Ctendance

Jardin

Est-ce que la sauge est une plante vivace ?

Si vous n’avez pas la main verte ou que vous débutez dans le monde des plantes, vous serez surpris du nombre de variétés, catégories et appellations différentes. La plupart des plantes sont classées en fonction de leurs capacités et familles pour pouvoir identifier les espèces aux particularités précises.

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 1518

Est-ce que la sauge est une plante vivace

La sauge est une plante bien connue du grand public avec des propriétés médicinales. Mais est-ce qu’il s’agit d’une espèce vivace ou non ? Nous allons répondre à cette question dans l’article. 

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Qu’est-ce qu’une plante vivace

Il faut bien comprendre qu’il n’est pas simple de savoir si telle plante est vivace ou non étant donné qu’au premier abord, il est impossible de les reconnaître sans une certaine expertise. De plus, vous pouvez rapidement confondre les sous-arbrisseaux avec les plantes vivaces qui ne sont pas du tout la même chose dans le monde botanique. Enfin, il n’est pas aisé de reconnaître des vivaces sachant qu’elles peuvent avoir des racines, la base de tiges ou bien même une souche.

En définition, une plante vivace est tout simplement une espèce qui a une durée de vie de plus de 2 ans contrairement aux plantes annuelles. Cela peut paraître plutôt simple mais en réalité, de nombreux facteurs peuvent tromper votre jugement. Par exemple, il est très difficile de distinguer une vivace d’une plante bisannuelle. 

Il existe une sous-catégorie dans les plantes vivaces intitulée “persistantes”. Cela concerne les plantes ayant la capacité de garder leurs parties aériennes durant la période hivernale. C’est un don qui n’est pas donné à toutes les plantes. Selon la région géographique et le climat de cultivation, certaines vivaces peuvent être persistantes ou bien caduques. 

Les vivaces sont généralement faciles à cultiver que vous soyez débutant ou expert du jardinage. Elles peuvent d’ailleurs très bien être combinées avec des plantes annuelles. Les vivaces peuvent être plantées en groupe. Elles font une bonne décoration notamment le long des allées ou encore sur des bordures un peu vides. Vous pouvez également opter pour une mise en pot directement sur votre terrasse ou balcon selon les espèces.

A lire aussi  5 bonnes raisons d'avoir une serre dans son jardin

Les particularités de la sauge

Les particularités de la sauge

Il existe de nombreuses variétés de sauge délicieuses et ornementales, mais celle couramment cultivée pour ses propriétés aromatiques et médicinales est la sauge officinalis (Salvia officinalis). 

Pour répondre à la question que tout le monde se pose : Oui, il s’agit bien d’une plante vivace. Malheureusement, elle ne peut pas être cultivée sous le climat froid. Il y a forcément une variété de sauge vivace qui vous séduira. (Voici une liste de sauges vivaces)

Techniquement, elle peut supporter des températures jusqu’à −15 ºC. Cependant, vous aurez toutes les difficultés du monde à faire pousser de la sauge au Canada ou bien en Russie. 

Parmi toutes les plantes médicinales au monde, la sauge fait sûrement partie des plus populaires. On lui attribue bon nombre d’aptitudes médicinales et thérapeutiques en tout genre. On peut notamment retrouver :

  • des effets fortifiants
  • un pouvoir antioxydant
  • des propriétés anti-infectieuses
  • des effets anti-anxiété.

En raison de ses nombreux bienfaits, la sauge est largement utilisée pour traiter diverses affections de l’organisme, lutter contre la fatigue et la dépression passagère, soulager les règles douloureuses et la ménopause. Toutes les espèces ne sont pas les mêmes ni ne partagent les mêmes caractéristiques.

Vous pouvez cependant retrouver de nombreuses espèces vivaces en magasin spécialisé ou dans une jardinerie et ainsi profiter des conseils avisés d’un expert du jardinage. Parmi les espèces fréquemment cultivées, on peut retrouver :

  • L’ Amistad
  • À feuilles de lavande
  • Ananas
  • À petites feuilles
  • Guaranitica
  • Gentiane
  • Des marais
  • De Sessé
  • À feuilles ciliées
  • À fleurs de Gesnerie
A lire aussi  Plante d'intérieur : les différents types d'engrais

Vous avez toutes les informations et conseils pour pouvoir cultiver votre propre sauge directement dans votre jardin et profiter soit de son bel aspect esthétique, ou bien de ses propriétés médicinales impressionnantes.

Partagez votre avis