Comment entretenir son salon de jardin en teck ?

Salon De Jardin En Teck
Si le teck est souvent employé pour le mobilier extérieur, c’est parce qu’il est imputrescible, dur, qu’il résiste à la pluie et aux rayons du soleil. Le seul effet négatif : il devient gris avec le temps et parfois il peut être taché. Voici quelques astuces simples pour conserver l’éclat de votre salon de jardin et pour l’entretenir !

Comment nettoyer votre salon de jardin en teck ?

Pour conserver sa teinte plus longtemps, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les divers éléments, composant votre salon de jardin. Ce type de bois supporte parfaitement l’eau, en revanche utiliser un jet puissant est une mauvaise idée. Le mobilier sera fragilisé.

Nettoyer le teck brut

Pour nettoyer votre salon de jardin en teck brut, il suffit de peu de chose. Prenez de l’eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de savon de Marseille liquide ou de savon noir liquide. Prenez une brosse douce et frottez doucement. Ensuite, rincez à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus. Une fois sec, vous pouvez poncer le bois légèrement avec un papier de verre à grain fin pour enlever les taches.

Nettoyer le teck huilé

L’eau chaude et le vinaigre constituent une solution parfaite pour rendre tout son éclat au teck huilé. Comme précédemment, la brosse douce est indispensable pour frotter délicatement le bois. Rincez ensuite abondamment.

Si votre salon en teck est taché

Pour les taches légères et récentes : de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle suffit pour ôter ces taches disgracieuses. Frottez légèrement et rincez ensuite.

Si les taches sont plus anciennes et incrustées, le plus simple est de poncer le bois avec un papier de verre à grain fin. Vous n’abimez pas le bois et les taches disparaissent facilement. S’il reste quelques petites traces après le ponçage, frottez avec votre brosse douce imbibée d’eau chaude et de vinaigre blanc. Rincez ensuite abondamment. C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour ôter les taches.

À lire également : Comment poncer une table en bois ?

Comment retrouver la couleur de votre salon en teck ?

Le teck change au fil du temps et prend des reflets légèrement grisés quand il n’est pas entretenu. Si vous avez envie de retrouver sa teinte d’origine, il existe diverses solutions.

Le nettoyage et le ponçage

Pour le teck qui commence à griser, il suffit juste de le poncer légèrement et de le nettoyer. En entretenant sa finition naturelle, vous évitez cette coloration grise, il faut le faire régulièrement. Si le teck est gris depuis déjà quelque temps, cela ne fonctionne pas.

L’huile de lin

L’huile de lin est la solution pour redonner au teck, mais également aux autres essences de bois, une teinte chaleureuse et naturelle. Il faut en appliquer deux fois par an, par exemple avant de ranger votre salon de jardin et quand vous le ressortez. La première application sera réalisée avant l’été. Avant de mettre l’huile de lin, nettoyez bien votre salon de jardin. Pour ce faire, il faut prendre un pinceau doux ou un chiffon microfibre.

Les dégrisants

Si vous voulez remédier au problème durablement et que vous souhaitez éviter qu’il ne réapparaisse, le plus simple est d’employer un produit dégrisant. Vous pouvez également sélectionner un produit conçu pour l’entretien des bateaux. Ils sont composés d’huile et d’eau et comme ils sont plus résistants que l’huile de lin, vous pouvez l’appliquer seulement une fois tous les trois ans.

Poncer Table En Teck
© istock

Comment protéger un salon de jardin en teck huilé ?

L’huile reste la meilleure solution pour protéger ce bois. Cette finition le protège et lui apporte un résultat esthétique qui est très réussi. Elle renforce sa couleur naturelle, le rend plus brillant et le fonce légèrement.  Le bois vieillit ainsi beaucoup mieux.

Il faut appliquer l’huile sur un teck bien sec pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances.

Poncez votre bois légèrement, éliminez la poussière et ensuite appliquez l’huile avec un pinceau. Laissez-la pénétrer durant 30 minutes, ensuite ôtez l’excédent avec un chiffon.

Laissez sécher votre salon de jardin pendant 24 heures ou 48 heures en le mettant au sec et à l’abri du soleil. Appliquez une seconde couche après quelques jours en procédant de la même manière.

Terminez en le lustrant avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Celui-ci permet à votre teck de retrouver un aspect satiné plus harmonieux et plus esthétique.

Comment entretenir son salon de jardin avec du vernis ?

Le vernis est un moyen efficace pour préserver durablement votre teck. Ensuite, le lessivage n’est plus nécessaire que de manière très espacée. Il est possible de vernir le bois brut ou huilé, en le ponçant avant. Ne couvrez que les parties invisibles, cela permet aux autres parties de respirer. Trois couches sont nécessaires.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.