DIY : comment fabriquer un bonnet en polaire?

Diy Fabriquer Soi Meme Bonnet
Le chapeau est un accessoire qui peut être porté durant toutes les saisons, aussi bien pour se protéger du soleil que du vent et du froid. Les adeptes n’hésitent d’ailleurs pas à se munir de nombreux modèles pour toutes les occasions: bonnets, capeline, panama, etc.

Le bonnet en polaire est l'accessoire idéal pour se protéger du froid en hiver, et il existe différents imprimés de tissus polaires parmi lesquels vous avez la possibilité de choisir pour avoir un bonnet tendance. Pour le prochain hiver, vous n'achèterez plus votre bonnet en polaire, grâce au tutoriel que nous allons vous proposer dans la suite de cet article.

Le matériel requis

  • Du fil
  • Une règle
  • Un tissu polaire de 1 mètre (50 cm suffiront en réalité, mais il vaut mieux prendre une marge en cas d'erreur)
  • Une fraise rotative ou un tapis de coupe (ce matériel est facultatif, mais néanmoins utile)
  • Des épingles
  • Une machine à coudre familiale ou, de préférence, industrielle
  • Des ciseaux

matériel nécessaire diy

Le découpage du tissu

Commencez par mesurer le tour de tête du futur détenteur du chapeau. Sachez que la circonférence d'une tête standard est comprise entre 53 et 58 cm. Vous pouvez donc prévoir cette taille pour le bonnet d'un adulte.

Ensuite, téléchargez et imprimez un patron de bonnet pour vous aider à découper les pièces de tissu à la bonne taille et la bonne forme. Prenez soin de bien imprimer le patron à taille réelle pour être sûr d'avoir les bonnes dimensions.

Une fois que vous avez votre patron, vous pouvez procéder au découpage de votre bande de tissu. Faites-le dans le sens de la longueur sur une dimension de 60 x 30 cm (adulte) ou de 48 x 53 cm (enfant). Si vous craignez de vous tromper dans les dimensions, vous pouvez prévoir 1 cm de plus.

Continuez en pliant le tissu dans le sens de la largeur en rectangle en veillant à bien aligner les extrémités, puis déposez le patron dessus. Alignez la pointe du patron avec le côté de 30 cm du tissu, puis à l'aide d'une paire de ciseaux, découpez les 2 couches de tissus que vous aurez obtenus après pliage. Pour éviter que le patron ne bouge durant l'opération, maintenez-le avec 2 épingles. Découpez les 2 couches de tissus simultanément, puis procédez de la même façon sur 2 autres parties du tissu plié de manière à obtenir 8 pièces de tissus en forme de dôme.

Pour former le bas du bonnet, découpez la bande du bas prévu sur le patron. Si aucune bande n'est prévue, il vous suffit de découper un rectangle dans le tissu où il est plié. De cette manière, vous obtiendrez une longue bande de tissu de 2 fois la longueur du patron que vous plierez en 2. Il vous faudra 2 bandes de tissus au total.

À ce stade, vous devrez disposer de 10 pièces de tissus au total dont : 8 pièces en forme de dôme et 2 longues bandes pour le bas du bonnet.

L'assemblage des pièces avec une machine à coudre

Pour assembler les pièces de votre bonnet, vous aurez besoin d'une machine à coudre. Vous pourrez en trouver auprès de boutiques spécialisées telles que le site https://www.jlperrin.com, qui proposent d'ailleurs des machines à coudre familiales et industrielles. Notez que si vous désirez que vos réalisations soient dignes d'un professionnel, il est préférable d'opter pour une machine à coudre industrielle. Pour d'autres d'idées de bonnets en polaire à faire soi-même, rendez-vous sur Pinterest !

La partie principale du bonnet

L'assemblage de votre bonnet devra être réalisé sur la face à l'envers du tissu.

Commencez par poser les 2 dômes l'un sur l'autre, puis assemblez-les en cousant sur un côté. Pour ce faire, choisissez un point droit sur votre machine à coudre industrielle, et cousez dans le sens de la courbe du dôme en gardant un surplus de 5 mm pour pouvoir attacher les 2 pièces sur un côté. Procédez de la même façon sur tous les autres dômes pour les attacher ensemble. Épinglez les côtés des 2 dômes ensemble, et faites une couture qui part du bas du bonnet à la pointe qui se trouve sur le côté. Au final, vous devrez vous retrouver avec 4 pièces composées chacune de 2 pièces cousues ensemble.

Continuez ensuite en épinglant les pointes du tissu ensemble par le haut, en faisant en sorte que les coutures centrales soient bien alignées. En épinglant chaque paire de dômes, vous obtiendrez 2 séries de 4 pièces unies épinglées ensemble.

La prochaine étape consiste à coudre les bords du tissu épinglé par le sens des 2 côtés, afin de se retrouver avec 2 petits bonnets entiers.

Le bas du bonnet

Pour réaliser le bas du bonnet, il vous faudra une bande de tissu de 7 cm de largeur. Munissez-vous des longues bandes que vous avez découpées au début, et cousez-les sous la forme de grands anneaux. Ici encore, une machine à coudre industrielle vous assurera une précision de travail qui garantira un résultat de qualité.

Ensuite, passez chaque anneau autour du bas des dômes. Pour ce faire, vous devrez aligner la couture de la bande inférieure avec celle de la partie principale et maintenez-les avec des épingles avant de coudre.

Pour réaliser la partie inférieure du bonnet, cousez les bords épinglés ensemble en prenant soin d'utiliser le même point de couture de 5 mm sur la machine à coudre. Cette opération devra être réalisée avec chacune des 2 bandes et des mini bonnets que vous avez obtenus précédemment.

L'assemblage final

Prenez vos 2 petits bonnets, puis alignez-les ensemble sur la couture la plus longue. Placez les coutures longues l'une contre l'autre en retournant l'un des bonnets sur le second, afin de les insérer tels des verres empilés. Ensuite, épinglez le bord inférieur des bonnets, puis cousez-les en laissant une section de 5 cm qui servira d'ouverture pour retourner le bonnet par la suite.

Une fois le tout assemblé, vous serez en possession d'un tissu cousu ovale. Vous pouvez à présent retourner votre bonnet à l'aide de l'ouverture que vous avez laissée et en y tirant doucement le tissu intérieur.

Pour finir, placez une moitié de l'ovale du tissu dans l'autre, afin d'obtenir un joli bonnet, et cousez la petite ouverture afin de parfaire le bord inférieur du bonnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.