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Faites de votre bateau un endroit plus confortable

L'équipe de Ctendance

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En croisière avec la famille ou entre amis, le bateau est un moyen de transport très sollicité de nos jours. Afin d’optimiser ces moments de détente, il est cependant indispensable que l’engin vous apporte un maximum de confort. Entre les matelas et les mousses des assises, découvrez ici les éléments à considérer pour rendre votre bateau plus confortable.

Les points confort importants dans un bateau

Un bateau ou un yacht possède plusieurs points confort qui nécessitent une attention particulière. Il s’agit notamment :

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  • du siège capitaine,
  • des banquettes,
  • des fauteuils,
  • des matelas,
  • des coussins,
  • et d’autres assises et couchage.

Il est important que ces équipements possèdent des rembourrages et des revêtements de bonne qualité. Cela les rend davantage fonctionnels et leur assure une durabilité optimale. C’est aussi un facteur déterminant dans le confort d’utilisation pour les usagers du bateau. La mousse pour bateau est par exemple un matériau qui favorise une meilleure aisance à bord. C’est en effet un élément de base dans l’ameublement de votre navire. Afin de garantir un meilleur confort, elle doit avoir une bonne densité et bien résister à la pression.

Les rembourrages les plus utilisés sont les mousses polyéther, polyuréthane et viscoélastique. Pour réussir l’ameublement de votre navire, solliciter les services d’un spécialiste en découpe de mousse constitue par ailleurs une excellente solution. En raison de leur expertise et de l’expérience cumulée dans le domaine, ces professionnels vous apportent un accompagnement continu. Ils vous aident d’abord pour choisir le type de mousse qui correspond aux meubles de votre bateau. Les dimensions exactes des différents équipements du bateau sont ensuite relevées pour réaliser une découpe sur mesure de la mousse. Ce rembourrage est enfin intégré de façon minutieuse au mobilier pour vous offrir un confort sans pareil.

En dehors des mousses polyéther, polyuréthane et viscoélastique, il existe aussi des rembourrages en tissu marin. Ce dernier comprend généralement le cuir et le PVC. De plus, différentes gammes de couleurs, de textures et de styles sont disponibles pour répondre à vos goûts et préférences. La vie sur l’eau fait des ravages sur toutes les parties d’un navire. Par conséquent, le bateau doit être conçu avec des matériaux résistants à la salinité de l’eau et aux rayons UV.

bateau confortable
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Choisissez des mousses à mémoire de forme pour vos sièges de bateau

Après avoir présenté les différents types de mousses qui rendent un bateau confortable, intéressons-nous au modèle à mémoire de forme. Encore appelée mousse visco-élastique, elle est faite d’une matière absorbante et très douce. Conçue dans les années 1960 pour les sièges d’avion de la NASA, ce type de mousse présente plusieurs avantages.

D’abord, lorsque vous vous asseyez sur un visco-élastique, la mousse épouse instantanément vos courbes. Elle reprend sa forme initiale quand aucune pression n’est exercée. Pour un meilleur confort et une durabilité de la mousse, il est important de veiller à sa densité. Banquette, fauteuils, et matelas sont autant d’équipements de bateau qui peuvent accueillir une mousse à mémoire de forme.

Ensuite, la nature résiliente de cette matière lui permet d’ajuster et de répartir uniformément le poids du corps. La mousse à mémoire de forme maintient la colonne vertébrale dans un alignement parfait, offrant un soutien postural optimal. De plus, les sièges en mousse à mémoire de forme sont réputés pour être silencieux. Grâce à son caractère absorbant, ce rembourrage élimine les bruits de grincements.

Pour finir, la mousse à mémoire de forme possède d’excellentes propriétés hypoallergéniques. Elle repousse la moisissure et résiste aux squames d’animaux. Si vous souffrez d’allergies, la mousse visco-élastique représente donc une excellente option pour rénover les points confort de votre embarcation.

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On distingue globalement trois principaux types de mousse à mémoire. Il s’agit de :

  • la mousse à mémoire de forme traditionnelle,
  • la mousse à cellules ouvertes,
  • et la mousse mémoire de forme gel.

Les fabricants proposent des modèles de différentes épaisseurs et densités afin d’offrir un niveau de soutien personnalisé. Pour les sièges de bateau, privilégiez les mousses avec une densité de 35 à 47 kg/m3.

Une mousse de qualité rendra votre bateau confortable pendant longtemps

Le rembourrage de votre navire est un investissement important. Afin de maintenir votre navire confortable pendant longtemps, une attention particulière doit être accordée à la qualité de la mousse. Plusieurs critères doivent à cet effet être pris en compte. Il s’agit notamment du type de mousses, de la densité et de l’épaisseur.

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Outre les mousses visco-élastiques, les rembourrages en polyuréthane ou en polyéther sont également appréciés pour rénover les mobiliers de bateau. Alliant confort et durabilité, la mousse polyuréthane est la plus répandue pour la fabrication d’accessoires d’assise et de couchage. La mousse polyéther, quant à elle, possède des cellules ouvertes qui favorisent une excellente aération. Idéale pour les canapés, banquettes et matelas d’un bateau, cette matière résiste par ailleurs parfaitement à l’humidité.

Concernant la densité de la mousse, plus elle est élevée, plus le rembourrage dure. À titre illustratif, une assise bateau de 47 kg/m3 aura une plus longue durée de vie qu’un modèle de 25 kg/m3. Pour la rénovation des meubles les plus sollicités de votre bateau, privilégiez un bourrage d’au moins 35 kg/m3 de densité. Une densité de 25 à 35 kg/m3 convient en revanche pour les couchages enfants et les meubles à usage ponctuel. Soulignons que la densité de la mousse n’a aucune incidence sur sa fermeté. Une mousse de 25 kg/m3 peut posséder la même fermeté qu’une mousse de 60 kg/m3.

Tout comme pour la densité, l’épaisseur de la mousse doit être choisie en fonction du type de mobilier. Pour les lits adultes ou les couchages réguliers, une épaisseur de 15 cm minimum est recommandée. À contrario, une mousse plus fine est largement suffisante pour les matelas d’enfants ou les couchages d’appoint.

Comment sont fabriquées et installées les mousses pour bateau ?

Après avoir présenté les différents types de mousses pour bateau, intéressons-nous à présent à leur fabrication ainsi qu’à l’installation.

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Processus de fabrication des mousses pour bateau

Qu’il s’agisse d’une mousse polyuréthane ou à mémoire de forme, le procédé de fabrication est pratiquement le même. Le processus peut être divisé en deux grandes étapes :

  • préparation du système polymère,
  • et production de la mousse.

La préparation du système polymère implique le mélange d’additifs chimiques dans un dosage. Les principaux composants réactifs sont les polyols, les diisocyanates et les agents gonflants chimiques. Les polyols participent au processus de polymérisation, tandis que les agents gonflants sont destinés à la génération de gaz.

assises confortable dans un bateau
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Lorsque le mélange est à la consistance désirée, il ressemble à une pâte molle malléable. Il doit cependant être à la bonne température avant d’être versé dans le moule. Une fois dans le récipient, l’air contenu dans le mélange est pompé à haute pression. Cette étape est très importante pour le développement de la nature élastique du produit final.

Une fois le système polymère préparé, son moussage ou sa montée est contrôlé par différentes technologies. Il peut s’agir du dallage, du moulage ou de la stratification. Il existe également des procédés brevetés qui peuvent avoir des capacités de moussage à des taux plus élevés.

Après refroidissement, le stock de plaques de mousse est retiré du moule, lavé, séché et vérifié pour sa qualité. À la fin du processus de moussage, les étapes terminales comme le durcissement et la coupe en blocs sont réalisées.

Installation des mousses pour bateau

Les mousses pour bateau sont généralement simples et faciles d’installation. Il est toutefois important de prendre les dimensions des équipements à rembourrer. Globalement, longueur, largeur et épaisseur sont les dimensions essentielles à considérer. Au-delà de son aspect pratique, la découpe sur mesure présente un excellent avantage économique. En effet, cette solution permet d’acheter exactement la quantité de mousse nécessaire à la réalisation du projet. Pour éviter de mauvaises surprises, il est conseillé de laisser une marge de 1,5 sur chaque mesure prise.

Pour un travail réussi, optez pour les services d’un atelier de découpe de mousse sur mesure. Ces artisans qualifiés vous permettent de choisir les blocs de mousse aux dimensions adaptées à vos différents équipements. De plus, leur installation garantit un rendu unique, confortable et durable.

L’installation des mousses pour bateau se fait par ailleurs en plusieurs étapes. La première consiste à enlever toutes les couches qui composent votre vieille assise. Munissez-vous d’une pince pour retirer les clous et agrafes. Une fois l’ossature bois totalement dégagée, vous devez installer les sangles sur lesquelles la mousse du fauteuil doit être intégrée. Posez enfin le bloc de mousse sur la structure de votre équipement. Pour protéger la mousse, certains experts proposent des revêtements de tissu sur mesure avec un excellent rapport qualité-prix.

Vous pouvez, par ailleurs, opter pour la technique de housse « portefeuille » pour accueillir votre mousse sur mesure. Contrairement aux autres techniques, cette dernière permet de changer l’aspect de votre assise autant de fois que vous souhaitez.

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Quels matelas et matière choisir pour les couchages d’un bateau ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de matelas en literie pour bateau. Parmi les plus populaires, nous distinguons le matelas en polyuréthane et le matelas en latex bio. Découvrons ensemble les spécificités de ces deux modèles de matelas.

Matelas en mousse de polyuréthane

Parfaite combinaison de la fermeté et de la souplesse, la mousse de polyuréthane est un couchage bateau très utilisé. Le matelas polyuréthane est recommandé aux personnes en quête d’un confort de couchage ferme et tonique. Il existe également des modèles qui procurent un confort comparable à la douceur d’un nuage. Sur le marché pullule une grande variété de matelas en mousse polyuréthane de différentes densités. Les plus répandues sont :

  • le matelas haute densité,
  • le matelas haute résilience,
  • et le matelas en mousse à mémoire de forme.

Pour trouver le matelas qui vous convient, vous devez tenir compte de votre style de sommeil et de vos préférences. Un lit à mémoire de forme est par exemple la solution parfaite pour quelqu’un qui recherche un couchage chaud et doux. De plus, cette matière épouse vos formes et favorise des nuits de sommeil inoubliables à bord de votre bateau.

La mousse haute densité est un type de mousse de polyuréthane composé de cellules ouvertes étroitement assemblées. Idéale pour les assises ou couchages extérieurs, cette matière conserve sa forme dans le temps. Ce type de lits épouse les courbes du dormeur et maintient le corps bien aligné. Opter pour un matelas à mousse de haute densité, c’est profiter d’un sommeil profond et réparateur !

Le modèle à haute résilience (HR) est enfin la meilleure qualité de mousse en polyuréthane. Offrant un accueil moelleux, les matelas haute résilience confèrent à vos couchages de bateau un confort optimal. Grâce à cette forte élasticité, les matelas avec mousse HR conservent leur forme d’origine pendant plusieurs années. Des options de matelas HR anti-feu sont également disponibles avec différentes densités : 35 kg/m3, 45 kg/m3…

Matelas en mousse de latex bio

Constitué de deux à quatre couches de mousse, un matelas en latex est disponible en version synthétique et naturelle. Alliant douceur et durabilité, le modèle naturel représente la meilleure option pour les couchages d’un bateau. Outre le confort qu’ils procurent, les lits en latex bio vous soulagent de certains maux. Le rembourrage doux et le soutien flottant de ces couchages sont bénéfiques pour les personnes souffrant de douleurs aux articulations.

Le matelas en latex est ensuite très apprécié pour sa caractéristique hypoallergénique et antimicrobienne. Sur un bateau, les matelas sont forcément exposés à l’humidité et à l’eau. Cette exposition favorise la prolifération des micro-organismes, tels que les bactéries et les champignons, causant de la moisissure. Opter pour des matelas en latex naturel dans votre navire est donc la solution idéale pour un cadre sain et reposant. Pour finir, le matelas en latex bio est biodégradable, et donc respectueux de l’environnement.

Sur le marché, il existe deux principaux procédés de fabrication des matelas en latex : Dunlop et Talalay. Bien qu’aucun ne soit nécessairement supérieur à l’autre, les deux techniques présentent des différences notables. D’une part, le procédé Dunlop est utilisé dans la fabrication du latex depuis 1929. C’est une méthode connue pour créer une mousse épaisse.

D’autre part, la technique Talalay offre de meilleurs niveaux de soutien et plus de confort. Les étapes de moulage et de congélation donnent à la mousse forme et résistance tout en améliorant sa durabilité. Un autre aspect notable du processus de fabrication est la vulcanisation, qui rend la mousse de latex 100 % hypoallergénique.

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