10 astuces pour nettoyer une terrasse en pierre

Terrasse En Pierre
La terrasse en pierre est généralement soumise aux passages répétés, mais également aux grandes soirées entre amis avec barbecue. De ce fait, elle se salit très facilement, mais heureusement ce n’est pas inexorable. À la fin de l’été et avant l’arrivée du froid et des intempéries, elle a droit à un grand nettoyage. Voici comment nettoyer ce matériau qui est particulièrement délicat !

Un nettoyage en douceur

Bannissez tout de suite l’utilisation du nettoyeur haute pression qui risque d’endommager durablement la pierre. Avouez que ce serait dommage d’altérer la beauté de votre terrasse. À court terme, ce nettoyeur permet un décapage en profondeur. Mais il est également capable d’abimer et de fragiliser la surface de ce revêtement. Non seulement, il perd ses qualités esthétiques, mais de plus, il devient poreux, les lichens se développent alors facilement et les salissures pénètrent à l’intérieur de la pierre. Tout le contraire de l’effet recherché. Il existe des techniques bien moins agressives qui préservent votre pierre.

L’eau de javel, mais en restant prudent

Elle peut permettre d’effacer les salissures naturelles et elle parvient à éradiquer les mousses qui prennent place sur la pierre au fil du temps. Mais restez prudent, car elle pourrait bien également endommager vos plantes à côté. Faites attention à l’environnement et aux arrosages à l’eau de javel qui les abiment.

Brossez votre terrasse le soir ou le matin, quand les rayons du soleil sont absents et quand la pierre est froide pour éviter de vous intoxiquer.

Les produits écologiques et naturels

Les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude : mettez-en dans une eau tiède et brossez énergiquement avec votre balai-brosse. Le dosage des cristaux de soude est environ d’un verre pour un litre d’eau.

Le savon noir est également efficace, il se dose de la manière suivante : une cuillère à soupe pour deux litres d’eau tiède. Rincez ensuite à l’eau claire.

Vous faites ensuite un second lavage avec du savon de Marseille qui fera disparaitre les taches les plus résistantes, puis rincez.

Le liquide vaisselle : ce dégraissant convient parfaitement à la pierre, une fois dilué dans de l’eau tiède. Vous trempez votre brosse dans le produit et vous frottez la pierre. Rincez et laissez sécher.

Pour les taches d’alcool, de café ou de thé : prenez une éponge humide avec quelques gouttes de glycérine.

Pour les taches d’huile : frottez-les avec une brosse trempée dans du bicarbonate de soude et un peu d’eau.

Pour les taches de vinaigre, l’urine, et tout ce qui est acide, appliquez une pâte réalisée avec des copeaux de savon de Marseille et un peu d’eau.

Imperméabiliser la pierre : la dernière étape pour un résultat durable

En hiver, les intempéries et les températures basses peuvent endommager la pierre, la fragiliser et la détériorer. Peut-être pas le premier hiver, mais cette usure est inexorable au fil des années. La pierre devient poreuse et perméable aux salissures naturelles ou à l’utilisation.

Pour protéger votre terrasse des affres du temps, il est préférable de l’imperméabiliser, une fois celle-ci parfaitement nettoyée. Ensuite, elle résiste mieux aux agressions et elle garde son éclat, son étanchéité en limitant la pénétration de la saleté est des poussières. Il suffit d’acheter l’imperméabilisant adapté et de le passer sur toute la surface pour la préserver.

Elle est ensuite prête pour affronter l’hiver et le mauvais temps.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.