Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Engrais en bâtonnets : la solution miracle pour un sol fertile et des plantes en pot florissantes !

Apporter de l'engrais à votre sol ne lui fera que du bien et aidera vos plantations à croître dans de bonnes conditions. Il peut être épandu ou enfoncé dans le sol sous forme de bâtonnets.

Dorine Alanoix

Publié le

Engrais en bâtonnets la solution miracle pour un sol fertile et des plantes en pot florissantes !

Au fil du temps, le sol s’appauvrit, étant donné que les plantes y puisent les nutriments nécessaires à leur croissance. Les futures cultures risquent ainsi d’en manquer. C’est pourquoi, les jardiniers enrichissent le sol avec des engrais. Ceux-ci peuvent être composés de minéraux ou de matières organiques, et ils doivent être dosés correctement pour être efficaces. Avez-vous déjà entendu parler des engrais en bâtonnets ? Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ? Réponses dans ce qui suit.

Engrais en bâtonnets : un moyen très simple et pratique pour enrichir votre sol

Au lieu d’épandre votre engrais, vous pouvez tout simplement le planter comme vous le faites avec vos végétaux. L’engrais en bâtonnets est une solution très appréciée par les jardiniers, et ce, pour la facilité de son utilisation.

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

Plus concrètement, il s’agit des deux types d’engrais cités plus haut qui ont été compressées sous forme de petits bâtons. Ces derniers sont destinés aux plantes cultivées en pot, les jardinières et les bacs.

Leur utilisation est non seulement simple, mais elle confère également de nombreux avantages. En effet, ils stimulent la floraison et le feuillage des plantes, ainsi que leur croissance.

Comment utiliser l’engrais en bâtonnets ?

L’application de l’engrais en bâtonnets est très simple. Elle se fait généralement après le rempotage, dans un sol humide, Ce qui vous facilitera l’enfoncement des bâtonnets.

Par ailleurs, veillez à ce qu’ils ne touchent pas les racines de vos végétaux, au risque de les endommager. Cela fait, vous devrez arroser car le maintien du sol humide est nécessaire. Veillez aussi à garder les pots enrichis avec l’engrais en bâtonnets loin des sources de chaleur pour ne pas les assécher. 

À lire Cdiscount : boostez la croissance de vos plantes avec l’engrais complet SOLABIOL !

Comme tout autre engrais, il faut privilégier la période végétative qui s’étend du mois de février au mois d’octobre. Vous l’aurez compris, il est déconseillé de les appliquer durant l’hiver.

Il convient de noter que l’engrais en bâtonnets a une durée de vie de 6 à 12 semaines. C’est la période durant laquelle vos plantes vont pouvoir profiter des nutriments qu’ils diffusent. Cependant, vous devez respecter le nombre de bâtonnets à insérer au centre du pot, sachant qu’il varie selon la taille de ce dernier.

L’engrais en bâtonnets constitue une solution très pratique pour enrichir votre sol. Veuillez simplement respecter les indications pour ne pas nuire à vos plantes.

  • Save

Partagez votre avis