Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Hivernage de Pivoines : les SECRETS d’une floraison parfaite au printemps !

Avec l'hiver qui arrive, il est normal de s'inquiéter pour ses plantes. Si vous avez des pivoines, voici comment les hiverner.

Dorine Alanoix

Publié le

La saison des pivoines, qui s’étend d’avril à juin, est très éphémère. Ces fleurs apportent tant de couleurs à votre jardin printanier qu’il est impératif d’en prendre soin en hiver. Voici un guide très simple pour savoir quand et comment les hiberner.

La nécessité de tailler les pivoines

Il faut savoir qu’il existe deux types de pivoines : la pivoine herbacée et l’arbustive. La pivoine herbacée s’éteint chaque année, afin de minimiser le risque de maladies, il vaut mieux l’élaguer. Le fait de le faire au bon moment assurera une longue vie à vos pivoines herbacées tout en ayant de nombreuses fleurs et une fière allure.

  • Save

À lire Pivoines herbacées au jardin : guide de plantation et d’entretien pour une floraison éblouissante

 

Quant aux pivoines arbustives, elles ne nécessitent pas de taille en automne, il suffit de vous débarrasser des têtes de graines fanées. Pour le feuillage, laissez-le tomber naturellement.

  • Save

Comment tailler en automne ?

Si les pivoines herbacées semblent mourir en surface, sous le sol, la vie continue. C’est pourquoi il est crucial de ne rien couper avant au moins la fin d’octobre, voire début novembre. Ainsi, vous assisterez à des boutons floraux qui se seront développés dans d’excellentes conditions.

À lire Pivoine Herbacée ou arbustive ? Trouvez la variété parfaite pour embellir votre jardin

Il arrive parfois que malgré les bonnes intentions, de mauvaises nouvelles arrivent, comme commettre l’erreur de tailler après la floraison ou à un moment aléatoire. Selon les jardiniers, il est bon de couper le feuillage qui semble malade ou endommagé durant la période de croissance de l’arbre.

Si vous remarquez une masse verte et dense, il faut l’alléger afin d’augmenter le flux d’air et par conséquent, la quantité de soleil reçu. Veillez à ce que les couronnes ne soient pas atteintes lors d’un gel automnal.

Lorsque la plante commence à montrer des teintes jaunies, coupez les tiges au niveau du sol. Il n’est pas question non plus de les réutiliser en guise de paillage ou d’ajouter les plantes coupées au compost, car des maladies en cette période de l’année ne sont pas à exclure.

Si les pivoines sont en pleine floraison, selon les spécialistes, il faut retirer régulièrement les têtes en coupant la tige.

À lire 5 plantes à associer à vos rosiers pour les protéger des parasites

Comment hiverner les pivoines ?

Quelle que soit la variété de vos pivoines, il est impératif de les préparer à hiverner. Un soulèvement de racines et vos efforts partiront en vain. C’est pourquoi il est important de fournir une protection au pied de la plante en utilisant une couche de paillis d’au moins 15 cm.

Cet hivernage est recommandé durant les deux premières années après la plantation. Si les tiges vous préoccupent, vous pouvez régler le souci en utilisant un voile d’hivernage.

Même si la culture des pivoines peut représenter un défi selon le climat, elle est tout à fait réalisable en choisissant le bon moment pour opérer. Et n’oubliez pas, un bon entretien vous garantit de belles pivoines parfumées au printemps. Maintenant, place à la taille !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis