Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les 7 fleurs les plus rares au monde !

Il existe des milliers de variétés de fleurs sur la planète. Certaines sont très communes et connues de tous. Pourtant, ce n’est pas le cas de toutes. Même si certaines espèces sont répandues dans le monde entier, d’autres sont localisées à certains endroits précis et ne se trouvent nulle part ailleurs.

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Les 7 fleurs les plus rares au monde !

D’autres sont des variétés de plantes plutôt classiques qui endossent une structure particulière. Souvent, les raisons de cette rareté sont dues à un défaut de multiplication. Découvrez dans cet article les 7 fleurs qui ont une impressionnante rareté.

Quelles sont ces 7 fleurs que l’on peut rarement observer ? 

Parmi ces sept plantes rares, certaines ont des particularités assez impressionnantes, tandis que d’autres sont simplement magnifiques. Découvrez-les dès à présent ! 

Le cosmos au chocolat 

  • Save

Étrange nom, n’est-ce pas ? Aussi appelée Cosmos Atrosanguineus, cette fleur dégage une odeur chocolatée lors de sa floraison, qui se produit en fin de période estivale. On localise la plante en région mexicaine, où elle est considérée comme l’une des plus belles fleurs du pays.

À lire Jardinage : Le marc de café cet ingrédient précieux qu’il faut utiliser dans le jardin

En fonction de sa maturation, ses pétales sont de couleur rose foncé ou brune, avec de jolis arrondis. Comme elle n’a pas de graines, la multiplication de la plante se fait artificiellement. 

Le camélia rouge de Middlemist

  • Save

Ce camélia a été importé de Chine au Royaume-Uni, au début du 19e siècle. Il est considéré comme éteint à l’état sauvage, mais continue d’exister en Nouvelle-Zélande, dans un jardin botanique.

La seule autre pousse survivante en captivité se trouve dans une serre en Grande-Bretagne. D’ailleurs, cette plante tient son nom du jardinier londonien qui l’a importé sur ce continent.

Les chaussons de dame

Avec la structure peu commune de leurs pétales, les chaussons de dame portent bien leur nom. En effet, les pétales inférieurs de cette fleur forment une sorte de poche évidée, ressemblant à des chaussons. Cette fleur arbore, de la famille des orchidées, de magnifiques couleurs jaunes et violettes, peu communes.

À lire Ne jetez plus vos pelures d’oignons : ces astuces simples pour les réutiliser dans le jardin

  • Save

Principalement visible en Angleterre et sur le continent européen, cette variété de plantes a longtemps été la proie de contrebandiers, qui la recherchaient pour son aspect décoratif et sa beauté.

La pantoufle de Rothschild 

  • Save

Les rayures rouges et la particularité des longues pétales latéraux de cette fleur confèrent à cette variété une grande rareté. Sa croissance est d’autant plus rare, car elle met jusqu’à 15 ans pour fleurir, et ne pousse qu’à une certaine altitude. Pour trouver cette plante, il faut se rendre dans la forêt tropicale du Mont Kinabalu, à Bornéo, une île asiatique.

L’orchidée fantôme 

  • Save

En dehors de son habitat naturel, cette fleur ne survit pas. On la trouve uniquement dans des climats chauds, comme dans le paysage de Cuba ou celui de Floride, car elle a besoin d’une température ambiante élevée pour éclore et s’épanouir.

Elle ne possède pas de feuilles ni d’épines, seulement quelques pétales. Actuellement, cette variété est en danger, et risque l’extinction.

À lire Ces erreurs à éviter en mai pour ne pas ruiner votre récolte de tomates

Epiphyllum à larges feuilles

Aussi appelées “Fleurs de lune” ou “belles de nuit”, ces fleurs ne s’ouvrent que la nuit et fanent avant le lever du jour. Ce sont des fleurs très parfumées, aux pétales blanches et délicates.

  • Save

La culture de cette plante exotique se trouve exclusivement au Sri Lanka, où elles ont une signification particulière pour les adeptes bouddhistes.

La fleur cadavre

Pour finir, plusieurs raisons font de la fleur cadavre, l’une des plus rares fleurs au monde. Déjà, elle ne fleurit qu’une fois tous les 10 ans, ce qui est une chose extraordinaire. Mais, lorsqu’elle fleurit, on fait face à une surprise de taille.

En effet, elle peut atteindre jusqu’à six mètres de hauteur avec ses feuilles et cinq mètres de diamètre. Impressionnant ! Son poids est, lui aussi, colossal. Elle peut peser jusqu’à 11 kg. 

À lire 5 oiseaux bleus à attirer dans votre jardin ce printemps

  • Save

Pour espérer la voir, vous devez vous rendre dans les pluies des plaines indonésiennes. Elle pousse sur la vigne tetrastigma et est dépourvue de racines. Elle risque encore de vous étonner. En effet, au centre de la fleur s’élève une grande tige aux couleurs de blé. Mais, lorsqu’elle fleurit, elle dégage une odeur infecte. 

Voici les réponses à vos questions concernant les fleurs rares

Maintenant que vous connaissez ces nouvelles variétés, vous vous posez sûrement d’autres questions à propos des espèces rares ou considérées comme étant les plus belles. On y répond.

Quelle est la fleur la plus rare au monde ?

Rafflesia Banaoana
  • Save

La fleur que l’on retrouve le moins dans le monde est la Rafflesia Banaoana, soit la fleur cadavre. 

Quelle est la fleur la plus rare de France ?

Potentille des montagnes
  • Save

En France, une fleur rare est la potentille des montagnes. Elle ressemble aux fleurs du fraisier, mais ce n’est absolument pas la même chose.

À lire 5 plantes à associer à vos rosiers pour les protéger des parasites

Quelle est la plus belle fleur du monde ?

Pour finir, vous souhaitez peut-être savoir quelle est la plus jolie fleur du monde ? La plus belle des fleurs et la plus populaire est la rose, que l’on retrouve dans la majorité des pays. C’est pour sa beauté, son odeur et ce qu’elle signifie qu’elle est si populaire. Mais les plus belles fleurs du monde dépendent aussi de l’œil qui les regarde, après tout, la beauté est subjective.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis