Le coliving : qu’est-ce que c’est ?

Coliving
Le coliving est un concept qui est né aux États-Unis sur la côte ouest dans les années 2 000. C’est un mode de vie à plusieurs qui regroupe dans un même lieu les espaces privés et les espaces partagés, ainsi que certains services. Il tend aujourd’hui à se développer à travers le monde et notamment en France où des premières expériences ont vu le jour. Alors le coliving : qu’est-ce que c’est exactement ?

Que signifie coliving ?

La définition de ce type d’habitat découle directement de sa traduction en français : vivre ensemble. Il se développe bien souvent dans les grandes villes comme Tokyo, Berlin ou New York. Le concept repose sur l’habitat partagé dans une grande maison ou une résidence. C’est en fait un modèle qui se situe entre la colocation classique et l’hôtel.

Il est généralement meublé et se divise entre espaces privatifs composés d’une grande chambre entre 20 et 30 m², d’une petite cuisine et d’une salle de bain et partagés avec notamment salon, bibliothèque, terrasse, espace de coworking, salle de sport, SPA…

Vous disposez également d’un panel de services qui est destiné à l’ensemble des occupants comme le ménage, les trottinettes électriques, les cours de sport, la piscine, le sauna, un abonnement Netflix…

Ce type d’habitat peut également offrir les services d’une conciergerie qui va récupérer vos vêtements au pressing ou gère la livraison de vos colis. Les codes de ce type de logement au niveau de l’équipement et de la décoration sont largement inspirés par ceux de l’hôtellerie.

Qui peut prétendre au coliving ?

De manière générale, on remarque que ce mode d’habitat séduit surtout les jeunes générations qui sont déjà très réceptives aux partages en tout genre : coworking, colocation ou covoiturage.

Le coliving est également intéressant lors de situations passagères comme le divorce, les jeunes séniors ou encore si vous êtes en mission à durée déterminée dans un endroit.

C’est un atout pour ces personnes qui disposent ainsi d’un logement avec certains services assortis et qui peuvent avoir en plus une vie sociale.

Les nombreux atouts du coliving

Ce mode d’habitat offre une plus grande souplesse, en effet le bail est beaucoup plus flexible et vous avez la possibilité de louer pour une durée d’un mois à un an.

Le loyer qui est demandé comprend différents services, mais également l’assurance habitation. Par rapport à la colocation, vous ne mettez pas votre frigo, ni les tâches ménagères en partage. Vous disposez donc de votre entière liberté. Vous avez également votre propre espace ce qui permet de préserver votre intimité et ne rejoindre les parties communes que si vous en avez envie.

Le coliving est également un bon moyen de remédier à la solitude qui touche de nombreuses personnes dans les grandes villes. Vous êtes entouré et vous pouvez nouer des liens très facilement.

Le coliving : un bon moyen de faire des économies

À superficie égale, mais avec de nombreux services en plus, un loyer en coliving est de 850 euros en moyenne contre 1 000 euros à Paris, pour une petite superficie meublée et sans services.

Il permet également un accès plus simple au logement. Il reste cependant très minoritaire en France par rapport à la colocation.

Ce nouveau mode de vie en collectivité a débuté à Bayonne en 2013 et il est présent dans plusieurs villes françaises. Il devrait se développer au cours des années à venir.

À lire aussi : Comment bien choisir sa colocation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.