Étant donné que l’on manque souvent de temps, il n’est pas facile de conserver une maison ordonnée en permanence. Pourtant, nous apprécions tous avoir un intérieur parfaitement propre et rangé. Suivez nos quelques astuces pour en finir définitivement avec le bazar !
Faites du tri très régulièrement
En triant régulièrement vos papiers, vos vêtements, vos provisions… vous serez surpris de voir la place que vous gagnez. Ce gain de place facilite forcément le rangement. En effet, souvent la maison n’est pas ordonnée parce que vous ne savez pas où ranger vos affaires. Cela demande un peu de temps, mais ensuite vous en perdez moins en rangeant et en recherchant vos affaires. Il est recommandé de trier deux fois par an pour optimiser vos espaces de stockage.
À lire aussi : Comment ranger et trier un grenier ?
Faites le ménage régulièrement
La vaisselle qui traine dans l’évier toute la journée, le linge qui jonche le sol de la chambre… contribuent à cette impression de désordre. Le but est également que vous ayez moins de travail. Prenez de bonnes habitudes en débarrassant la table dès la fin de repas par exemple. Vous gardez ainsi votre maison en ordre facilement.
Optimisez l’espace des pièces techniques pour un maximum de rangement
Dans les pièces techniques ou dans les recoins, le rangement peut être optimisé. Dans un cellier, une buanderie ou sous un escalier, il est bien d’utiliser toute la place disponible. Le plus simple est bien souvent d’employer toute la hauteur pour gagner en rangement. Dans le salon, dans une chambre ou une pièce de vie, il est préférable de miser sur des meubles fermés.
Créez des rangements sur mesure pour une maison réellement ordonnée
Il faut adapter les rangements selon les usages et les pièces de la maison. Si vous êtes petit, la hauteur doit être adaptée en conséquence, si vous êtes grand, vous avez la possibilité de miser sur des rangements toute hauteur.
Adaptez la forme des meubles pour un rangement efficace
Les meubles peu adaptés au rangement contribuent au désordre dans la maison. Ils donnent même l’effet inverse, car en ne remplissant pas leur fonction, ils désorganisent le rangement. Il faut ainsi choisir la profondeur de vos meubles par exemple, 20 cm suffisent pour une bibliothèque, tandis que les placards de chambre sont plus profonds pour accueillir vos vêtements.
Pensez à réorganiser les rangements de temps en temps
Il faut privilégier le côté pratique pour que le rangement soit efficace. Au bout d’un certain temps, tout finit par déborder. Il est recommandé, de temps en temps, de tout enlever pour ranger avec plus d’organisation. Réorganiser est vraiment une tâche importante pour éviter tous les problèmes.
Exploitez l’espace sous le lit
Si vous installez le lit sur une estrade, vous pouvez alors mettre des rangements dessous, sans pour autant vous priver d’un espace supplémentaire. Placez des niches, des tiroirs, des cases fermées… C’est simple, mais redoutablement efficace.
À lire également : Lit avec rangement : notre sélection pour une chambre rangée
Optez pour des meubles malins
De nombreux meubles sont aujourd’hui multifonctions, et en particulier, intègrent des espaces de rangement. Il s’agit des tables basses du salon, des poufs avec coffre de rangement…
Le plafond : une aide au rangement
Prenez de la hauteur et utilisez le plafond. Vous pouvez avec une tringle à rideaux, fixée au plafond, ranger certains vêtements comme les manteaux longs ou les robes, dans votre chambre.
Les meubles suspendus pour plus d’espace
En dégageant le sol, vous donnez une impression de grandeur à la pièce. Que ce soit dans l’entrée ou la salle de bain, ayez recours aux meubles suspendus. Ils sont très pratiques et en plus, ils vous offrent un espace de rangement supplémentaire sans encombrer la pièce quand celle-ci est petite.
Les astuces dans la cuisine
Si vos meubles de rangement sont très profonds, réduisez la profondeur des tablettes et équipez vos portes de rangements malins. Vous faites moins d’effort et de ce fait, vous rangez plus facilement.
Optez pour une desserte ! C’est une bonne idée surtout si vous la choisissez à roulettes. Elle peut ainsi naviguer de la cuisine au salon facilement et elle est ensuite rangée quand vous n’en avez plus besoin.
Optimisez vos rangements dans les placards : les boîtes hermétiques se glissent facilement dans des rails sous les étagères. Vous pouvez également opter pour des paniers pour mettre vos verres à pied… Il existe de nombreuses solutions pour un rangement parfait.
À lire aussi : Comment avoir une chambre toujours bien rangée ?