4 astuces faciles pour nettoyer ses rideaux

Nettoyer Rideaux
Le nettoyage des rideaux doit être régulier. En effet, ces derniers sont de véritables attrape-poussières et en plus, ils ont tendance à garder toutes les odeurs plus ou moins agréables. Ils font donc partie du nettoyage de la maison au même titre que les sols ou les meubles. Voici quelques astuces pour faciliter la tâche !

Le nettoyage des rideaux sans les décrocher

La première cause de saleté au niveau des rideaux, c’est la poussière qui a tendance à s’y accumuler. Celle-ci peut entrainer la présence d’acariens et occasionner des allergies. Il faut donc ne pas les oublier. La manière la plus simple de les nettoyer sans les décrocher reste l’utilisation de l’aspirateur. Il est bien de le passer une fois par semaine sur toute la longueur de manière à éliminer tous les dépôts. Faites bien attention aux plis qui retiennent encore plus la poussière. Les œillets ont aussi tendance à être poussiéreux.

Si vous souhaitez vous lancer dans un nettoyage plus profond, vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. Il enlève parfaitement la poussière, surtout les particules qui adhèrent au tissu, mais de plus il désinfecte, assainit, ravive les couleurs, ternies par le soleil et défroisse. Si vous notez la présence de petites taches, du savon de Marseille et une brosse devraient permettre de les enlever.

Laver vos rideaux en machine : comment faire ?

Il faut les passer en machine de temps en temps malgré le nettoyage régulier. Il faut s’assurer que le tissu le supporte. S’ils sont trop fragiles, le pressing sera obligatoire. Enlevez bien toutes les accroches en plastique ou métalliques avant de faire fonctionner la machine pour ne pas les abimer. Un programme à trente degrés est généralement suffisant. Vous l’augmentez que si vous avez des taches incrustées. Dans ce cas, frottez-les avant au savon de Marseille.

Comment laver vos rideaux blancs ?

Si vous avez des rideaux blancs, ils ont tendance à jaunir, à se salir ou à se tacher plus facilement. Pour raviver leur éclat, vous pouvez ajouter à la lessive du bicarbonate de soude et du citron. En fonction de la taille et de l’épaisseur du tissu, vous pouvez les laver à la main ou à la machine. Si vous avez peur que le citron agresse vos rideaux, faites-les tremper dans du lait, c’est une astuce de grand-mère qui fonctionne bien. Vous les laissez une heure ou deux et ensuite, vous les rincez avec soin. C’est une méthode qui donne également de bons résultats.

Comment faire sécher vos rideaux ?

Tout d’abord, évitez le sèche-linge qui peut les abimer surtout quand ils sont dans certaines matières fragiles comme le lin. Accrochez-les dès la fin du lavage dans un endroit où il y a un courant d’air, dehors et par vent modéré reste l’idéal. Vous pouvez également les pendre tout de suite et ouvrir la fenêtre pour accélérer le séchage. Ils peuvent également être déposés sur un fil à linge dans la longueur sans les plier. S’ils sont en velours, repassez-les à basse température, vous effacez ainsi les plis qui se sont formés en machine.

À lire aussi : 9 conseils pour bien nettoyer vos rideaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.