Réparer une gouttière qui fuit : comment faire ?

Afficher Masquer le sommaire

Une gouttière qui fuit n’est pas un problème très grave à première vue. Pourtant, cela peut très vite occasionner des dommages et des dégâts beaucoup plus importants au niveau de la toiture ou de la façade. Cela peut aller jusqu’à des infiltrations. C’est pour cette raison qu’il faut entretenir les gouttières et les réparer dès qu’elles fuient. Voici comment procéder !

Les gouttières permettent d’évacuer les eaux pluviales en protégeant ainsi la maison des infiltrations. Elles peuvent être en PVC ou métalliques. Une mauvaise installation, un manque d’entretien ou l’usure la dégradent et de ce fait elle ne remplit plus son rôle. Un trou ou une fissure entraine une fuite. Il faut entretenir régulièrement votre gouttière et l’examiner pour éventuellement la réparer ou la changer si nécessaire.

Pourquoi la gouttière peut-elle fuir ?

Les gouttières subissent les intempéries comme la pluie, la neige, la grêle, le gel, le vent, de plein fouet. Elle est alors fragilisée et sous l’effet de l’humidité, les différents éléments se décollent. Les joints sont susceptibles d’être abimés.

Un simple petit trou peut laisser passer même au goutte-à-goutte des dizaines de litres d’eau.

Comment réparer une gouttière qui fuit ?

Tout dépend de la nature du problème.

S’il s’agit d’éléments qui se sont décollés : il suffit de les remboiter correctement. Ensuite, versez de l’eau avec un arrosoir pour vérifier que l’assemblage tient bien.

Si c’est un raccord qui est usé ou décollé : nettoyez et dégraissez les parties de la gouttière qui sont atteintes. Recollez-les avec une colle spécialement prévue à cet effet. Vous en trouvez dans les magasins de bricolage ou les quincailleries. Si les parties sont dessoudées, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le colmatage d’une gouttière

Il concerne les petits trous ou les petites failles. Quand le diamètre est trop important, il est préférable de changer la gouttière. D’où l’importance de vérifier souvent l’état de votre gouttière.

A lire aussi  Comment bien choisir son aspirateur ?

Vous trouvez facilement des patchs de colmatage dans les magasins spécialisés. Ils s’utilisent sur différentes matières comme le zinc, le laiton ou le cuivre. Si vous le faites vous-même, étant donné que vous travaillez en hauteur, équipez-vous et respectez toutes les règles de sécurité.

Il faut également savoir que le colmatage n’est pas forcément une opération durable, il faudra assez rapidement envisager le changement de la gouttière. Voici comment procéder :

  • Brossez bien la zone à colmater.
  • Poncez autour du trou avec précaution et avec un papier de verre très fin. Dépoussiérez et passez de l’alcool à brûler pour bien dégraisser.
  • Appliquez une couche de mastic à l’intérieur de la gouttière et étalez-la bien avec une spatule.
  • Posez un morceau de voile de verre sur la faille, pressez et mettez de nouveau une couche de mastic.
  • Cela doit sécher durant 24 heures, il faut donc éviter absolument les jours pluvieux.

Il se peut également que la fuite provienne d’un trou sur le profilé. Cela vient généralement des intempéries ou encore d’un caillou qui a été lancé. Il faut alors réparer le profilé.

La fuite peut également faire suite à une mauvaise pose. Il suffit d’une gouttière mal emboitée, d’une soudure mal réalisée ou encore d’un joint mal posé pour que la gouttière fuit. Il faut donc résoudre le problème en remplaçant les accroches et les raccords défectueux, remboiter la gouttière ou de refaire la soudure.

La gouttière est bouchée par la présence de végétaux : c’est pour cette raison qu’il faut la nettoyer régulièrement. Les feuilles, les mousses, etc. empêchent un écoulement normal et fluide. Cela entraine alors des fuites de façade.

La gouttière est mal fixée : elle peut alors fuir. Elle bouge de quelques centimètres quand il pleut ou qu’il y a du vent notamment et laisse passer l’eau. Il faut alors fixer durablement la gouttière.

À lire aussi :

Partagez votre avis