Comment éviter la condensation dans une salle de bain ?

Condensation Salle De Bain
La salle de bain est certainement la pièce de la maison qui est le plus sujette à l’humidité et à la condensation. C’est un phénomène qui est présent du fait du contact entre des parois froides et l’air chaud. Vous avez des problèmes de condensation dans votre salle de bain ? Découvrez toutes les solutions permettant d’y remédier !

Cette pièce est la plus chaude de la maison pour le confort de toute la famille. Généralement quand vous prenez une douche ou un bain, vous fermez la porte pour conserver votre intimité et garder la pièce bien chaude.  La chaleur qui provient de la douche ou du bain s’évapore et elle se dépose alors sur les parois qui sont forcément plus froides.  En premier sur les miroirs et vos vitres, mais ensuite sur les murs. Quand la pièce est fermée et qu’elle manque d’aération, le phénomène s’accentue.

Comment éliminer la condensation ?

Pour trouver le moyen le plus adapté, il faut déjà déterminer la cause. Généralement la condensation est due à trois choses :

  • Le manque de chauffage ;
  • Le manque de ventilation ;
  • La présence de matériaux hydrophiles.

Le manque de chauffage

Il risque de provoquer moisissures et taches sur les murs, les plafonds, les joints… Si la salle de bain est un peu trop froide, l’eau ne peut pas s’évaporer correctement. Évidemment pour chauffer plus et mieux, il faut renforcer l’isolation de la pièce avec du double ou triple vitrage. Il est possible de miser sur un chauffage par les murs ou le sol qui est une solution très efficace également. Si ma salle de bain est bien isolée et chauffée, vous avez moins de condensation.

La ventilation non suffisante

Une salle de bain mal ventilée est forcément plus soumise à l’humidité. La condensation est alors beaucoup plus importante puisque la vapeur ne peut s’échapper. Si vous n’avez pas de véritable système de ventilation performant, vous devez alors ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce tous les jours et après votre toilette, dix minutes de préférence. Dans les appartements et les constructions modernes, les systèmes d’aération sont toujours bien étudiés.

La présence de matériaux hydrophiles

Il faut faire attention aux matériaux choisis pour rénover votre salle de bain ou pour la construire. Il faut éviter les matériaux comme la brique, les étoffes ou la roche poreuse qui ont tendance à absorber l’humidité et vous rencontrez alors des problèmes. Odeurs désagréables, taches d’humidité : les problèmes vont s’accumuler au fil du temps. Privilégiez plutôt les matériaux tels que les matières synthétiques ou les carreaux en céramiques.

Si vos problèmes d’humidité sont vraiment très importants, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour en identifier la provenance.

Condensation sur le plafond : limiter l’impact

Il vaut mieux m’éviter que de devoir tout refaire. Comment ? En favorisant au maximum la circulation de l’air d’une part. D’autre part, en installant une ventilation par tirage thermique. Cette méthode fonctionne bien sur le plafond, car l’air le plus chaud est plus léger donc plus en hauteur. Des grilles de ventilation sont installées sur la cloison pour faire circuler l’air avec un point d’entrée en bas et un point de sortie en haut.

Les matériaux qui peuvent aider

Les peintures anti-humidité, les travaux pour éviter les infiltrations, les matériaux d’isolation… peuvent aider à combattre la condensation.

À lire aussi : 11 astuces pour lutter contre l'humidité dans la salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.