Loisirs créatifs : la tendance pixel-art

Tendance Pixel Art
Véritable tendance artistique, le pixel-art est né avec les jeux vidéo dans les années 1970. Il se caractérise par l’assemblage de petits carrés, spécifique des jeux vidéo de cette époque, lorsque les programmateurs ne disposaient que d’outils très restreints.

Depuis les années 2000, il s'agit avant toute d'une passion notamment chez les geeks artistes, qu'il est possible d'exercer n'importe où, sur ordinateur ou sur tablette. Depuis votre domicile ou dans un coin de nature, vous reproduisez vos décors préférés ou vos personnages selon votre imagination. L'idée avec le pixel-art, c'est de trouver une occupation productive qui vous permet de détendre votre esprit tout en stimulant votre imagination. Dans la pratique, ce loisir est aujourd'hui étendu à tous par le biais de supports "physiques". Vous êtes ainsi libre de laisser parler votre esprit avec un large choix de canevas imprimés et de broderies inspirés des modèles vintage de pixel-art, en vous tournant vers des paysages, des animaux, des personnages, des villes ou tout simplement ce que vous affectionnez.

Comment trouver des modèles de pixel-art ?

Si vous souhaitez vous essayer au pixel-art avec des supports matériels, bien que de nombreux décors soient utilisables, il est recommandé d'utiliser un canevas imprimé pour avoir un meilleur rendu final. Cela constituera un support idéal, notamment si vous êtes débutant, pour être capable immédiatement d'obtenir un certain réalisme. Ce sera ainsi très gratifiant pour vous de réaliser de superbes tableaux artistiques au rendu bluffant, même s'il s'agit de vos toutes premières créations. Chaque pixel est ainsi rempli avec un élément coloré : il peut s'agir, par exemple, de perles à repasser ou alors de strass en ce qui concerne la broderie diamant. Vous pouvez également utiliser le point de croix avec un concept identique, mais une technique de réalisation qui reste différente.

Afin de trouver tous les éléments nécessaires pour pratiquer cet art, il vous faut dans un premier temps un kit de broderie diamant qui sera l'élément indispensable pour réaliser de véritables chefs-d'œuvre. Sur un site spécialisé, vous trouverez non seulement tout ce qui touche à ce domaine d'activité, c'est-à-dire la broderie diamant, mais également des peintures à gratter, ainsi que des kits peintures par numéros, qui conviendront aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il s'agit d'un loisir créatif qui vous procurera énormément de bien-être et de satisfaction une fois votre œuvre achevée. Pour chaque type de support proposé, divers thèmes sont disponibles selon vos goûts : paysages, portraits, animaux, villes et même des reproductions d'œuvres originales. Et si vous souhaitez rester dans l'esprit rétro du pixel-art, vous avez la possibilité sur ces sites, de faire imprimer vos propres toiles, personnalisées à partir des motifs vintage recherchés.

Modele Pixel Art

Quels sont les différents modèles disponibles pour pratiquer le pixel-art ?

Ce loisir créatif laisse libre cours à l'imagination, cela signifie qu'il n'y a aucune limite si ce n'est votre esprit. Si vous aimez votre animal de compagnie, vous pouvez personnaliser la toile à partir d'une image prédéfinie et même à partir d'une photo. Vous pouvez également réaliser un magnifique tableau à partir d'un paysage que vous appréciez (votre dernière destination de vacances par exemple). Toutes les photos sont en effet adaptables au pixel-art, moyennant quelques opérations faciles grâce à des logiciels de retouche photo.

Si vous préférez opter pour un décor déjà défini présentant cette touche rétro caractéristique, sachez qu'en utilisant un canevas imprimé vous obtiendrez un rendu d'un très grand réalisme qui se rapprochera de n'importe quelle création artistique. Avec un canevas imprimé, vous allez pouvoir reproduire fidèlement des paysages ou des personnages selon votre imagination. Bien évidemment, il faudra vous équiper de perles à repasser ou de strass selon la technique que vous aurez choisie. Néanmoins, nous vous recommandons d'utiliser la broderie diamant qui s'avère particulièrement accessible même pour un débutant.

Le plaisir de la broderie diamant

Le diamond painting ou broderie diamant est un loisir créatif qui s'effectue sur une toile autocollante en suivant des lignes et des courbes imprimées sur celle-ci. Afin de donner du relief aux dessins, il est nécessaire d'avoir recours à des strass, ce qui explique l'origine de son nom. C'est une activité ludique et pas chère que vous pouvez pratiquer comme bon vous semble. C'est pour ces raisons que le pixel-art est aujourd'hui si populaire. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les styles, permettant de s'adapter aussi bien aux adultes qu'aux enfants, aux garçons ou aux filles.

La technique s'avère relativement facile, c'est surtout votre patience qui sera mise à rude épreuve. Avancez à votre rythme, faites-vous avant tout plaisir avec un motif que vous affectionnez tout particulièrement. En jouant sur les différents contrastes et les différentes couleurs, vous allez réaliser votre propre tableau. Dans un premier temps, il est recommandé de commencer par des tableaux de petites tailles puis de monter progressivement dans les dimensions pour vous adapter à un niveau plus ardu.

Vous vous prendrez rapidement au jeu et vous amuserez à réaliser ce type d'activités aux vertus anti-stress, tout comme les coloriages pour adultes. Patience, concentration, calme, ajoutés à la satisfaction de pouvoir contempler votre chef-d’œuvre achevé... quoi de plus valorisant ?

Broderie Diamant

Comment pratiquer le pixel-art avec la broderie diamant ?

L'opération est relativement simple et vous allez pouvoir pratiquer cette activité assez rapidement. En étant muni d'un canevas imprimé ou d'une toile auto adhésive représentant un motif caractéristique du pixel-art, il suffit d'enlever progressivement le film protecteur de celle-ci. Cela vous permettra d'accéder à une partie pré-collée. Ensuite, vous allez vous laisser guider par les couleurs à utiliser.

Munissez-vous du sachet de strass au coloris correspondant pour l'utiliser sur le motif. Grâce à votre stylet, vous allez pouvoir apposer de manière très précise votre strass et le positionner de sorte que celui-ci ne bouge plus une fois qu'il sera fixé. Il ne vous reste plus qu'à enchaîner la pose des strass correspondants, toujours sur la partie adhésive. Bien que l'opération paraisse longue et fastidieuse au départ, vous gagnerez en assurance à force de la pratiquer. Pour ne pas vous tromper, progressez systématiquement sur le même côté de votre toile en avançant au fur et à mesure, sans brûler les étapes. Laissez-vous guider, vous allez très vite devenir un véritable expert de la discipline.

Une fois que vous aurez terminé votre broderie diamant, vous pouvez bien évidemment l'encadrer pour la disposer comme il se doit dans votre chambre, la salle à manger ou le salon. Des cadres adaptés existent ce qui permettra de placer votre œuvre directement sous verre pour une meilleure protection. Un cadre profond permettra de mettre en valeur vos créations en trois dimensions, mais rien ne vous empêche également de vous tourner vers un tambour à broder pour obtenir un cadre des plus originaux.

Alors si vous aussi vous souhaitez vous adonner au pixel-art, n'hésitez pas à vous équiper sur une boutique en ligne spécialisée et à démarrer votre projet sur les meilleures bases possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.