15 astuces pour se débarrasser de la poussière dans la maison

Nettoyer La Poussière
La poussière est un véritable cauchemar, plus vous l’enlevez, plus vous avez l’impression qu’elle revient. Vous avez beau balayer ou passer l’aspirateur tous les jours, elle semble être toujours aussi présente. Il est cependant impossible de l’éviter complètement, mais vous pouvez la retarder. Voici quelques astuces pour y parvenir !

Aérez régulièrement pour limiter la poussière

Il faut aérer suffisamment longtemps et régulièrement la maison pour renouveler l’air. Ouvrez plutôt les fenêtres qui donnent sur le jardin et évitez les fenêtres qui ouvrent sur la rue ainsi que les heures de pointe.

Appliquez un traitement sur les meubles en bois

Le savez-vous ? Il est possible de limiter la poussière sur les meubles en bois grâce à des traitements simples.

Mélangez de l’essence de térébenthine et de l’huile végétale avec du vinaigre en dosant les trois produits à parts égales.

Nettoyez vos meubles en bois avec ce mélange. Il les protège, les nourrit et ils sont moins collants, ce qui fait que la poussière n’accroche plus.

Nettoyez votre carrelage

Prenez de l’eau savonneuse et nettoyez votre carrelage. Ensuite, repassez la serpillère humide imprégnée d’eau glycérinée pour rincer. Le carrelage est moins collant et donc moins sujet aux dépôts de poussières.

Sachez que quelques gouttes de glycérine dans l’eau pour laver vos carreaux jouent le même rôle.

La poussière des rideaux

Pour que la poussière n’accroche pas sur les rideaux :

  • Trempez vos rideaux dans de l’eau froide salée avant de les mettre au lavage, durant quelques heures.
  • Lavez-les ensuite normalement à la machine.

La technique des deux paillassons

Au lieu de mettre simplement un paillasson devant votre porte, disposez-en un à l’intérieur également. Le premier permet de nettoyer grossièrement ses chaussures alors que le deuxième ôte toutes les poussières qui peuvent rester. Le paillasson intérieur sera de préférence à poil long.

À lire également : Comment nettoyer son paillasson efficacement ?

N’accumulez pas trop de bibelots

Les bibelots en grand nombre sont autant d’attrape-poussière. Ils demandent également du temps lors du ménage puisqu’il faut les laver un par un. La décoration épurée et zen est parfaite pour limiter la poussière au maximum.

Rangez votre maison

Une maison bien rangée est forcément moins poussiéreuse et surtout plus simple à nettoyer. Les jouets sur le sol, les piles de magazines, de livres et de vêtements sont de véritables nids à poussière. C’est assez simple à éviter.

Rangez vos placards

La poussière s’accumule moins dans les placards si ces derniers sont parfaitement rangés. Mettez les vêtements ou les accessoires qui sont utilisés peu souvent dans des boites ou des housses.

La moquette est un vrai piège à poussière

L’accumulation de poussière sur la moquette est incroyable, mais ce n’est pas la seule à s’y trouver bien, les acariens l’apprécient également. Il faut l’aspirer tous les jours, ce qui est chronophage.

Le chiffon humide : une technique efficace

Le plus simple pour dépoussiérer facilement et efficacement est d’utiliser le chiffon humide. Que ce soit sur les meubles ou la plupart, sur les bibelots, les cadres, les tableaux, les abat-jours… Cela fonctionne parfaitement.

Le nettoyage des draps et des housses

Le textile retient facilement la poussière. Il est primordial de les changer une fois par semaine. Le protège-matelas est également utile pour éviter que la poussière s’accumule dessus.

Le purificateur d’air

Il permet de filtrer et de purifier l’air intérieur en supprimant notamment les particules polluantes et celles de poussière. Cela ne remplace pas le nettoyage régulier pour autant.

Les canapés en tissu captent la poussière

Les canapés en tissu retiennent facilement la poussière. Les canapés en cuir beaucoup moins. Et ils sont plus faciles à dépoussiérer avec un chiffon humide. Sur vos canapés en tissu, passez régulièrement la petite brosse ronde de votre aspirateur.

Les tapis

Il est préférable de les passer tous les jours à l’aspirateur, vous pouvez aussi le suspendre dehors et prendre un batteur à tapis pour enlever toutes les poussières.

Pensez à nettoyer vos plantes vertes

La poussière s’accumule également sur leurs feuilles et si vous ne l’enlevez pas, vous la retrouvez ailleurs. Lavez-les à la bière, la poussière n’accrochera plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.