Comment entretenir et nettoyer une crédence de cuisine ?

Plan De Travail Et Crédence
La crédence a bien évidemment un rôle décoratif important dans cette pièce. Elle permet également de protéger le mur des projections d’eau ou de graisse. Elle existe dans différents matériaux comme l’aluminium, l’inox, le verre ou le carrelage. Voici toutes les astuces pour nettoyer votre crédence !

Pourquoi entretenir votre crédence régulièrement ?

Dans la cuisine qui est une pièce à vivre à l’utilisation intensive, les agressions quotidiennes sont nombreuses et variées. Les éclaboussures d’huile, de jus, d’eau, de sauces, la vapeur grasse, la chaleur extrême et les taches dues aux produits d’entretien… Autant d’éléments qui peuvent abimer la crédence au fil du temps. Si vous la nettoyez tous les jours, celle-ci conserve son éclat plus longtemps. C’est une habitude à prendre d’autant que son entretien est très rapide. Plus les taches sèchent, plus elles sont difficiles à enlever. C’est pourquoi il est préférable d’intervenir tout de suite.

Pour la crédence en inox : la pierre d’argent

La crédence en inox apporte une petite touche contemporaine à votre cuisine, elle convient à différents styles. Mais attention, les traces de gras et de doigts ternissent son bel aspect.

Il est primordial de nettoyer les taches dès que vous les voyez, cela évite qu’elles s’incrustent. Voici quelques produits qui font des miracles :

La pierre d’argent : elle est biodégradable et écologique. Elle permet d’obtenir un résultat parfait et laisse une odeur légère de citron très agréable.

L’huile d’olive : quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon suffisent. Frottez délicatement, votre inox est propre et brillant.

L’eau savonneuse : déposée sur une éponge douce, elle nettoie facilement et simplement votre crédence en inox.

Le bicarbonate : en mélangeant une cuillère de bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude et en rinçant bien après l’application, le résultat est parfait.

À titre préventif et pour empêcher la saleté de s’incruster, il faut mettre une fine couche de cire d’abeille.

La crédence en aluminium : comment la nettoyer ?

Il est recommandé de la nettoyer quotidiennement, vous allez le faire simplement en utilisant des produits naturels et classiques :

Le produit à vitre : déposé sur un chiffon, il fonctionne parfaitement pour l’entretien régulier.

L’eau savonneuse : elle permet de faire partir les petites taches.

L’eau et un peu de jus de citron : cette méthode donne de bons résultats pour une surface saine.

Le bicarbonate de soude : mélangé à de l’eau chaude, il agit bien sur les taches noires.

Le vinaigre blanc : avec un peu de sel, il vient à bout des taches de calcaire, il est plus efficace encore quand il est chaud.

Nettoyer la crédence en verre

La crédence en verre est plus simple à laver qu’il n’y parait, et cela même quand sa finition est laquée ou brillante.  Il suffit quand elle n’est pas très sale de prendre un chiffon microfibre humide pour qu’elle soit parfaite. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de produits vaisselle si elle est grasse. Vous utilisez aussi ce type de chiffon, mais à sec pour ôter la poussière.

La pierre d’argile donne aussi de bons résultats en particulier quand il s’agit de la dégraisser. Il faut en imprégner une éponge humide et frottez en faisant des petits mouvements circulaires.

Le vinaigre blanc est également très efficace quand vous avez des taches tenaces et difficiles à faire partir.

La crédence en carrelage : comment la nettoyer ?

Crédence Cuisine Blanche
© istock

Le carrelage est très pratique au niveau de la crédence d’autant plus qu’il se décline aujourd’hui dans différentes couleurs et finitions et que les imitations sont parfaites. C’est le cas des imitations ardoise, carreaux de ciment ou des effets béton. Il existe des carreaux adhésifs très simples à poser.

Pour nettoyer ce type de crédence, mettez simplement du savon dans un peu d’eau, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque et le tour est joué !

La lessive et le savon noir sont très efficaces aussi.

Il faut nettoyer régulièrement les joints, car ce sont eux qui se salissent le plus.

Nettoyer une crédence stratifiée

Les crédences en stratifié laminé se nettoient différemment même si elles peuvent imiter parfaitement l’inox.

L’eau savonneuse n’est souvent pas suffisante, il est préférable de miser sur le nettoyant à vitre ou le bicarbonate de soude. Formez une pâte en ajoutant de l’eau au bicarbonate, appliquez-la sur les taches et laissez agir durant 10 minutes. Rincez ensuite avec un chiffon humide. Faites attention à ne pas utiliser de surface abrasive qui rayerait définitivement votre crédence.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.