5 astuces pour retirer les taches de rouille dans la baignoire

Baignoire Rouillée
Il arrive parfois que la rouille, tant redoutée généralement, envahisse votre baignoire. Celle-ci n’étant ni esthétique ni hygiénique, vous n’avez alors plus qu’une idée en tête : la faire partir. Or, cette entreprise peut être plus compliquée qu’on ne le pense. Heureusement, il existe des moyens de les atténuer et de les enlever. Voici quelques astuces !

Quels sont les produits ménagers adaptés à la baignoire ?

Outre les produits classiques pour l’entretien quotidien qui sont souvent des mélanges anticalcaires et récurrents, il existe également des produits antirouilles qui sont aussi efficaces pour ôter ces taches inesthétiques. Comme ils sont assez nombreux, nous allons privilégier les produits écologiques et naturels, tels que le vinaigre blanc et la pierre d’argile ou pierre blanche qui viennent à bout assez facilement des taches de rouille légères. Ils sont parfaits, car vous évitez ainsi de rayer votre baignoire.

À bannir : nous vous déconseillons vraiment d’utiliser de l’eau de javel, même si la tache de rouille est ancienne et très prononcée. En effet, ce produit chimique ne fait qu’encourager l’érosion et la corrosion des matériaux de la baignoire. Et comme ce n’est pas du tout l’effet recherché, il est préférable de ne jamais l’utiliser. Elle abimerait encore plus votre baignoire en émail déjà en piteux état.

Une astuce très efficace et simple pour enlever les traces de rouille dans la baignoire

Cette astuce naturelle fonctionne parfaitement bien. Elle ne nécessite que deux ingrédients que vous possédez sans doute chez vous : le sel fin et un citron. Le jus de citron frais, d’un citron jaune ou vert, grâce à son acidité permet d’enlever la tache et de redonner de l’éclat. Le sel fin possède un côté abrasif qui sera très utile, mais qui reste doux.

Voici comment procéder :

  • Pressez votre citron pour obtenir le jus de celui-ci seulement. Si vous le pouvez, sélectionnez la position sans pulpe sur votre presse-agrume.
  • Versez le jus obtenu directement sur la tache et recouvrez-le de sel fin.
  • Laissez agir ensuite durant trois à quatre heures dans la baignoire, dans la vasque, la douche ou l’évier.
  • Pour les zones plus compliquées à recouvrir, mettez les deux ingrédients sur un chiffon microfibres propre et appliquez-le sur la paroi. Vous pouvez faire de même avec un papier essuie-tout.
  • Une fois que le mélange a eu le temps d’agir, frottez avec un chiffon en nylon efficace contre la rouille. Vous devriez ainsi pouvoir faire partir ce qu’il reste de la tache. Rincez abondamment.
Rouille Baignoire
© istock

Retaper votre baignoire qui rouille

Si malgré tous les conseils, vous ne parvenez pas à retirer toute la rouille, il va alors falloir mettre à profit tous vos talents de bricoleur, pour redonner une nouvelle jeunesse à votre baignoire.

Il est nécessaire tout d’abord de nettoyer avec grand soin la baignoire et la tache de rouille, en utilisant les méthodes proposées. Ensuite, retirez le plus possible de ce qu’il reste avec une brosse métallique ou un papier abrasif. Attention : cette méthode est valable uniquement si vous rénovez la baignoire, car elle va l’endommager.

Ensuite, il faut la recouvrir avec de l’émail en tube, du mastic polyester ou une résine époxy. Le choix dépend essentiellement du matériau de la baignoire. N’hésitez pas à demander un conseil dans les magasins de bricolage pour que le résultat soit impeccable et résistant.

Ensuite, armez-vous de patience ! Plusieurs couches sont nécessaires pour que l’effet soit parfait, deux couches au minimum. Une fois que cette application est terminée et que c’est bien sec, il faut repeindre. Passez une couche de peinture spécialement dédiée aux baignoires afin de finaliser cette rénovation.

Et si vraiment vous craignez de vous lancer dans cette remise en état, car vous avez peur de l’endommager, alors, changez de baignoire ! Sachez que les baignoires en résine, en bois ou en acrylique sont très résistantes et ne rouillent pas.

À lire également : Comment réparer l'émail d'une baignoire ?

Enlevez les taches de rouille sur la robinetterie

Il n’y a pas que votre baignoire qui peut rouiller, le fer et l’acier sont également propices au développement de la rouille et votre robinetterie n’y échappe pas. Le nettoyage est cependant très simple et ne demande qu’un ingrédient courant et naturel : l’oignon. Il faut alors procéder ainsi :

  • Coupez un oignon en deux.
  • Frottez les éléments en acier avec.

Le jus de l’oignon nettoie la rouille, mais en plus il redonne de la brillance à la bonde et à la robinetterie. Vous pouvez extraire le jus et le pulvérisez sur les endroits atteints. Attendez 10 minutes pour qu’il agisse et frottez ensuite avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Nettoyez des taches de rouille sur le carrelage

La rouille n’épargne pas non plus le carrelage en plus des différentes parties de la baignoire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit antirouille du commerce, c’est un nettoyant assez puissant et son effet est rapide. Il existe cependant une autre méthode écologique : le bicarbonate de soude qui enlève la rouille assez facilement, voici comment faire :

  • Versez du bicarbonate de soude sur la tache (utilisez-le en poudre ou en gel).
  • Ajouter quelques gouttes de jus de citron.
  • Laissez agir durant 10 minutes.
  • Frottez ensuite avec une éponge imbibée d’eau et de savon.

Si la tache est ancienne, elle peut persister. Dans ce cas, il faut renouveler l’opération.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.