Ctendance

Déco et Styles : Les différents styles d'intérieurs pour une maison / Décoration

Comment créer une ambiance cosy ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 73

Comment Créer Une Ambiance Cosy

La décoration d’une maison, d’un bureau ou de n’importe quelle pièce est devenue, depuis quelques années, très importante.

C’est une activité qui permet d’embellir votre intérieur avec des astuces assez simples. Il existe plusieurs types et styles de décoration, il y a par exemple : le style minimaliste, moderne, contemporain, scandinave, bohème, industriel et cocooning.

Dans cet article, nous allons parler de l’ambiance cosy, appelée aussi décoration style cocooning (style tendance). Si vous voulez aménager un salon cocooning ou faire une décoration cosy et chaleureuse, n’hésitez pas à découvrir toutes nos astuces et idées de décoration.

Qu’est-ce qu’une ambiance cosy ?

Qu’est Ce Qu’une Ambiance Cosy

Cosy est un mot en anglais qui désigne une ambiance chaleureuse. Dans le domaine de la décoration intérieure, l’ambiance cosy est un style de décoration que vous pouvez adopter surtout en hiver pour aménager un salon, une salle à manger ou même une chambre avec une atmosphère cosy.

En effet, afin d’adopter ce style dans votre appartement, vous devez utiliser quelques pièces de décoration. Un salon cocooning et cosy demande de faire plusieurs choix de meubles, de lumières et de peinture.

L’aménagement de ce salon consiste aussi à faire attention à votre choix de revêtement de sol, de murs et de plafond.

Pour trouver plus d’idées de déco salon et des conseils d’ambiance cosy, il est conseillé de faire une recherche sur internet et d’utiliser l’application Pinterest.

Vous allez trouver des astuces de déco ambiance cosy et même le type de décoration que vous devez acheter comme coussins douillets, bougies, canapé, table….

Comment créer une ambiance cosy ?

Une ambiance cosy et cocooning est toujours une bonne idée à adopter dans une maison et plus particulièrement dans le salon.

Pour décorer n’importe quelle pièce de vie selon le style cosy et cocooning, il suffit de respecter quelques conditions de décoration. Pour vous aider, on va vous donner quelques conseils en ce qui concerne les couleurs, les motifs et l’atmosphère qui s’adaptent à ce style d’intérieur.

Multiplication des textiles

Multiplication Des Textiles

Une ambiance cosy se caractérise par la présence de plusieurs accessoires, par exemple : plaids, coussins, canapé, fauteuil, bougies, rideaux, table basse…, il est même possible de faire une salle à manger cosy avec une table.

Pour créer un salon cosy, cocooning, optez pour des plaids de couleur, un canapé confortable avec des coussins douillets ou des coussins en tissu.

Vous pouvez aussi utiliser des tapis pour transformer une pièce simple en une pièce cosy. N’hésitez pas à varier les motifs pour créer une atmosphère chaleureuse, cosy ou autrement dit un espace chaleureux.

Varier les matières

Varier Les Matières

La matière des pièces de décoration de votre salon cocooning aide à affirmer le style cosy. Il existe de nombreuses matières que vous pouvez utiliser comme le velours qui apporte du réconfort et qui permet de mettre en évidence vos meubles, de faire ressortir les couleurs et les motifs de votre canapé et de vos coussins.

Il y a aussi de la fausse fourrure pour la décoration du salon et de la chambre. Choisissez un ou deux plaids en fausse fourrure pour les déposer sur le canapé.

La laine bouclée et le lin sont aussi des tissus que vous pouvez adopter pour votre déco d’intérieur. Ils peuvent mettre en valeur vos meubles en bois tout en apportant du confort, vous pouvez les utiliser sur un beau canapé ou sur une table basse de salon.

Enfin, il est conseillé de privilégier des matières naturelles comme le bois qui vous aidera à créer un salon cosy. Vous pouvez par exemple installer une table en bois brut dans la salle à manger.

Quels couleurs et éclairages pour créer une ambiance cosy ?

Quels Couleurs Et éclairages Pour Créer Une Ambiance Cosy

La création d’un intérieur en ambiance cosy et cocooning demande beaucoup de travail en termes de décoration. Il faut savoir comment choisir chaque élément de la maison et connaître quelques astuces pour créer cette atmosphère.

En ce qui concerne les couleurs, il y a plusieurs choix possibles. Il est conseillé de miser sur le blanc, les couleurs chaudes, claires, pastel et naturelles, nous pouvons citer par exemple :

  • Les bleus clairs ;
  • Les gris clairs ;
  • Le beige et le crème ;
  • Le blanc cassé.

Si vous souhaitez utiliser d’autres couleurs plus chaudes dans votre déco de salon, utilisez le rouge bordeaux, le vert sapin, le jaune moutarde, le bleu marine, le marron taupe…. De plus, ces couleurs apportent du confort et du calme que ce soit dans un salon cocooning ou dans une déco de chambre cosy.

Maintenant, nous allons parler de l’éclairage du salon. Il faut savoir qu’il est très important de choisir une lumière douce qui n’est ni trop claire ni trop faible pour créer une ambiance cosy et chaleureuse.

Il est conseillé d’utiliser pour la déco d’une chambre ou la déco du salon des luminaires qui donnent une lumière proche de celle des bougies. Vous pouvez trouver ces accessoires dans des boutiques de décoration de maisons comme Maisons du monde ou Ikea à des prix entre 20 euros et 200 euros.

Partagez votre avis