Guide d’entretien : voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre tondeuse hélicoïdale et pour bien l’affuter !

Afficher Masquer le sommaire

L’entretien d’un jardin est très important afin que ce dernier ne se transforme pas en une véritable jungle. Entre les haies, la pelouse et les lierres, un entretien régulier est important afin de conserver un terrain propre et esthétique. Concernant la pelouse, le choix de la tondeuse est crucial dans le but d’assurer son bon entretien. Ces derniers temps, beaucoup optent pour une tondeuse hélicoïdale et se demandent comment bien l’entretenir afin qu’elle soit la plus performante possible. 

Qu’est-ce qu’une tondeuse hélicoïdale ? 

Avant de savoir comment l’entretenir, il est important de bien comprendre le principe de fonctionnement d’une tondeuse hélicoïdale pour, par la suite, l’entretenir du mieux possible pour qu’elle soit efficace. 

Une tondeuse hélicoïdale est une tondeuse équipée de rouleaux qui lui donnent la possibilité de couper votre gazon tout en évitant les traces inesthétiques possibles sur ce dernier. Notamment utilisé par les jardiniers anglais, qui sont grandement réputés pour être des spécialistes de la pelouse (notamment pour les terrains de football et de rugby) cette tondeuse vous permettra de créer de belles bandes sans défaut sur votre pelouse grâce à son dispositif qui couche les brins d’herbes pour permettre une tonte uniforme.  

S’il existe différent modèle plus ou moins performant, vous pouvez obtenir un de ces appareils d’entretiens pour moins d’une centaine d’euros, celui-ci sera tout de même efficace. 

Pourquoi choisir une tondeuse hélicoïdale ? 

Avoir la main verte 

Préférer une tondeuse hélicoïdale à une tondeuse classique comporte de nombreux avantages 

Une coupe plus esthétique de votre pelouse

Avec son système de lame hélicoïdale, les brins d’herbes qui sont habituellement arrachés avec une tondeuse au système de lame classique, sont retenus dans une contre-lame dans le but d’éviter que ces derniers finissent rejetés sur la pelouse. Ce système permet ainsi une coupe de votre gazon bien plus esthétique qu’une tondeuse ordinaire

Une qualité et une santé de la pelouse améliorée 

Les rouleaux de la tondeuse à système de lames hélicoïdales permettent le tallage des graminées, ce qui rendra votre gazon plus vigoureux et plus dense. 

A lire aussi  Comment organiser son jardin pour accueillir plus de monde ?

Ce système de tonte ne nécessite qu’un seul passage, de ce fait, vous laissez à votre gazon le temps de se régénérer. Grâce à cela, ce dernier sera plus résistant face aux différentes maladies et revêtira une couleur verte absolument superbe. Votre jardin sera ainsi sublimé par ce style de tonte. 

Réduction des nuisances sonores et une consommation d’énergie optimisée 

Une grande majorité des tondeuses fonctionnent à l’essence. La plupart de ces dernières produisent un bruit infernal très dérangeant pour vous, mais également pour votre voisinage. Ce désagrément sonore est dû au moteur puissant nécessaire pour faire tourner les lames rotatives situées sous la tondeuse

En utilisant un système d’entretien à lames hélicoïdales, vous n’aurez plus ce problème. En effet, ces derniers demandent des moteurs moins puissants pour faire tourner les lames, de ce fait, les tondeuses hélicoïdales sont moins bruyantes, moins énergivores et sont plus respectueuses de l’environnement

Comment assurer le bon entretien de votre tondeuse hélicoïdale ? 

Comme tout dispositif permettant de maintenir votre jardin propre et esthétique, il est important d’entretenir votre tondeuse du mieux possible afin d’optimiser ses performances. 

Tout d’abord, avant d’effectuer la tonte de votre terrain, il est important de s’assurer que rien ne pourra l’endommager comme certains obstacles ou cailloux se trouvant sur la surface qui s’apprête à être tondue

Le nettoyage de votre dispositif

Comme pour tout appareil, il est important d’assurer un nettoyage de qualité afin d’assurer son bon fonctionnement pour l’avenir. Pour nettoyer votre tondeuse, rien de compliqué. Il vous suffit d’utiliser un chiffon humide ainsi qu’une brosse et de nettoyer les lames avec rigueur. Les lames étant très tranchantes, nous vous conseillons de porter des gants lors de l’opération. 

Que faire lorsque l’hiver se termine 

L’avantage de l’hiver, c’est qu’aucune tonte de pelouse est nécessaire. Néanmoins, la tondeuse ayant passé de longs mois sans activité, nous vous recommandons de démarrer par une tonte facile afin de ne pas trop en demander à votre dispositif. En faisant cela, vous évitez ainsi de l’abîmer et assurez les qualités de vos futures tontes. Lors de la saison hivernale, conservez là dans un lieu sec et fermé. 

Partagez votre avis