Ctendance

Entretien / Nettoyage

Encombrants : comment s’en débarrasser ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Encombrants

Votre cave ou votre grenier est pratiquement inaccessible, mais ce qu’il contient ne peut pas être jeté facilement, car pas adapté au ramassage classique. Vous faites du tri dans vos affaires ? Vous déménagez ? À chaque fois le même problème se pose : comment vous débarrasser des encombrants ? Voici quelques éléments de réponse !

La recyclerie et la déchetterie

Si vos appareils sont en bon état de fonctionnement, il serait dommage qu’ils ne puissent pas être réutilisés. Vous pouvez les apporter en recycleries. Ce sont des lieux publics, appelés également ressourceries qui permettent de déposer les objets, dont vous ne voulez plus. Ils sont ensuite à la disposition des personnes qui le souhaitent. Cela permet de donner une nouvelle vie à tout ce qui ne vous est plus utile.

Les objets qui sont abimés ou qui ne sont plus en état de marche peuvent trouver leur place en déchetteries.

C’est la solution la plus facilement adoptée par la majeure partie des personnes. Cependant, elle impose également certaines contraintes :

  • Il faut que votre commune propose ce service, c’est le cas aujourd’hui en France dans presque toutes les villes, petites ou grandes. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des déchetteries assez facilement sur Internet.
  • Ensuite, il faut trouver la voiture ou la camionnette suffisamment spacieuse pour les transporter.

C’est un lieu ouvert au public, mais il faut généralement présenter une carte d’identité et un justificatif de domicile pour vous y rendre.

Les services de la mairie

Certaines mairies organisent le ramassage des encombrants à des dates bien précises. Dans les grandes villes, les dates diffèrent d’un quartier à l’autre. C’est un service pratique vous évitant d’avoir à transporter les objets lourds et encombrants.

Dans certaines villes, le service va plus loin puisque vous pouvez parfaitement demander leur passage sur un simple appel téléphonique. Elle vous donne un rendez-vous et vous n’avez plus qu’à sortir vos encombrants.

Les sociétés privées

Vous pouvez également demander l’intervention d’une société privée pour vous débarrasser de vos encombrants. Ces professionnels du débarras interviennent sur les successions, les déménagements, mais également si votre garage ou votre cave est surchargé.

Vendre ou donner vos équipements

Sur Internet, il est assez simple de vendre vos objets à des prix bas, mais les acheteurs viennent ensuite les chercher. Il faut sélectionner les objets ou meubles en bon état qui feront le bonheur d’une autre personne et qui ainsi trouvent une seconde vie. Vous évitez de jeter et c’est plus simple pour vous.

Si vous le préférez, vous pouvez également donner vos encombrants. Ils trouvent preneurs très facilement. Il suffit de déposer une annonce et de bien préciser l’état de votre don. Les appareils électroménagers en panne peuvent servir pour les pièces détachées. Une fois votre annonce déposée, vous n’avez plus rien à faire, les personnes se déplacent, viennent chercher le meuble ou l’objet et vous êtes tranquille.

Les bennes pour encombrants

C’est également une option intéressante, car elle vous évite les trajets à la déchetterie, les manutentions répétées et le temps perdu. La société dépose la benne, vous n’avez plus qu’à la remplir et ensuite, les professionnels se chargent du reste.

Vous trouverez facilement des sociétés qui louent ce type d’équipements. Vous pouvez y mettre :

  • De la literie: lit, matelas, sommier.
  • Du mobilier: tout le mobilier est accepté.
  • Des textiles: vêtements , moquette, tapis.
  • Des objets tels que les jouets, les vélos, les poussettes, les bicyclettes.

En revanche, les déchets ne peuvent pas être jetés dans une benne pour encombrants :

  • L’électroménager ;
  • Les déchets verts ;
  • Les déchets du quotidien ;
  • Les déchets de construction ;
  • Les déchets dangereux.

Cela est dû au fait que ces déchets nécessitent un traitement spécial alors que les autres peuvent être valorisés.

À lire aussi :

Partagez votre avis