Entretien d’une toiture : est-il nécessaire de l’hydrofuger ?

Entretien Toiture
Comme toutes les parties de votre maison, votre toiture doit être entretenue régulièrement, d’autant plus que celle-ci protège l’ensemble de votre maison. Celle-ci doit être nettoyée au moins une fois par an. Le traitement hydrofuge est utile de manière à préserver et à augmenter la durabilité de votre toiture.

Pourquoi le traitement hydrofuge est-il nécessaire ?

L’hydrofuge permet de protéger le toit contre les intempéries, en réduisant sa porosité. C’est un produit spécifique qui est fabriqué à base de résine acrylique siliconée et d’eau et qui doit être appliqué sur les matériaux de couverture. L’avantage en hydrofugeant votre toiture, c’est qu’elle permet à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture, entrainant avec elle les salissures. Cela permet à la toiture de s’autonettoyer grâce à un entretien très naturel.

Un bon entretien avec démoussage, nettoyage, traitement hydrofuge… est idéal pour maintenir la toiture en bon état et prolonger sa durée de vie.

En résumé, appliquer de l’hydrofuge permet de :

  • Préserver son état ;
  • Prévenir les fissures, la pénétration des eaux et les tuiles cassées ;
  • À conserver la couleur du revêtement.

À noter :

L’hydrofuge n’est pas un produit destiné à réparer les tuiles abimées. C’est un imperméabilisant de protection. Vous ne pouvez pas l’utiliser dans le cas où vous avez des infiltrations d’eau. Vous utilisez ce produit que si vous êtes certain de ne pas avoir d’infiltration, de tuiles cassées ou autre désagrément du même style. Vous devez réparer avant tous les problèmes.

Les meilleures périodes pour hydrofuger votre toiture

Si vous optez pour un produit de qualité, vous pouvez vous contenter d’un  traitement tous les cinq ans seulement. Ce dernier est réalisé de préférence au printemps ou en automne. Il est indispensable d’éviter les moments où il existe des risques de pluie pour permettre au produit de s’imprégner et de sécher correctement.

Traitement hydrofuge : pourquoi l’effectuer ?

Les raisons qui vous poussent à réaliser ce type de traitement sur votre toiture sont nombreuses. Sa principale fonction est de permettre aux matériaux du toit de rejeter l’eau. Vous améliorez également son étanchéité. Cela offre une plus grande durée de vie à votre toiture.

Les produits hydrofuges de toiture présentent également d’autres qualités. Certains limitent largement la formation des mousses, vous conservez ainsi une toiture en bon état.

Il vous aide à combattre la prolifération des végétaux et en particulier des lichens et des champignons.

Les limites de l’hydrofuge :

Celui-ci ne remplace pas l’écran d’étanchéité et la zinguerie qui doivent être de qualité en bon état pour que votre toit remplisse sa fonction.

En respectant certaines règles, vous n’aurez pas à remplacer votre toiture trop souvent, pour cela, il faut :

  • La nettoyer régulièrement, une fois par an au moins ;
  • La traiter avec un hydrofuge ;
  • Rénover régulièrement les parties abimées.

L’application d’un hydrofuge est une excellente opération à condition d’appliquer le bon produit et de respecter le type de matériaux de toiture. Il ne faut pas choisir un imperméabilisant au hasard. Sachez qu’il est souvent préférable de confier la pose de l’hydrofuge à un professionnel, il vous conseille sur le produit et il sait exactement comment le mettre. Avant de miser sur ce traitement, vérifiez que les eaux de pluie s’écoulent parfaitement bien et qu’il n’existe pas de fissures.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.