Quelle brosse d’aspirateur pour quel type de sol ?

Différentes Brosses Aspirateurs
L’aspirateur est un appareil qui est indispensable au nettoyage de la maison. Il est souvent livré avec une brosse universelle qui s’adapte à tous les types de sols : PVC, sisal, Vinyle, coco, jonc de mer, moquette, parquet, carrelage ou béton. Cependant des brosses spécialement étudiées sont également disponibles et elles sont plus utiles que l’on peut le penser. Turbo, électronique, rotative ou tête pivotante… À vous de trouver celle qui vous convient le mieux ! Zoom sur les différents types de brosses pour aspirateur !

Panorama des différents types de brosses pour le sol

L’objectif de ces différentes brosses, c’est de s’adapter parfaitement au sol que vous souhaitez nettoyer pour obtenir un résultat optimal. La qualité de la brosse est pratiquement aussi importante que celle de l'aspirateur. Chaque brosse est différente et s’utilise sur des sols de nature différente.

  • La brosse combinée universelle: elle possède deux positions, une pour les sols durs comme le carrelage, les tapis et les moquettes rases. Vous pouvez changer de position avec votre pied.
  • La brosse parquet: elle est conçue spécialement pour aspirer correctement les parquets. Elle est assez large et très pratique. Elle convient également à tous les sols assez fragiles.
  • La brosse rotative: C’est la brosse idéale pour les tapis à poils longs ou pour les moquettes épaisses. Elle est particulièrement appréciée quand les surfaces à aspirer sont importantes. Pour les petites superficies, la brosse combinée universelle fait le job correctement.
  • La brosse turbo : elle est particulièrement efficace dans l’aspiration des moquettes et des tapis à poils longs. Elle permet d’éliminer les poils d’animaux et autres particules incrustés dans la fibre.
  • L’électrobrosse : elle est utilisée sur les tapis et les moquettes les plus difficiles à aspirer.

Chaque marque a mis au point des brosses qui répondent à tous les besoins, que ce soit sur les grandes surfaces comme sur les plus petites. La brosse que vous allez choisir sera celle du fabricant et correspondant parfaitement au modèle que vous avez. La brosse pour aspirateur Rowenta par exemple devra être choisie en fonction de la référence de votre appareil. C’est le cas si vous avez un Rowenta, Silence Force. Vous choisirez alors une brosse Power Air, adaptée à tous les types de sols et offrant une glisse parfaite. Alliant silence et très hautes performances, ce qui est rare dans ce domaine, il présente 3 niveaux de filtration qui permettent de capturer plus de 99.998 % de la poussière, une performance remarquable. En plus, celui-ci ne consomme que très peu d’énergie.

Brosse Aspirateur
© istock

La brosse combinée universelle

Cette brosse à deux positions présente un avantage réel, elle est polyvalente. Chaque position correspondant à des natures de sols différents : une pour les sols durs comme le béton, le parquet ou le carrelage, et l’autre pour les moquettes et les tapis. Une position permet de sortir la rangée de poils de l’avant et l’autre de les rentrer.

Pour les sols durs, les poils sont sortis.

Pour les moquettes et les tapis, les poils sont escamotés ou rentrés.

Les positions sont notifiées de manière différente selon les modèles et les fabricants. Il faut savoir que certaines brosses double position collent au sol, surtout sur les sols durs. Ce problème est plus rare avec les brosses parquet. Si vous avez ce type de problème, vous le diminuez ou le supprimez en jouant avec le variateur du corps de l’appareil ou la trappe de débit d’air présente sur la poignée. L’objectif étant de trouver la position permettant de passer l’aspirateur sans effort.

C’est la brosse idéale si vous avez plusieurs types de sols : parquet dans la pièce de vie, moquette et tapis dans les chambres et carrelage dans les pièces d’eau. Il vous suffit alors de varier la position, sans avoir besoin de changer de brosse.

Ce type de brosse comprend des parties métalliques, il faut donc rester vigilant pour ne pas abîmer les sols les plus fragiles, rayer un parquet par exemple.

La brosse parquet

Malgré son nom, il faut savoir que cette brosse est certainement la plus efficace et la plus adaptée à tous les types de sols, mis à part la moquette. Elle convient particulièrement bien aux sols fragiles comme le parquet ou le vinyle. En effet, elle ne comprend pas de partie métallique et elle possède de longs poils.

Les autres brosses ont tendance à s’user et les parties métalliques finissent par endommager le sol ce qui n’est pas le cas de cette brosse.

Cette brosse est fine, et les poils quoi sont présents autour présentent plus ou moins de dureté. Elle est le plus souvent plus légère que la brosse double position. Elle s’utilise tout simplement en la raccordant au tube de votre aspirateur. Seul petit bémol : elle peut retenir les poils d’animaux sur les côtés, il faudra les enlever après ou au cours du ménage.

La brosse rotative

Elle convient uniquement aux moquettes épaisses, et surtout si vous en avez dans plusieurs pièces. Ce type de brosse est assez difficile à manœuvrer, elles sont assez grosses. Elles sont toutefois très pratiques, voire même indispensables pour nettoyer en profondeur votre moquette ou vos tapis. Elles sont parfaites pour regonfler les fibres.

Brosse Aspirateur Tapis
© istock

La turbo-brosse

C’est également une brosse destinée aux tapis et aux moquettes. Grâce à son système de rotation, elle est particulièrement performante quand il s’agit d’ôter tous les poils d’animaux, les cheveux et la poussière qui sont emprisonnés dans les fibres. Elle n’a pas son pareil pour les déloger.

Elle fonctionne de la manière suivante : la brosse rotative est entrainée par la puissance d’aspiration de votre appareil. L’air qui passe par le conduit d’aspiration fait tourner les ailettes. Ensuite, grâce à une courroie, il entraîne la brosse rotative. Elle ne fonctionne pas indépendamment de l’aspirateur, ce qui explique que sa vitesse de rotation et sa puissance d’aspiration dépendent uniquement de celle de l’aspirateur. Plus la puissance d’aspiration est élevée, plus la brosse tourne vite. Elle nettoie souvent mieux quand le bac ou le sac de l’aspirateur est vide.

Elle ne s’adapte qu’à certains modèles d’aspirateur-traineau. Il existe aussi des mini turbo-brosses qui sont idéales sur les petites surfaces comme : les fauteuils, les tapis de salle de bain, le canapé, le dessus de lit, les sièges de la voiture, les coussins…

L’électrobrosse

C’est une brosse qui est également performante sur les moquettes et les tapis à condition toutefois qu’ils soient solides. Elle possède encore une meilleure puissance d’aspiration que sa petite sœur la turbo-brosse. Contrairement à cette dernière, elle possède un moteur indépendant.

Principe de fonctionnement : le moteur qui se trouve à l’intérieur de la brosse permet de faire tourner l’électrobrosse. Elle est alimentée par le courant électrique qui provient du corps de l’appareil avec un système de fils électriques. Elle est souvent vendue avec les aspirateurs-balais. En ce qui concerne les aspirateurs-traineaux, il faut un tuyau d’aspirateur et un flexible, contenant des raccords de branchement et une gaine électrique.

Sa puissance ne dépend pas de celle de l’appareil. Elle conserve une qualité constante de brassage des fibres. Le nettoyage sera toujours parfait. Son efficacité en fait la brosse parfaite pour nettoyer les tapis extérieurs.

À lire aussi : Comment nettoyer sa maison avec un nettoyeur vapeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.