Charançons : les solutions pour s’en débarrasser définitivement

Charancon Eliminer de la maison
Les charançons sont des petits insectes noirs que vous pouvez trouver parfois dans vos provisions : essentiellement dans les céréales dont ils se nourrissent ou les légumes secs comme les haricots blancs, les pois chiches, et même les pâtes ou le riz… Ils sont souvent confondus avec les mites. Voici comment les identifier et vous en débarrasser.

Qu’est-ce qu’un charançon ?

Le charançon ou Sitophilus oryzae est un petit insecte qui mesure entre 2 et 4 mm. Il est généralement de couleur noire, mais il existe également des charançons rouges. On les trouve généralement dans les céréales, mais ils arrivent souvent à se sauver des paquets mêmes les mieux emballés.

Son développement se passe à l’intérieur du grain. En effet, la femelle du charançon fait un trou dans le grain, elle dépose son œuf dans le trou et le rebouche ensuite grâce à du mucilage qui va ensuite durcir à l’air. La larve creuse alors une galerie qu’elle élargit au fur et à mesure de son développement. Au cours de cette étape, il y a de fortes chances que le haricot, le pois chiche ou le riz soit consommé. Dans le cas contraire, une fois adulte, le charançon sort pour se reproduire. Une fois que celui-ci est dehors, il ne reste plus qu’un pois chiche ou un haricot vidé de l’intérieur et contenant des déjections. C’est comme cela que des provisions qui semblent parfaitement saines peuvent toutefois être infestées.

À quoi ça ressemble ?

Comme on l’a déjà vu, le charançon mesure entre 2 et 4 mm, il est de forme assez allongée et son dos est plat. Il appartient à la famille des coléoptères et ce sont des insectes nuisibles. Il existerait sur notre planète par moins de 50 000 à 200 000 espèces de charançons. Parmi ces dernières, certaines sont particulièrement séduites par nos placards renfermant des céréales, des pâtes, du riz, des haricots secs, des pois chiches… Ils sont souvent de couleur noire, mais il existe également des rouges. Le charançon ressemble un peu au scarabée, mais en taille miniature, il a trois paires de pattes et il a une trompe. Ses larves sont blanches et difficilement reconnaissables.

Les solutions pour se débarrasser des charançons dans la maison

Pour vérifier que vous n’ayez pas de charançons ou en cas de doute, versez vos aliments dans un bocal en verre et secouez-le. Comme ils n’aiment pas les chocs, au bout de quelques minutes, ils vont apparaitre.

Par le froid

Les charançons détestent le froid. Vous pouvez donc sortir vos provisions par grand froid ou mettez-les dans un bocal fermé et au réfrigérateur. En dessous de 10°C, les charançons ne peuvent plus se développer, il ne vous reste plus alors qu’à les enlever.

Par le chaud

Ils craignent également le chaud, quand vous faites cuire vos pâtes, votre riz ou autre dans l’eau bouillante, ils remontent à la surface et vous n’avez plus qu’à les enlever avec une écumoire. Il ne présente pas de grand risque pour la santé sinon qu’ils peuvent provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Les éradiquer complètement

Si vos produits sont vraiment infestés par ces insectes, il est préférable de les jeter dans un sac poubelle bien fermé. Pour vos placards ou étagères où vous entreposiez vos provisions, faites un nettoyage minutieux. Retirez tous les autres produits et passez-les à l’aspirateur correctement. N’hésitez pas non plus à nettoyer les alentours comme les plinthes, le sol et toutes les petites fentes éventuelles dans les murs par exemple. Jetez ensuite votre sac aspirateur dans un sac poubelle fermé hermétiquement et mettez-le dehors ou dans les containers très vite.

Si malgré tout, cela ne s’avère pas suffisant, il vous faut faire appel à un professionnel qui lui vous en débarrassera durablement à l’aide d’un produit chimique spécifique. Pour éviter les charançons, le meilleur moyen est de mettre vos provisions dans des bocaux en verre bien fermés.

Se débarrasser d’un nid

Comme nous l’avons déjà vu, pour se reproduire, les charançons creusent les céréales et y déposent leur œuf, la larve peut alors se développer tranquillement. Un nid est impossible à repérer. La seule solution pour être sûr de ne pas prendre le risque d’en laisser et de jeter les produits infestés en les enfermant bien dans un sac hermétique pour éviter toute propagation.

Se débarrasser des charançons au jardin

Certains charançons sont friands de plantes potagères, de fleurs ou d’arbustes et peuvent vite envahir votre jardin. Dans ces différents cas, ils creusent toujours des trous dans les feuilles, les tiges, les racines ou les fruits et y pondent leurs œufs. Les larves se développent à l’intérieur de la plante et comme c’est leur nourriture, celles-ci finissent par en souffrir et sont même détruites.

Il faut vérifier les feuilles régulièrement, car cet insecte est visible à l’œil nu malgré sa petite taille.

Si vous en avez, secouez assez fortement le feuillage pour les faire tomber, ensuite vous n’avez plus qu’à les récupérer et les détruire.

Vous pouvez également biner et arroser de manière très régulière et assez fréquemment. Planter des iris à proximité les fait fuir, car ils n’en supportent pas l’odeur.  C’est une bonne manière de se protéger de l’invasion par les charançons.

Les charançons sont-ils dangereux pour la santé ?

Le charançon n’est pas dangereux pour la santé, en effet, les larves de charançons font partie des insectes tout à fait comestibles.

Le seul risque connu, c’est le risque allergique, mais il est assez difficile à évaluer. Cependant les personnes qui ont tendance à être allergiques ont tout intérêt à faire attention. De plus, si les déjections moisissent, cela peut entrainer une certaine toxicité, mais rien de très dangereux. Nous vous conseillons toutefois de jeter les paquets infestés pour éviter tout problème éventuel. Pas de panique donc, le charançon ne met pas votre santé en péril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.