chauffage

Granulés pour l’hiver : l’astuce que personne ne connaît pour acheter la bonne quantité

L’hiver approche et il va falloir refaire vos stocks de granulés de bois pour vous chauffer correctement. Découvrez ici une astuce que personne ne connaît pour en acheter la bonne quantité. 

Amandin QG

Publié le

Granulés pour l'hiver : l'astuce que personne ne connaît pour acheter la bonne quantité

Les granulés de bois, aussi appelés pellets de bois, sont un combustible parfait pour se chauffer. C’est un moyen écoresponsable et moins cher que les autres moyens de chauffage. Les granulés se développent de plus en plus dans les systèmes de chauffage et les poêles des Français. Néanmoins, depuis la crise de la Covid, les prix des granulés de bois ont augmenté de près de 3 € par sac de 15 kg.  

Qu’est-ce que sont les granulés de bois ?

Les granulés de bois, aussi appelés pellets granulés, sont des combustibles en bois produits à partir de copeaux de bois récupérés des coupes dans les scieries puis compactés en granules. Normalement, étant un combustible exclusivement produit depuis des copeaux bois de récupération, les pellets sont 100 % naturels. 

Une solution écoresponsable et économique 

Étant exclusivement produits de copeaux de bois compactés et parfois d’huile végétale pour bien lier les granulés, les pellets proposent une solution respectant l’environnement pour le chauffage en hiver. 

À lire Castorama : profitez du déstockage de l’enseigne pour trouver des pépites à prix cassé !

De plus, les pellets, en plus d’être une source d’énergie renouvelable et une source de chaleur écologique, sont une solution économique incroyable par rapport à la hausse des prix de l’énergie. 

Cependant, les pellets de bois ont, eux aussi, connu une augmentation de leurs prix face aux fortes demandes qui n’ont pas été suivies par les producteurs. Une hausse des prix qui a débuté dès la fin de la crise de la Covid et qui se stabilise cette année aux alentours des 8 € le sac de 15 kg. 

À noter que pour obtenir la certification légale pour qu’ils soient considérés comme granulés, ces derniers doivent être 100 % naturels. Il faut donc bien être prudent, d’acheter seulement les granulés certifiés. 

Se chauffer avec ce dispositif est le bon plan pour cet hiver !

À lire Lidl : Égayez votre intérieur avec ces plantes en ce moment disponible et à bas prix

Possibilité de fabriquer soi-même ses propres pellets 

Pour les plus téméraires et les plus manuels, il vous est possible de fabriquer vos propres pellets depuis chez vous. Pour ceci, il vous suffit de rassembler des branchages secs que vous transformerez en copeaux de bois.

Ensuite, il vous suffira à l’aide d’un appareil spécialisé trouvable dans des magasins de bricolage, de compacter ces copeaux de bois et d’y ajouter de l’huile végétale qui tiendra le rôle de liant. 

Après que ces étapes auront été respectées, vous aurez en votre possession des granulés de bois faits maison, parfaits pour votre poêle ou votre système de chauffage

Cependant, vous ne pourrez surement pas pouvoir produire assez de granulés pour passer votre hiver au chaud. 

Les nombreux points importants pour bien calculer la quantité de granulés à acheter 

La quantité de granulés nécessaire pour passer un hiver confortable est difficile à calculer et repose sur de nombreux facteurs. Ces 4 facteurs importants sont les suivants.

À lire 5 accessoires Maisons du Monde à absolument avoir chez soi pour une déco au goût du jour

Bien déterminer la surface de l’habitation

En partant du postulat que la consommation de votre système de chauffage est d’1 kg de pellets par heure, votre consommation selon la taille de votre habitation ressemblera à ça : 

  • Pour un logement de taille comprise entre 70 et 100 m², votre consommation par hiver sera de près d’une tonne de granulés.
  • Pour une habitation de 100 et 150 m², votre consommation par hiver se situera autour d’une tonne ou une tonne et demie. 
  • Enfin, si votre maison possède une surface supérieure à 200 m², une commande de deux tonnes de granulés par hiver sera nécessaire. 

La puissance du poêle à granulés 

Une autre variable qui pourrait faire varier la quantité de pellets à commander est la puissance de votre poêle à granulés qui peut en consommer plus que la moyenne ou à l’inverse votre poêle pourrait brûler moins de ressources que la moyenne.

La moyenne en France de puissance d’un poêle de 8 kW étant d’1 à 2 kg de granulés consommés par heure, prenez-la donc en compte si vous utiliserez quotidiennement votre poêle et combien d’heures en moyenne par jour.

L’isolation du logement 

Une bonne isolation d’un logement permet de baisser considérablement ses coûts en chauffage. De ce fait, assurez-vous que votre isolation est bonne. 

À lire Ikea : cette étagère aux allures luxueuses est devenue un incontournable pour l’aménagement de la maison

Et si malheureusement, elle ne l’est pas, investir dans une rénovation n’est pas une mauvaise idée et peut vous permettre d’économiser de l’argent et de l’énergie à l’avenir.

Bien prendre en compte la température extérieure selon les périodes

Votre consommation de granulés sera bien plus forte en période hivernale, cependant les températures peuvent vous surprendre. 

Des périodes de froid peuvent survenir dès le mois d’octobre ou de novembre et de ce fait creuser dans vos réserves de granulés pour l’hiver. Vous pourrez alors vite arriver à court de ressources pour tenir un hiver difficile.

Comment acheter la bonne quantité de granulés de bois ?

Respectez les facteurs déterminés ci-dessus afin de trouver la quantité parfaite pour ne pas trop en acheter et taper dans votre porte-monnaie. Commandez assez de granulés pour pouvoir passer l’hiver sans en recommander en plein hiver, période où trouver des pellets relève de l’impossible.

À lire Incroyable promo chez Castorama ! Le bois de chauffage à prix coûtant : profitez-en avant qu’il ne soit trop tard ! 

Partagez votre avis