10 astuces pour laver facilement une couette

Couette
Le lavage de la couette est indispensable pour dormir dans un environnement sain et hygiénique. Si vous ne souhaitez pas la mettre au Lavomatic ou au pressing, vous pouvez la nettoyer vous-même sans problème. Voici quelques astuces pour que votre couette soit parfaitement propre !

Les précautions à prendre

Assurez-vous que votre couette est bien cousue partout et qu’elle ne présente aucun trou. Il ne faut pas que le garnissage puisse passer à travers. Vous abimez alors la couette et le lave-linge. Si vous constatez la présence d’un trou, il faut le recoudre avant de passer la couette en machine.

Prenez le temps de vérifier les étiquettes et les recommandations de lavage. Le fabricant précise la manière, dont vous pouvez laver votre couette en machine.

Vérifiez bien l’état de la couette et la présence de taches éventuelles.

Mettre sa couette au lave-linge : est-ce possible ?

Il faut tout d’abord connaitre la charge que peut supporter votre lave-linge avant de mettre votre couette. Par exemple, si votre appareil a une capacité de 5 kilos, il peut accepter une couette de 140 x 200 cm ou de 200 x 200 cm, si elle n’est pas très épaisse et qu’elle présente une densité très élevée.

Il faut faire attention et regarder quand vous mettez votre couette, il est indispensable qu’il reste de la place. Il ne faut pas oublier que la couette double de volume quand elle se gorge d’eau.

Si votre lave-linge est trop petit, vous ne pouvez pas laver votre couette vous-même. Il faut alors le faire à la main ou en vous rendant dans une laverie automatique.  Leurs machines à laver autorisent ce type de lavage compte tenu de leur capacité importante. De plus que ce soit au niveau du lavage, comme du rinçage et de l‘essorage, elles sont très efficaces.

Comment laver votre couette en machine ?

Pour laver votre couette en machine, il faut utiliser le bon programme : un cycle spécial blanc ou un programme coton convient parfaitement. Attention à la température : elle ne dépassera pas 60 °C pour les couettes à garnissage naturel comme le duvet ou la plume et 40 °C pour les couettes synthétiques.

Il faut également rester vigilant sur le nombre de tours par minute : le programme ne dépassera pas 1 000 tours/minute. Au-delà, l’enveloppe de la couette peut se déchirer et le garnissage partirait dans la machine à laver.

Quelques astuces pour le lavage de la couette en machine

  • Faites attention au dosage de la lessive: il ne faut pas la surdoser pour qu’elle soit bien rincée ;
  • Mettez des balles de tennis ou de lavage pour que la couette ne perde pas son gonflant. De plus cela vous permet de conserver un garnissage bien équilibré dans toute la couette ;
  • La lessive liquide est recommandée: elle est plus facile à rincer et elle se dissout facilement.
  • Bannissez l’assouplissant d’autant plus si votre couette contient un garnissage naturel. L’assouplissant l’endommagerait ;
  • Traitez les traces avant de mettre votre couette au lavage que ce soit en machine ou à la main ;
  • Une lessive très douce est privilégiée, prenez celle que vous réservez à la laine.

Laver votre couette à la main

Laver votre couette à la main n’est pas idéal, mais c’est une solution envisageable. Mettez un peu de lessive dans votre baignoire, remplissez d’eau et lavez-la. Attention : cette méthode demande de la force pour la laver comme pour l’essorer.

Faites-vous aider pour l’essorage. Ensuite, étendez-la sur un grand séchoir bien à plat, il faut compter 5 jours pour qu’elle soit parfaitement sèche.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.