12 choses à ne jamais mettre au lave-linge

Porte Lave Linge
Si vous avez l’habitude de mettre tous vos vêtements dans la machine à laver, sachez que ce n’est pas une bonne idée. Certains vêtements ne sont pas adaptés à ce type de lavage. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, il faut être attentif et adopter de bons réflexes.

Comment utiliser votre lave-linge ?

Pour que votre lave-linge dure longtemps, prenez certaines précautions :

  • Ne la surchargez pas.
  • Ne mettez jamais trop de lessive et d’adoucissant.
  • Videz les poches des vêtements et lisez les étiquettes.

Un bon entretien est indispensable :

Pour que votre linge soit parfaitement propre, il faut entretenir l’appareil. Il faut le nettoyer régulièrement en effectuant un lavage à vide une fois tous les 15 jours. Nettoyez les joints avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou du gros sel. Laissez le hublot ouvert et sortez rapidement le linge.

Les choses à ne jamais mettre en machine à laver

Trop de vêtements

Surcharger la machine est une erreur, la porte fermerait mal, le linge est mal lavé et vous endommagez votre appareil.

Des vêtements trop sales

Il faut détacher et faire tremper le linge trop sale avant de le mettre en machine. Les taches partent mieux.

Trop de lessive

Ne pensez pas que plus le linge est sale, plus vous devez mettre de lessive. Cela endommage les joints et l’ensemble de votre machine.

L’adoucissant

L’adoucissant est à éviter absolument. C’est en effet à cause de cela qu’on encrasse sa machine et que les bactéries trouvent refuge dans les résidus qui s’accumulent.

Les poches pleines

Videz les poches de vos vêtements. Un mouchoir oublié s’incruste dans la fibre des tissus et laisse des petits morceaux qu’il faut ensuite enlever. Les pièces de monnaie peuvent se mettre dans le filtre et endommager votre machine.

Les couleurs différentes

Vous ne voulez pas vous retrouver avec un linge déteint, pour cela évitez de mélanger les couleurs claires et foncées. Ne mélangez pas couleurs et blanc.

Le linge délicat

Les textiles délicats ne seront pas mélangés sans risque de les abimer. Certains se lavent d’ailleurs plutôt à la main. C’est le cas de la lingerie fragile et des collants en nylon.

Le linge en maille

Si vous ne voulez pas retrouver votre joli pull en laine avec une ou deux tailles en moins, évitez de le mettre avec le reste du linge. Si vous n’avez pas de programme spécial laine, préférez le lavage à la main.

Les vêtements en soie

Les vêtements en soie ne se lavent jamais dans l’eau chaude, il leur faut seulement de l’eau tiède. Évitez de laisser tremper la soie plus de 5 minutes dans l’eau savonneuse. Quand la soie est vraiment fine, la laver à la main est une bonne idée également.

Le tulle

Ne mettez jamais un tutu ou des vêtements avec du tulle. Vous risquez de le voir sortir, déchiré un peu partout. C’est vrai surtout lors de l‘essorage.

Les vêtements en cuir

Ces derniers ne peuvent absolument passer dans le lave-linge, comme vous le savez déjà probablement. Il faut les apporter dans le magasin où vous les avez achetés, si vous avez des taches ou salissures.

La fourrure

Comme le cuir, elle demande un traitement spécifique, que ce soient des manteaux de fourrure, des chapeaux ou des gants en peau retournée, vous les emmenez au pressing pour qu’elle soit traitée avec soin.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.