À quoi sert un purificateur d’air et pourquoi en utiliser un à la maison ?

Purificateur D'air
Quand la chaleur se fait intense, notre premier réflexe est d’adopter les bons gestes pour mieux la supporter et pour en diminuer ses effets. Mais le savez-vous ? Rafraîchir n’est pas suffisant… il est indispensable également de purifier l’air. En  effet, l’air intérieur doit être de qualité pour protéger sa santé et surtout éviter les problèmes respiratoires. Voici à quoi sert le purificateur et pourquoi il s’avère indispensable !

Purificateur d’air : quelle est sa fonction ?

Un environnement pollué est néfaste pour notre santé et surtout pour les personnes allergiques. On a découvert que pratiquement 20 000 personnes dans le monde ont des problèmes de santé ou décèdent des conséquences de la pollution. Mais il semble que malgré tout, la plupart d’entre nous n’ont pas les moyens efficaces pour purifier l’air de la maison. Évidemment, aérer son intérieur, éliminer la poussière, passer l’aspirateur régulièrement et nettoyer certaines surfaces sont indispensable… mais ajouter un système de purification efficace est également nécessaire.

Ces appareils de purification s’avèrent d’une aide particulièrement bénéfiques aux personnes qui souffrent d’asthme, de problèmes cutanés, de démangeaisons oculaires, d’allergies diverses et variées… On constate en effet que ces problèmes du quotidien ont augmenté ces cinquante dernières années et touchent une part de plus en plus importante de la population.

La qualité de l’air à l’extérieur dans les villes en est certes responsable, mais celle de l’air intérieur est également un facteur non négligeable. D’autant, que nous passons beaucoup de temps au bureau et à la maison.

Les réactions face à la pollution varient d’une personne à l’autre, mais également selon certains critères comme l’hérédité, les antécédents médicaux et le système immunitaire. On ne peut en revanche pas savoir quelle quantité de pollution, chaque personne est capable de tolérer.

Les raisons d’améliorer la qualité de l’air intérieur sont nombreuses, mais il faut tout d’abord savoir quels sont les éléments responsables de la pollution. Les peintures sur les murs, l’exposition aux fumées de cigarette, les fluides corporels, le fait que l’air intérieur soit mal renouvelé, la poussière, les acariens… Les facteurs sont impossibles à citer entièrement.

Le purificateur d’air offre une alternative intéressante pour dépolluer efficacement l’air que vous respirez chez vous. Il constitue une véritable aide pour éliminer les allergènes, les contaminants dangereux, les bactéries, les virus et les mauvaises odeurs. Il améliore considérablement votre qualité de vie au quotidien.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

Partons tout d’abord d’un constat : l’air intérieur est dix fois plus pollué que l’air extérieur. Les effets que la pollution peut avoir sur les jeunes enfants et les bébés, les personnes âgées, les femmes enceintes et chaque personne un peu plus fragile constituent déjà une bonne raison d’investir dans cet appareil. Il n’est pas inutile non plus aux personnes qui semblent plus résistantes.

Certaines particules, qui sont beaucoup plus fines que la poussière, ne peuvent pas être éliminées facilement même quand vous faites votre ménage. C’est là que le purificateur s’avère très utile, car son efficacité est alors primordiale. Il absorbe l’air qui passe alors dans plusieurs filtres et le rejette une fois qu’il est débarrassé des particules fines. Certains appareils ne sont munis que d’un filtre et sont plus simples à entretenir.

Il faut ensuite réfléchir à la meilleure position pour que l’appareil remplisse sa mission avec brio. Vous le placez à proximité d’une source de pollution comme un appareil de combustion ou des produits d’entretien.

Il ne doit pas interférer avec d’autres appareils électroniques.

À lire aussi : 10 astuces pour assainir l’air de la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.