Comment chauffer un grenier ?

Grenier
Choisir son chauffage dans un grenier que les combles soient aménagés ou pas est toujours assez difficile. En effet, il faut qu’il apporte un confort optimal et qu’il ne soit pas trop gourmand en énergie. Voici toutes les clés pour bien sélectionner votre chauffage pour le grenier !

Les questions à se poser pour faire son choix

Un grenier doit être chauffé selon vos besoins, l’installation existante et votre budget. C’est-à-dire que le choix que vous allez faire dépend de plusieurs critères pour que le chauffage soit parfaitement adapté à son utilisation et vos attentes. Si personne ne vit dans le grenier, il n’est pas chauffé de la même manière que le reste de l’habitation. En revanche si vous avez transformé vos combles en chambre et salle de bain, il faut envisager un chauffage efficace, le chauffage d’appoint ne sera pas suffisant pour avoir une température très agréable.

Faire le point sur l’isolation

Avant de penser au chauffage que vous allez adopter, commencez par vous pencher sur l’isolation. Chauffer votre grenier si ce dernier n’est pas isolé ne servirait à rien.  Il faut donc envisager une isolation de qualité si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez prétendre à des aides financières pour vous aider à améliorer le confort thermique et faire des économies d’énergie.

Si vous n’avez pas de fuites thermiques particulières, vous vous poserez alors la question du type de chauffage à adopter.

Vous avez généralement deux options possibles :

Prolongez votre installation de chauffage central ou alors misez sur un chauffage électrique indépendant.

Les contraintes induites par l’utilisation

On prend également en considération l’utilisation que vous allez faire de votre grenier. Si vous aménagez une chambre d’amis par exemple, il faut pouvoir régler le chauffage pour ajuster la température quand vous n’en avez pas besoin. Dans toutes les situations, le thermostat reste recommandé pour que votre grenier soit chauffé de manière optimale. Les thermostats connectés sont parfaits quand il s’agit du chauffage des combles.

Comment procéder pour une installation reliée au chauffage central ?

C’est certainement l’option qui nécessite le moins de budgets et la plus économique pour chauffer cette pièce à long terme.  Si votre habitation est déjà équipée d’un chauffage central, vous n’avez qu’à faire appel à un chauffagiste. Celui-ci va simplement prolonger l’installation déjà existante et amener les tuyaux dans les combles.

Ensuite, il installe le ou les émetteurs de chaleur nécessaires. Il s’agit le plus souvent de radiateur, il faut cependant savoir que vous pouvez miser sur un plancher chauffant. C’est une solution offrant un grand confort dans une chambre et une salle de bain. Le budget nécessaire est moins élevé puisque vous n’avez pas besoin d’acquérir une nouvelle chaudière. Vous ne payez que l’installation et les radiateurs.

Si vous n’avez pas d’installation de chauffage central : vous pouvez envisager une rénovation, mais celle-ci sera onéreuse puisqu’elle demande des travaux conséquents. En effet, vous serez obligé de faire passer les tuyaux dans toutes les pièces. Cet investissement est généralement amorti sur 10 ou 15 ans.

Le chauffage électrique dans le grenier

C’est la solution la plus simple pour chauffer cette partie de la maison. Il faut cependant prévoir les arrivées électriques indispensables. Le coût de ce type d’installation est quasiment identique à celle de la prolongation du chauffage central. Le prix comprend le matériel, les radiateurs électriques. Il ;offre une rentabilité qui est cependant moins bonne puisque le prix de l’énergie est supérieur sur la durée. Pour que l’installation puisse être rentable, l’isolation doit être irréprochable.

Il faut également sélectionner l’émetteur avec soin pour que le chauffage soit plus économique et offre plus de confort. Vous pouvez également envisager un chauffage d’appoint si votre grenier n’est que peu utilisé. C’est une solution utile et économique, d’autant qu’il existe maintenant des modèles, offrant une très bonne performance et étant très économiques. Choisissez-le avec soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.