Ctendance

🎄 Noël 2022 : Décorez votre maison et votre table de Noël / DIY

Comment fabriquer une cheminée en carton : nos idées déco !

Le crépitement des flammes, la sensation chaleureuse du feu, la lumière tamisée d’une cheminée allumée, nombreuses sont les raisons qui vous poussent à adopter la cheminée.

Viviane Georget

Publié le

Lu 1863

Comment fabriquer une cheminée en carton : nos idées déco

Ce mode de chauffage au bois est adoré de tous, d’abord pour créer une ambiance chaleureuse et renforcer la convivialité d’une déco de fêtes. Seulement voilà, comment faire lorsque l’on ne possède pas ce radiateur décoratif ? C’est très simple, venez découvrir comment créer une cheminée en carton !

La cheminée : un symbole cosy pendant les fêtes de fin d’année

La cheminée : un symbole cosy pendant les fêtes de fin d’année

Féérique, décorative et chaleureuse, la cheminée fait partie de nos habitations depuis de nombreuses générations. Après tout, le feu a toujours constitué un mode de chauffage performant, nos ancêtres ont pu profiter d’un confort conséquent avec son installation dans les foyers. C’est une source d’énergie bienveillante qui ajoute un charme cosy très agréable durant les mois froids.

La cheminée améliore votre décoration, elle renforce la convivialité de vos dîners et de vos moments de joie. Elle s’est inscrite dans nos traditions, notamment avec Noël et le passage du Père Noël. Alors, pour aider ce personnage fictif à vider sa hotte, il faut parfois ruser et se créer sa propre cheminée.

Pourquoi fabriquer sa propre cheminée ?

Tout comme le sapin de Noël, la cheminée fabriquée maison est ornementale, c’est une déco de Noël à part entière. Certes elle ne s’allume pas, mais elle donne l’occasion de profiter d’une après-midi créative avec les enfants. Toute la famille peut participer à la réalisation de cette idée déco. La cheminée en carton est accessible à tous, elle peut relooker toute une pièce et elle surfe sur un style récup très en vogue.

Comment créer une cheminée en carton ?

Il est temps de passer à la pratique et de construire cette fameuse cheminée en carton

Le matériel pour fabriquer la cheminée

Pour donner vie à une jolie cheminée en carton, il faut préparer les éléments suivants :

  • 5 cartons rectangulaires de même taille, pensez à les récupérer pour faire des économies et réduire vos déchets ;
  • Un rouleau de ruban adhésif large comme ceux que l’on utilise pour les cartons de déménagement, choisissez de préférence un ruban capable d’être repeint ;
  • Un pot de peinture blanche ou de papier blanc ;
  • Un pot de peinture rouge ou du papier rouge ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Des pinceaux ;
  • Un tube de colle.
A lire aussi  Tables de fêtes : 11 inspirations déco à refaire chez vous !

Les étapes de fabrication d’une cheminée en carton

Vous connaissez la liste du matériel pour réaliser ce DIY de Noël, il suffit maintenant de suivre les étapes pour construire une cheminée en carton !

Étape 1 : Assembler les cartons

Commencez par rassembler tous vos cartons récupérés, fermez-les avec le scotch et réalisez le montage. Pour cela, empilez deux cartons l’un sur l’autre dans le sens de la longueur et reproduisez le geste une seconde fois pour obtenir deux colonnes. Enfin, placez le dernier carton dans le sens de la largeur entre les deux colonnes. Utilisez le ruban adhésif pour maintenir l’ensemble.

Étape 2 : Couvrir la structure d’un manteau blanc

Désormais, vous avez la structure de votre future cheminée en carton, il est temps de couvrir le tout d’un joli manteau blanc. Pour cela, vous pouvez peindre votre cheminée ou encore la couvrir d’un papier blanc pour obtenir une base.

Étape 3 : Composer l’effet brique sur la cheminée en carton

Le tutoriel déco se poursuit par la création d’un effet brique sur la cheminée. Vous pouvez compter sur quelques feuilles de papier rouge ou encore de la peinture rouge pour cette troisième étape.

Étape 4 : Placer et décorer la cheminée

Une fois que vous avez une cheminée en carton couverte de briques, placez-la contre un mur et garnissez-la de décorations de Noël. Vous pouvez facilement suspendre des chaussettes, déposer des objets de décoration ou encore placer quelques branches de sapin. Attention, évitez les bougies puisque la cheminée peut prendre feu. Préférez les guirlandes lumineuses pour cela…

A lire aussi  Peindre son réfrigérateur, la nouvelle tendance

D’autres idées pour créer une cheminée en carton…

La cheminée en carton peut prendre plusieurs formes et s’adapter à vos envies. Il existe d’autre manière de l’adopter, par exemple :

  • La création d’une cheminée similaire recouverte d’un papier peint effet brique ; 
  • L’ajout d’un enduit sur la structure qui peut ensuite être sculpté pour plus de réalisme ;
  • L’intégration de flammes en carton au niveau du foyer de la cheminée en carton ; 
  • La mise en place d’un conduit d’évacuation artificiel ;
  • Le collage de moulure pour obtenir une cheminée en carton haut de gamme. 
  • L’intégration d’un fond en carton au niveau du foyer avec une photo de feu collé dessus ;
  • L’utilisation d’une guirlande lumineuse dans un gros récipient en verre pour créer un effet feu dans la cheminée en carton. 

Comment décorer ma cheminée en carton ?

Pour décorer votre création à la main, vous pouvez couvrir votre cheminée d’appoint avec les ornements suivants :

  • Fixer des rubans ;
  • Utiliser des objets déco ;
  • Accrocher une guirlande lumineuse LED ;
  • Choisir une décoration de Noël comme une couronne de Noël, des boules de Noël ou encore des guirlandes décoratives pour créer une ambiance festive ;
  • Préférer des décos plus classiques comme un vase ou un cadre photo.

Partagez votre avis