Assurance emprunteur en ligne : 5 conseils pour bien la choisir

Assurance Emprunteur En Ligne
Avant de vous accorder un prêt immobilier, il est très probable que l’organisme prêteur vous demande de souscrire une assurance emprunteur, même si une telle formalité n’est pas obligatoire. Le choix d’une assurance en ligne paraît, à cet égard, comporter le plus d’avantages. Il importe dès lors de prendre en compte certains critères pour trouver une formule qui réponde vraiment à vos attentes.

Vérifiez l'étendue des garanties de votre assurance emprunteur en ligne

L'assurance emprunteur est l'une des étapes d'un achat immobilier. En effet, elle garantit à l'établissement de crédit, en cas de défaillance de l'assuré, le remboursement du capital restant et la prise en charge des mensualités.

Il est naturel que vous vérifiiez d'abord l'étendue des garanties proposées. À cet égard, API Emprunteur d'APICIL Mutuelle garantit les principaux risques. En cas de décès, cette formule prévoit le remboursement de l'établissement prêteur.

De même, si une incapacité permanente professionnelle vous place dans l'incapacité totale et définitive d'exercer votre métier, votre assurance de prêt en ligne intervient. C'est également le cas si cette invalidité permanente n'est que partielle, avec un taux ne pouvant dépasser 66 %.

La perte totale et irréversible d'autonomie, qui requiert l'aide d'une tierce personne, ou encore l'incapacité temporaire totale sont également prises en charge par votre assurance. Une garantie perte d'emploi s'ajoute parfois à cet ensemble.

Entièrement en ligne, une telle assurance se signale par une grande facilité de souscription et une véritable souplesse de fonctionnement. En effet, toutes les démarches, y compris la signature du questionnaire de santé, peuvent se faire en ligne, depuis votre espace personnel.

En outre, la nature des garanties peut s'adapter aux besoins propres de chaque assuré. Votre assurance peut ainsi vous proposer des garanties complémentaires, comme la garantie provisoire accident.

Pensez à la quotité de votre assurance de prêt en ligne

La quotité correspond à la part de l'emprunt qui, en cas de sinistre, est remboursée par l'assurance. Vous trouverez en ligne tous les renseignements qui sont utiles à cet égard.

En réalité, cette question de la quotité ne se pose vraiment qu'en présence d'au moins deux emprunteurs. En effet, il est normal qu'en cas de problème l'établissement de crédit soit assuré du remboursement de la totalité du prêt.

Aussi demande-t-elle le plus souvent à un emprunteur unique de choisir une quotité à 100 %. Ce qui signifie qu'en cas de défaillance de sa part, la totalité du capital sera couverte.

La situation est plus complexe s'il y a deux co-emprunteurs, formant un couple par exemple. En effet, ils peuvent choisir une quotité à 100 % pour chacun d'entre eux. Dans ce cas, si l'un des emprunteurs décède, par exemple, le prêt est remboursé en totalité par l'assureur.

Mais des quotités différentes peuvent être choisies, 60 % pour l'un et 40 % pour l'autre par exemple. Dans ce cas de figure, le prêt sera remboursé à la hauteur de la quotité retenue.

Renseignez-vous sur la nature et la durée de l'indemnisation

Pensez aussi à consulter votre assurance emprunteur en ligne pour vérifier la nature de l'indemnisation qu'elle propose. Elle peut en effet reposer sur deux principes différents.

Si le remboursement est indemnitaire, il sera proportionnel à votre perte de revenus. Si, en raison d'une incapacité de travailler, vos ressources sont diminuées de 70 %, l'assureur ne vous couvre qu'à la hauteur de cette perte de revenus.

Par ailleurs, le remboursement n'intervient qu'après déduction des aides éventuelles que vous pouvez toucher, de l'Assurance maladie notamment.

Le principe de base du remboursement forfaitaire est différent. Dans ce cas, la prise en charge du prêt par l'assureur se fait en fonction d'un pourcentage prévu au contrat. Pour fixer le montant de l'indemnisation, l'assureur ne tient compte ni de la perte de revenu ni des aides auxquelles vous pouvez avoir droit.

Assurance Emprunteur
© istock

Prenez garde aux limites

C'est parce que l'assurance emprunteur compte, parmi les étapes d'un achat immobilier, comme l'une des plus importantes, qu'il convient de vous renseigner sur ses éventuelles limites.

Pensez ainsi à vous informer sur l'existence éventuelle d'un plafond de garantie. Celui-ci fixe un montant maximal d'indemnisation, qui ne pourra pas être dépassé.

Il peut également exister, dans le contrat, des périodes au cours desquelles aucune indemnisation n'est possible. C'est le cas du délai de carence, qui intervient en début de contrat. Il correspond à une période donnée (et valable pour certaines garanties), qui suit la souscription du contrat, et durant laquelle l'assuré n'est pas couvert.

Correspondant à certaines garanties, la franchise désigne une période de non indemnisation, à la suite d'un accident par exemple, qui peut intervenir à tout moment.

Enfin, la plupart des contrats prévoient des exclusions de garanties. Elles peuvent être générales : c'est en principe le cas si le décès de l'assuré, par exemple, est lié à un suicide ou aux conséquences d'une guerre ou d'une émeute.

Au contraire, les exclusions contractuelles sont, comme leur nom l'indique, mentionnées au contrat d'assurance. Ces exclusions plus spécifiques varient selon les assureurs.

N'hésitez pas à comparer les offres

Pour trouver une assurance de prêt en ligne qui vous convienne vraiment, il est nécessaire de comparer les offres. Vous pouvez bien sûr consulter les formules proposées par chaque assureur.

Mais vous allez perdre du temps et, par ailleurs, vous finirez par ne plus vous y retrouver parmi toutes les informations recueillies. Pour éviter ces désagréments, le mieux est d'utiliser un comparateur d'assurance emprunteur en ligne.

Vous remplirez d'abord un court questionnaire, afin de connaître votre projet et vos attentes. Ceci fait, il ne vous faudra pas plus de quelques minutes pour accéder à un tableau synthétique des offres correspondant le mieux à vos besoins et répondant au meilleur rapport qualité/prix.

En quelques minutes, vous aurez ainsi trouvé l'offre d'assurance la plus adaptée à ce que vous cherchez. Le tri des offres ne se fait qu'en tenant compte des informations que vous avez fournies.

Une formule d'assurance emprunteur entièrement disponible en ligne et ajustée au plus près de vos besoins a, à cet égard, toutes les chances de retenir votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.