Déménagement : quelles démarches à entreprendre ?

Déménager Démarches à Entreprendre
Un déménagement est à la fois excitant parce que vous allez investir un nouveau lieu de vie que vous avez choisi, mais il peut également être stressant. En effet, il n’est jamais réellement simple de tout préparer entre cartons et démarches à entreprendre. Il faut bien s’organiser pour être certain de ne rien oublier. Vous bénéficiez cependant aujourd’hui d’aides efficaces vous permettant de gérer correctement cette période.

Les formalités obligatoires avant le déménagement

Avant de décider de déménager, il faut savoir ce que vous devez faire pour rester dans un cadre légal. Vous aurez un calendrier à respecter, les délais sont importants et il faut en tenir compte.

Une fois que vous avez décidé de déménager, vous informez le syndic et le propriétaire de votre décision de quitter votre habitation. Vous aurez un préavis à respecter.

Il sera ensuite nécessaire d’avertir tous les établissements de la date de déménagement et de votre changement d’adresse.

Pensez également à réserver le camion de déménagement suffisamment tôt surtout si vous confiez votre déménagement à une entreprise. Cela lui permet de demander les autorisations à la mairie pour stationner le camion dans la rue.

Comptez entre 1 et 3 mois de préparation pour aborder votre déménagement dans des conditions sereines.

Vous pouvez faire appel à un assistant personnel pour vos déménagements et changer vos contrats, c’est une solution simple. Il facilite votre travail, vous économisez ainsi un temps précieux. Il suffit de lui confier la date du déménagement et votre nouvelle adresse, et ensuite, il s’occupe de tout et assure tout, vous économisez ainsi un temps précieux. Vous pouvez aussi profiter de l’aide du site JeChange, pour vous rappeler toutes les démarches que vous devez accomplir.

Déménagement Démarches Cartons Aide
© istock

La résiliation de votre contrat d’électricité

La résiliation auprès de votre fournisseur du contrat d’électricité est primordiale. Vous devez envoyer un mail ou appeler votre fournisseur afin qu’il puisse déclencher la procédure, généralement il faut le faire 15 jours avant la date prévue de votre déménagement. C’est ce qui vous permet de suspendre et de ne plus payer votre contrat en cours.

Si vous avez votre nouvelle adresse, il faudra lui communiquer, cela lui permet de faire le transfert de votre dossier. Un technicien coupera alors le courant dès la fin de votre déménagement. Vous n’aurez plus qu’à régler le montant de la dernière facture. Vous pouvez également envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, mais ce sera plus long.

Si vous êtes un client EDF, la résiliation pourra être envoyée à tout moment, cela va très vite.

Bon à savoir : si vous choisissez un autre fournisseur pour votre nouveau logement, la résiliation est faite par ce dernier.

Pour souscrire votre nouveau contrat pour votre nouvelle habitation, vous devez demander au fournisseur de mettre en service l’électricité, en lui transmettant quelques renseignements :

  • Le point de livraison de votre compteur ou votre adresse exacte et précise ;
  • Le relevé de compteur à l’arrivée, sauf si le logement est équipé du compteur Linky ;
  • Votre RIB pour les prélèvements.

L’ouverture du compteur est effectuée par un agent Enedis. C’est le bon moment pour réaliser un comparatif afin de bien choisir votre fournisseur.

Résilier Contrat Déménagement
© istock

La résiliation de votre contrat gaz

Si votre fournisseur de gaz est différent de celui de l’électricité, il faudra également procéder à la résiliation. Vous devez y penser longtemps à l’avance, car certains fournisseurs sont très longs, ils peuvent, en effet, vous demander un délai d’un mois. Le plus simple est de l’appeler pour savoir comment procéder. Souvent il suffit de remplir un formulaire spécifique. Vous y mettrez la date à laquelle vous quittez l’appartement pour que le technicien puisse relever le compteur.

Il est également possible d’effectuer la résiliation par téléphone et certaines compagnies vous offrent la possibilité de résilier en ligne, surtout si vous avez souscrit votre offre directement sur Internet. Une lettre en recommandé avec accusé de réception est également une solution. Les frais de résiliation peuvent être gratuits en fonction de votre fournisseur, vous ne devrez alors régler que la dernière facture qui arrive en général un mois après.

Souscrire votre nouveau contrat si nécessaire est très rapide, il suffit de demander au fournisseur que vous avez choisi et de lui donner quelques renseignements :

  • Le point de comptage et d’estimation de votre compteur ou à défaut l’adresse précise de votre habitation.
  • Votre RIB pour régler vos factures par prélèvements automatiques.
  • Le relevé de compteur à votre arrivée.

Un technicien prendra rendez-vous avec vous dans les 5 jours pour procéder à l’ouverture du compteur.

Résiliation et changement d’adresse auprès des administrations

Quand vous déménagez, il ne faut pas oublier de prévenir tous les organismes concernés. Il est également important de respecter les délais.

Voici une petite liste pour n’en oublier aucun :

  • Faites suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse. Il vous en coûtera une vingtaine d’euros pour 6 mois.
  • Informez la sécurité sociale de votre changement d’adresse, ainsi que votre mutuelle.
  • Il faudra également avertir votre ou vos banques, ainsi que vos différents assureurs. Si vous voulez en profiter pour changer de compagnie, choisissez d’abord vos nouvelles assurances, puis résiliez les autres ensuite. Il faut aussi faire le nécessaire pour votre assurance habitation avec un descriptif du nouveau logement. Vous devez assurer l’ancien jusqu’au bout. Concernant la banque, il vous suffit d’avertir votre conseiller de votre changement d’adresse ou de le faire à partir du site Internet de la banque. Il se peut, si vous déménagez dans une autre ville ou département que vous soyez obligé de changer d’agence.
  • Il est également nécessaire de désinscrire les enfants de leur établissement scolaire et de faire une réinscription dans le nouvel établissement. Vous devez avoir un certificat de radiation pour procéder à la réinscription. En ce qui concerne les lycées ou les collèges, vous n’avez aucune démarche à effectuer sinon l’inscription dans le nouvel établissement.
  • La résiliation des abonnements Internet ou téléphone est fait avant celui de l’électricité, c’est la même chose concernant votre abonnement au câble. Il faut savoir que cette démarche peut entraîner des frais spécifiques.
  • Il faudra ensuite prévenir la CAF de votre changement d’adresse.
  • Les services des impôts doivent être également prévenus pour pouvoir transférer votre dossier le plus rapidement possible. Faites-le dès votre emménagement, d’autant que vous pouvez le faire depuis votre espace personnel.
  • Prévenez également la préfecture et le service des immatriculations. Le changement d’adresse doit être fait sur votre carte grise. Il faut réaliser cette démarche 30 jours au maximum après votre emménagement. Contactez la préfecture de votre nouvelle commune si vous en avez changé ou la gendarmerie.
  • Il faut informer votre employeur de votre changement d’adresse, ainsi que votre caisse de retraite.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.