Comment désencombrer sa maison ?

Désencombrer Maison
Une maison est très rapidement encombrée, en effet, on a tous tendance à conserver de nombreuses choses même si on ne se sert pas forcément de tout. La première solution consiste à trier au maximum ses affaires et vous verrez que quelques astuces peuvent vous aider à faire la part des choses pour ne garder que l’essentiel.  

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi désencombrer la maison est un acte important. Cela vous permet tout d’abord d’y voir plus clair et d’avoir assez peu de rangement à effectuer quand vous devez la nettoyer. Des techniques très simples et quelques astuces vous offrent cette possibilité pour que cette opération ne tourne pas au casse-tête. Il faut mener à bien ce procédé sans se stresser et sans se prendre la tête. Il est important de le faire sans se précipiter et dans le calme pour ne pas regretter son tri par la suite.

Comment vous y prendre ?

Bazar Maison
© Istock

Commencez par réunir des sacs poubelles et des cartons. Ce sont les deux accessoires indispensables si vous êtes réellement motivé.

Les sacs poubelles sont destinés à ce que vous devez jeter comme :

  • Les objets cassés ;
  • Les affaires abimées et irréparables ;
  • Les produits qui ne peuvent plus être utilisés et consommés ;
  • Tout ce qui ne peut être donné à quelqu’un.

Vous allez vite être surpris par le nombre de choses que vous allez devoir jeter.

Les cartons serviront à mettre tous les objets que vous stockez depuis longtemps, mais qui ne servent plus :

  • Les jouets ou objets en double ;
  • Les vêtements que vous gardez au cas où… vous perdiez dix kilos ou qu’ils reviennent dans la tendance ;
  • Les choses qui fonctionnent, mais dont vous ne vous servez plus, mais que vous pouvez donner ;
  • Les accessoires que vous avez en double ou même plus parce que vous les aviez perdus.

Vous pourrez les donner à des associations ou à des gens qui en ont besoin.

Commencez votre vide par les endroits les plus encombrés

Généralement, il s’agit de la cave, du grenier ou du cellier. Une fois que vous aurez fait ce travail, vous avez de la place pour entreposer d’autres choses de manière à ranger de façon plus optimale. Ensuite, reprenez votre tâche en faisant le tri dans le buffet ou le placard le plus encombré. Une fois terminé, vous serez content de vous et le reste se fera petit à petit et en douceur.

Comment gérer les objets très encombrants et peu utilisés

Meubles Encombrants
© Istock

Vous pratiquez le ski ou le surf, mais seulement quelques jours dans l’année ? Vous avez gardé des meubles de famille qui vous encombrent ? Vous avez des outils qui vous servent très peu, mais qui tiennent beaucoup de place ? Pour tous ces objets qui encombrent cave ou débarras, pensez à la location box de rangement. C’est une solution très intéressante et plus encore quand vous n’avez que peu de place. Vous pourrez ainsi facilement désencombrer vos placards ou votre cellier afin de les utiliser correctement. C’est simple, accessible en permanence et cela vous permet de conserver des meubles par exemple dans les meilleures conditions. Ces box sont surveillés, accessibles à tout moment et à l’abri de l’humidité. Vous choisissez le vôtre en fonction de la capacité de rangement dont vous avez besoin.

Gérer l’hésitation

Quand on fait du tri, le plus compliqué est de se demander si l’on doit jeter ou pas. Pour le vérifier, c’est très simple. Conservez les objets qui vous font douter dans un garage par exemple. Vous les disposez dans des cartons avec la date du jour et vous les conservez durant six mois ou un an. Si vous n’avez pas eu besoin d’aller les chercher, vous pouvez facilement vous en débarrasser. En revanche, si vous les avez utilisés alors, faites-leur une place dans votre placard.

C’est une astuce utile quand vous avez peur de faire des erreurs et d’en avoir besoin par la suite. Il serait dommage en effet de devoir les racheter. Il faut prendre du recul pour y voir plus clair et donner ensuite ces accessoires ou les jeter sans regret. Il n’est pas souhaitable en effet de sacrifier des affaires au nom de la place n’importe comment.

Hésitation
© Istock

Allez jusqu’au bout de cette opération

Au bout de quelques jours ou de quelques heures, vous serez peut-être tenté d’arrêter, mais c’est justement ce qu’il ne faut pas faire.  Concernant les cartons et les sacs poubelles, les laisser au garage en remettant à plus tard le fait de vous en débarrasser est un mauvais calcul. Si vous avez passé des heures à trier et à ranger, ce n’est pas pour encombrer un autre endroit.

Partez du principe que tout doit disparaitre. Allez au bout de votre démarche en apportant vos sacs en déchetterie et vos cartons aux associations. Vous serez ainsi tranquille et fier d’avoir tout fait dans les règles de l’art. Dès la session de tri finie, c’est le dernier travail à effectuer.

Enchainez le rangement

Rangement Cintres
© Istock

Prévoyez un week-end complet pour ranger, pour trier, et débarrasser complètement votre maison ou appartement. Cela vous évite de vous décourager et de remettre à plus tard. Et puis, une fois que c’est fait, votre esprit n’a plus à y penser et vous êtes libéré d’un gros poids. Une fois les plages horaires et les jours destinés à ce travail bloqués, lancez-vous sans hésiter. Pour atteindre votre objectif, pensez à la satisfaction que vous aurez en ouvrant des placards parfaitement rangés, en retrouvant vos affaires sans perdre de temps à les chercher. Vous ne vous arrêterez qu’une fois que vous avez terminé et que vous retrouvez un nouvel intérieur, plus organisé, plus propre et plus clair.

Nous sommes tous confrontés à ce besoin de tri, soit pour gagner de la place, soit pour retrouver un cadre de vie harmonieux, soit pour vous faciliter la vie au quotidien. De plus, si vous donnez les objets devenus inutiles, vous pouvez par la suite, en ranger d’autres et créer ainsi une ambiance agréable à vivre et beaucoup plus belle. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à redécorer votre intérieur pour en profiter au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.