Canapé vieilli : comment teindre le cuir ?

Canapé Cuir Vieilli
Votre canapé a mal vieilli et il est bien abimé, mais vous y tenez ? Pour lui redonner vie si celui-ci est patiné, vous pouvez simplement lui redonner un coup de frais grâce à la teinture. Il s’agit cependant de bien choisir votre produit et de respecter les différentes étapes. Voici quelques conseils pour teindre votre canapé en cuir !

Quelques conseils et recommandations

Teindre un canapé peut se faire sur le cuir grainé ou lisse. Le daim et le nubuck nécessitent l’emploi de produits différents.

Vous trouverez des peintures pour cuir et des teintures pour cuir.

La teinture est à appliquer plutôt sur les cuirs de qualité, par pulvérisation afin qu’elle pénètre dans les pores.

La peinture recouvre le cuir et elle s’applique au rouleau en mousse, à l’éponge ou au pinceau.

Bon à savoir : avec de la teinture ou de la peinture, il est impossible de teinter votre canapé dans une teinte plus claire que celle d’origine. L’inverse est cependant possible.

Préparez le chantier

Il faut recouvrir le sol ainsi que les meubles et objets déco environnants avant de commencer. C’est le cas surtout dans le cadre de la teinture en spray. Si vous avez décidé de déplacer le canapé, mettez-le dans votre garage ouvert ou un espace extérieur abrité en évitant le soleil et le vent. Le mieux est de respecter une température comprise entre 15 et 25 °C.

La préparation du cuir

C’est certainement l’étape la plus redoutée, mais également la plus indispensable pour que l’aspect soit esthétique ensuite. Il faut nettoyer le cuir en profondeur en le décapant et en le dégraissant. Il ne doit plus y avoir de traces de résidus ou de finitions. Sinon, la couleur ne serait pas uniforme. Vous trouverez des produits parfaitement adaptés pour le décapage et le dégraissage, vous facilitant ainsi la tâche.

Enlevez tout ce qui peut être démonté. Nettoyez ensuite le cuir avec des mouvements circulaires réguliers sans rien oublier. Une fois que vous avez décapé le canapé complètement, laissez sécher durant le temps recommandé par le fabricant. La plupart des colorants ou teintures pour cuir s’appliquent directement sur la surface. Si vous avez choisi la peinture, vous devez parfois poser une couche de préparation.

L’application de la teinture

Sachez que ma teinture en aérosol est moins facile à appliquer qu’il ne peut y paraitre. Il est parfois nécessaire de s’entrainer avant sur un support en carton par exemple. Le geste doit être régulier et la pression est constante pour obtenir une belle couche uniforme. Il faut éviter les taches et les projections. Si vraiment, vous ne vous sentez pas capable, optez pour un baume colorant ou une teinture liquide que vous appliquez avec un rouleau ou une éponge en mousse, c’est beaucoup plus simple. La couche doit être uniforme et fine et il faut laisser sécher le temps indiqué. Vous pouvez mettre une seconde couche pour obtenir la teinte souhaitée.

La finition : indispensable pour un résultat durable

Une fois que la teinture est parfaitement sèche, il faut appliquer un produit qui fixe la couleur dans le cuir. Il protège le cuir, prolonge la tenue de la teinture et peut parfois même le nourrir le revêtement. Il faut bien choisir votre produit pour que les trois fonctions soient réunies. Faites attention à la compatibilité avec la teinture. Vous en trouvez en baume et en spray. Vous l’apiquez après avoir lustré le canapé avec un chiffon doux et vous laissez sécher correctement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.