Comment désencombrer un grenier ?

Afficher Masquer le sommaire

Sans même vous en rendre compte, vous transformez votre grenier en un véritable débarras. Vous avez en effet tendance à y stocker tout ce qui vous encombre, qui est volumineux et qui ne vous sert pas ou peu. Il finit par être tellement encombré qu’il est difficile d’y pénétrer et vous n’y allez plus. Il est alors indispensable de procéder à son désencombrement. Comment ranger et désencombrer votre grenier ?

Pourquoi désencombrer votre grenier ?

Un grenier en désordre ou sale est une pièce dans laquelle vous n’allez plus et qui devient alors inutile. Pourtant l’espace sous comble dans une maison est toujours le bienvenu : que ce soit pour créer une pièce supplémentaire ou un espace de rangement et de stockage. Dans ces deux cas, il faut ôter tout le désordre qui s’y accumule parfois depuis très longtemps.

Une fois que vous avez effectué ce travail (certes laborieux et pénible !), vous n’avez plus qu’à y entreposer ce qui vous gêne dans la maison. Vous serez ensuite heureux d’y mettre ce qui est encore utile et qui vous permet de stocker des affaires de la maison qui ne sont pas utilisées au quotidien.

De plus, une pièce qui devient un véritable débarras ne peut plus être nettoyée. La poussière s’accumule et ce n’est pas sans conséquence. L’air est irrespirable, les nuisibles s’y installent facilement et des problèmes de moisissures peuvent apparaitre et vous ne les voyez pas.

Même si le grenier n’est pas une pièce de vie à part entière, pouvoir y avoir accès facilement est nécessaire, ne serait-ce que pour réparer ou vérifier certaines parties de la construction. Si vous ne voyez pas à temps les problèmes d’isolation ou d’infiltration, les dommages sont alors plus conséquents.

Pour être certain de bien utiliser votre grenier quand il vous sert de rangement, posez-vous les bonnes questions : savez-vous vraiment ce qu’il contient ? Votre grenier est-il parfaitement sain ? Tout ce qui s’y trouve est-il supposé servir un jour ?

A lire aussi  Comment faire analyser l'eau d'un puits ?

Comment désencombrer son grenier ?

Désencombrer c’est avant tout faire du tri. Cela peut prendre du temps et il est préférable d’opter pour une méthode logique et stratégique pour y parvenir. Classez tout ce que s’y trouve par catégories :

  • Ceux qui seront relookés, customisés ou repeints pour être réutilisés.
  • Ceux qui sont susceptibles de retrouver une utilité dans la maison et les meubles de jardin.
  • Ceux que vous n’aimez plus ou pas, mais qui sont en bon état.
  • Ceux que vous n’utilisez plus, mais qui sont fonctionnels.
  • Ceux qui sont usés abimés et qui ne serviront plus.

Que faire de vos objets ?

Selon la catégorie dans laquelle les objets du grenier ont été classés, il faudra alors les donner, les vendre, les jeter, les échanger, les recycler ou les détruire dans les déchetteries.

L’idéal est de pouvoir donner, car c’est une satisfaction pour vous puisque vous savez qu’ils auront une deuxième vie. Mais en fonction de leur état ce n’est pas toujours possible, certaines affaires doivent être détruites parce que cassées, abimées ou parce qu’ils peuvent être dangereux.

Vous pouvez mettre les objets auxquels vous tenez vraiment dans un box de stockage, surtout si vous souhaitez faire de votre grenier une pièce d’habitation.

Comment se débarrasser des encombrants ?

Si vous n’avez pas de passage des encombrants rapidement, il est possible de vous tourner vers diverses entreprises de recyclage ou des associations qui sont spécialisées dans ce travail. Les brocanteurs ou les antiquaires sont parfaits quand vous avez de vieux objets. Les livres trouvent place à la bibliothèque municipale. Emmaüs est également un interlocuteur possible sans cesse à la recherche de meubles ou d’objets à remettre en état. Les sites de revente et les vide-greniers sont aussi une option.

À lire aussi :

Partagez votre avis