Décorer sa terrasse sans se ruiner : comment faire ?

Afficher Masquer le sommaire

Mini budget, maxi effet ! Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez peut-être relooker votre extérieur. Mais, pas besoin de se ruiner pour décorer sa terrasse. Quelques astuces vous permettront d’avoir un espace stylé sans dépenser une fortune. Suivez ce guide de 4 astuces pour tout savoir.

Changer le sol de sa terrasse

Tout d’abord, pour relooker votre terrasse, rien de mieux que de transformer son sol. Ce changement modifiera totalement l’aspect de cet espace. 

Un sol neutre est à privilégier, car la décoration pourra alors être sans limites ! Un revêtement en bois apportera un aspect naturel, moderne et tendance à votre terrasse, et s’accordera avec tous les travaux que vous entreprendrez par la suite. Les magasins spécialisés vous proposeront de nombreux modèles à toutes sortes de prix. 

Des lattes longues seront adaptées pour un espace restreint, qui apportera un effet de grandeur. Une grande terrasse peut se permettre plus de styles.

Toutefois, si cette option ne vous convient pas, il est possible de simplement poser un tapis au sol. Une fois de plus, il en existe pour tous les styles et pour tous les budgets. Vous trouverez sans aucun doute un tapis adapté, coloré ou neutre, à motifs ou uni, selon vos envies.

Installer du mobilier d’extérieur

Pour profiter de sa terrasse convenablement, il convient d’installer un mobilier d’extérieur. Malheureusement, ils peuvent très vite faire exploser le budget rénovation. Une solution se présente à vous : la seconde-main !

Il est totalement compréhensible de ne pas vouloir investir dans du matériel neuf pour un prix exorbitant. Acheter des meubles d’occasion vous permettra d’économiser des précieux euros, mais également de protéger la planète en limitant la surconsommation.

Il peut néanmoins être plus difficile de trouver un lot de meubles complet en seconde-main. Pourquoi ne pas essayer un look dépareillé ? En accordant plusieurs chaises, fauteuils et tables de différentes matières et couleurs, vous arrivez à une terrasse remplie de vie et de style. Si la couleur ne vous plaît pas à l’achat, une bombe de peinture vous permettra d’arriver au rendu désiré et le résultat sera toujours moins cher qu’un produit neuf.

Vous pourriez par ailleurs réaliser un petit canapé d’extérieur en palettes de bois, peintes ou non, sur lesquelles il vous suffira de mettre des cousins par-dessus. Vous pourrez ainsi profiter d’un coin détente. De la même façon, vous pouvez réaliser une table basse en palettes.

A lire aussi  Fauteuil suspendu : 31 modèles de rêve

Ne pas négliger la décoration

Évidemment, il faut jouer sur la petite décoration pour retrouver une terrasse embellie. Pour cela, plusieurs éléments pourront jouer en votre faveur.

Des coussins et des plaids

Pour un espace chaleureux, rien de mieux que de multiplier les coussins et les plaids. Ils vous donneront envie de vous lover dans cet espace, mais également de vous tenir chaud face à la fraîcheur des soirées.

Si vous choisissez des coussins colorés, vous aurez davantage de luminosité et de vie sur votre terrasse. Pour un effet plus cocooning, des couleurs neutres feront amplement l’affaire.

Des plantes

Un indispensable de la décoration, intérieure comme extérieure : les plantes. Il en existe des tonnes de sortes, qui demandent plus ou moins de soin. 

Certaines seront toutefois plus adaptées à l’extérieur, et c’est un élément important à prendre en compte pour leur bonne tenue et leur aspect. 

Vous pouvez également ajouter des fleurs, qui amèneront de la couleur à cet espace.

Des lumières

Un élément auquel on pense peut-être moins, mais qui saura faire la différence, c’est l’éclairage. Un joli éclairage sur la terrasse changera tout, apportant un aspect bien plus convivial à cet endroit.
Cela peut correspondre à des bougies ou photophores de différentes tailles, des guirlandes lumineuses, ou même des LED. 

Une autre idée consiste à installer un petit feu d’extérieur. Il apportera en même temps la chaleur et la convivialité, nécessaires à des bonnes soirées d’été entre amis ou en famille. Une lampe chauffante pourrait vous servir de la même façon.

Isoler la terrasse de ses voisins

Il peut parfois être désagréable de profiter de sa terrasse sous les regards de ses voisins ou des passants. Pour cela, pas d’inquiétude, il existe plusieurs moyens de protéger votre terrasse de ce genre de désagrément.

Plusieurs idées brise-vue peu coûteuses existent. Parmi celles-ci, on peut compter les plantes. Qu’elles soient en pots ou sous forme de haie, elles vous permettront de limiter cela.

Sinon, vous pouvez acheter des rideaux ou des toiles, qui protègeront quelque peu votre terrasse.

Enfin, si vous souhaitez une méthode radicale, il est envisageable d’installer des palissades tout autour de votre terrasse, ou, si cette dernière est assez petite, un paravent en bois peut largement faire l’affaire.

Toutes ces astuces vous permettront d’avoir une terrasse jolie, optimale, où vous désirerez passer du temps sans avoir à subir un quelconque vis-à-vis, et à un coût limité ! Vous êtes parés pour les beaux jours à venir…

Partagez votre avis