Comment faire disparaître une tache de vin rouge ?

Tache Vin Rouge
Enlever une tache de vin sur un vêtement, un canapé, une nappe, un tapis… est une tâche périlleuse, mais rassurez-vous, ce n’est pas impossible ! Un verre renversé, et hop, la dégustation tourne mal ! Il existe de nombreux conseils et techniques qu’il faut essayer et tester afin de trouver celles qui fonctionnent le mieux. Partons à la découverte des techniques les plus efficaces !

Les astuces les plus efficaces pour venir à bout d’une tache de vin

Il existe de nombreuses techniques pour faire disparaitre cette vilaine tache, une partie de celles-ci sont d’ailleurs écologiques puisque le nettoyage se fait avec des produits naturels. En voici quelques-unes parmi les plus efficaces.

Le lait pour une tache de vin encore humide

Pour ôter cette tache, utiliser le lait fonctionne parfaitement. Tapotez la tache fraîche avec un chiffon sec pour enlever l’excédent de vin. Ensuite, faites tremper la partie tachée dans du lait durant au moins une heure (le lait devient rose). C’est grâce aux protéines de lait et de leur réaction avec le vin que la tache disparait. Si ce n’est pas le cas, brossez le tissu. Rincez et laissez sécher.

La farine et le talc

Il faut savoir que le sel n’est pas forcément recommandé sur une tache de vin rouge, puisqu’il a tendance à la fixer. Il est préférable d’utiliser le talc ou la farine sur une tache encore humide. Saupoudrez l’endroit de la tache, une fois que celle-ci a séché, brossez et vous récupérez une nappe propre. La maïzena à défaut de farine est également efficace.

Le bicarbonate de soude et le vin blanc

Si vous faites une tache de vin rouge, le vin blanc et le bicarbonate en viendront à bout. Cette méthode fonctionne sur une tache déjà sèche. Versez un peu de vin blanc, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir durant quelques heures. Lavez votre tissu ou votre nappe, la tache ne laissera pas de trace. Le citron et le bicarbonate donnent de bons résultats également.

Citron Et Bicarbonate De Soude
© istock

Le nettoyant pour four

Si votre tache est déjà sèche et que votre tissu est blanc, le nettoyant pour four viendra à votre secours. Vaporisez le produit sur la tache de vin et brossez. L’effet est rapide et la tache n’est plus là.

Le lait démaquillant

Mettez du lait démaquillant sur un coton. Tapotez la tache de vin rouge avec soin, elle devrait commencer à s’atténuer et disparaitre peu à peu. Lavez ensuite le tissu à l’eau froide pour ôter les dernières traces. Cette méthode marche bien également avec de l’ammoniaque, mais il faut que le support la tolère.

Nettoyer une tache de vin ancienne et sèche

Plus la tache est ancienne, plus il sera difficile de la faire partir, car le vin s’est incrusté dans les fibres en profondeur. Pour nettoyer une tache de vin sur un tissu qui a été lavé, la meilleure solution reste le vin blanc et le bicarbonate. Vous procédez comme pour une tache récente.

Tache Vin Rouge Chemise
© istock

Nettoyer une tache de vin sur d’autres supports

Enlever une tache de vin sur du marbre

C’est certainement la tache qui pose le plus de problèmes. Il n’existe qu’une solution efficace, le savon et l’ammoniaque. Mélangez les deux ingrédients et frottez, il faudra être patient pour que la tache disparaisse complètement. Mais cela reste la seule manière de l’ôter tout en protégeant votre marbre. Prenez votre temps pour que le résultat soit parfait !

Sur un canapé :

Sur un canapé en tissu, vous pouvez adopter les méthodes décrites précédemment. En revanche, sur un canapé en cuir, vous adopterez une technique différente. Utilisez une solution composée d’alcool à 70° et d’eau. L’ammoniaque est également efficace.

Sur vos chaussures :

Quand un verre tombe, les chaussures sont rarement épargnées. Dans ce cas, utilisez plutôt le démaquillant ou le lait. Mais si elles sont en cuir, le démaquillant est le seul produit qui marche. Il est également possible d’employer de l’ammoniaque, faites un test avant dans un endroit qui ne se voit pas.

Au plafond :

Une tache de vin sur un mur ou un plafond est un scénario moins courant, mais qui peut survenir. Si le mur ou le plafond est blanc, employez le nettoyant pour four en restant prudent pour qu’il n’endommage pas la peinture. Vous pourrez, selon la taille de la tache, essayer le démaquillant ou l’ammoniaque.

Sur un meuble en bois :

Une tache de vin sur un meuble, cela peut faire peur, et pourtant, vous allez voir que ce n’est pas immuable et que l’on peut la faire disparaitre. Il existe même plusieurs solutions. Le jus de citron est efficace pour ôter la tache de vin sur du bois. Si celui-ci est ciré, l’alcool à 70° et la pierre d’argile sont recommandés. Ce mélange n’attaque pas la cire et permet tout de même de nettoyer facilement la tache.

Sur la moquette :

Vous avez fait la fête et le lendemain vous constatez que votre moquette est tachée de vin. Trois solutions s’offrent alors à vous suivant ce que vous avez sous la main. L’alcool à 70°, l’ammoniaque ou le mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également verser de l’eau gazeuse que vous laisserez agir. Cela fonctionne aussi bien sur un tapis.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.