisances des insectes volants. 

Cependant, il existe des moyens simples et efficaces de repousser ces nuisibles et de prévenir les invasions de moustiques dans nos logements. Dans ce cas-là, comment faut-il s’y prendre et quelles sont les techniques à adopter pour limiter la présence des moustiques et prévenir leurs piqûres ? Dans cet article, nous vous dévoilons l’ensemble des bonnes dispositions à mettre en place afin de vous protéger contre les invasions d’insectes.

Qu’est-ce qui attire le plus les moustiques dans votre maison ?

Avant de vous lister les produits à utiliser et les gestes à adopter afin de repousser les moustiques, il est important de déterminer avec précision ce qui les attire. En effet, certaines conditions favorisent le pullulement de ces insectes volants et il est important d’en prendre connaissance. Dans un premier temps, il faut savoir que les moustiques apprécient particulièrement les zones contenant de l’eau stagnante. En effet, cela représente un environnement propice à la pondaison des œufs de la femelle. Si vous disposez d’une source d’eau telle que :

  • une coupelle de fleur
  • un bassin
  • un réservoir

Ces éléments sont sûrement la cause de vos maux. La seconde raison de la prolifération des moustiques est tout simplement la transpiration. En effet, le nombre de moustiques est susceptible de s’accroître durant l’été parce que les températures augmentent. Ce phénomène favorise la création de sueur ce qui attire les insectes volants. Les acides gras contenus dans la transpiration signalent à ces nuisibles la présence de sang qui représente une source de nutriments indispensable pour la pondaison des progénitures.

Quelles méthodes faut-il adopter afin de repousser efficacement les moustiques ?

Dans cette seconde partie de notre article, nous vous listons toutes les astuces à considérer pour prévenir une invasion de moustiques dans votre logis.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marie en vadrouille 🌞 (@le_clan_de_marie)

Les clous de girofles

Les clous de girofles sont d’excellents répulsifs pour insectes en tout genre. En effet, l’eugénol contenu dans l’épice est particulièrement détesté des moustiques. En utilisant cet insecticide naturel, vous êtes sûr de chasser efficacement les parasites susceptibles d’infester votre maison. 

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux méthodes différentes. Vous pouvez combiner le pouvoir répulsif des clous de girofles avec celui des agrumes. Il vous suffit de planter vos grains d’épices dans un citron, ou bien une orange coupée en deux. La deuxième technique consiste à chauffer vos clous de girofles avec de l’eau avant de mélanger la préparation avec du liquide vaisselle et du vinaigre d’alcool. Vous obtiendrez un répulsif efficace à vaporiser.

L’encens

L’encens d’huiles essentielles est un excellent moyen d’assainir vos espaces et de les purger de la présence de parasites. Ce type d’insecticide naturel est composé d’extraits de plantes connues pour leurs propriétés répulsives. Parmi ces dernières, nous retrouvons :

  • La menthe poivrée
  • L’arbre à thé
  • La citronnelle
  • La lavande

En plus de diffuser des senteurs exquises, l’encens vous permettra de vous débarrasser de manière durable des moustiques.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @derletztewolf

Le cierge d’argent

Le cierge d’argent est une plante anti nuisible qui bannira les parasites de votre jardin. En effet, le nom latin de la plante, Cimicifuga, signifie littéralement chasseur de moustiques. De plus, le cierge d’argent est une plante majestueuse possédant une magnifique inflorescence, ce qui en fera une excellente addition à votre jardin.

Les fleurs en forme d’étoile du végétal diffusent une odeur enivrante qui repousse les insectes nuisibles tels que les moustiques et les pucerons. En cultivant cette plante, vous êtes sûr de bénéficier d’une protection durable du début de la période estivale à la fin de la saison de l’automne. 

La moustiquaire

La solution la plus efficace contre les invasions de moustiques demeure la moustiquaire. Cette solution de protection est souvent relayée aux oubliettes, mais elle empêchera définitivement tout insecte volant de pénétrer votre maison. Souvent, les solutions simples sont les plus efficaces. Il suffit de disposer les moustiquaires au niveau de vos fenêtres, ou bien au-dessus de votre lit pour une protection optimale.

Partagez votre avis