Modèle de lettre pour déclarer un changement d’adresse

Déménager Démarches à Entreprendre
Quand vous déménagez, parmi les nombreuses démarches à réaliser, vous devrez faire notamment votre changement d’adresse auprès des différents organismes concernés. C’est le cas de votre banque, de la CPAM, des compagnies d’assurance, de votre opérateur Internet et de téléphonie, de l’EDF, de la Caf… Voici un modèle de lettre pour vous aider à faire cette démarche rapidement.

Pourquoi cette démarche est-elle nécessaire ?

Il est indispensable de prévenir les différents organismes de votre changement d’adresse. Que vous partiez dans une autre ville où que vous déménagiez dans la même ville, il est primordial de faire cette démarche. Si vous avez oublié de le faire avant le déménagement, il est nécessaire de le faire très rapidement ensuite. Mais le mieux étant de prévoir cette opération bien avant le déménagement. Les différents organismes ont ainsi le temps d’en accuser réception et de changer votre adresse. Bien entendu, il est préférable de connaitre à ce moment la date du déménagement pour la faire figurer sur la lettre. Votre courrier vous parvient ainsi à l’ancienne adresse jusqu’à cette date et arrive ensuite à la nouvelle au bon moment.

Il faut savoir que certains organismes risquent de vous demander un justificatif de domicile, celui de votre nouvelle adresse, dans ce cas, vous devrez attendre d’avoir emménagé pour leur faire parvenir. Si vous le pouvez, parce que vous les avertissez une fois arrivé dans le nouveau logement, joignez-le systématiquement à vos courriers.

Si vous souhaitez vous assurer que le courrier parviendra bien aux destinataires, envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception. Ce n’est pas obligatoire dans ce cas, c’est donc une question de choix de votre part. Vous disposez ainsi de la preuve de l’envoi en cas de litige.

Les organismes à avertir sont nombreux, listez-les au fur et à mesure pour n’oublier personne.

Bon à savoir : la plupart des administrations et organismes aujourd’hui vous proposent de faire cette démarche en ligne ou encore par téléphone. C’est simple et rapide, mais certains n’apprécient pas ces moyens.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous exposer à des problèmes administratifs, c’est pourquoi nous vous recommandons d’agir en amont, évitant ainsi tout problème éventuel.

Le modèle de lettre

Voici un modèle de lettre pour vous permettre de réaliser facilement et rapidement votre changement d’adresse.

Votre nom et prénom

Votre adresse actuelle

Votre adresse mail

Votre numéro de téléphone

Le nom de l’organisme concerné

Le nom du destinataire

L’adresse

 

Le lieu et la date

Objet : Déclaration de changement d’adresse

Références client / n° de compte/ numéro de contrat

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon changement d’adresse à partir du ou depuis le …/…/…. Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ce changement d’adresse dans l’avenir si vous devez m’adresser un courrier, une facture ou autres. Celle-ci est : votre nom, numéro et nom de la rue, ville et code postal.

Si vous envoyez en même temps un justificatif de votre nouveau domicile : ajoutez cette mention.

Je vous prie de prendre en compte le justificatif de mon nouveau domicile, figurant dans ce courrier.

Je vous remercie par avance de prendre en compte ces nouvelles coordonnées pour toutes les correspondances à venir. Je reste bien entendu à votre disposition  pour toutes les demandes d’information, dont vous pouvez avoir besoin pour mettre mon dossier à jour.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.