Rubans LED : les meilleures idées déco

Rubans Led Idees Deco
Composés de diodes lumineuses sur toute leur longueur, les rubans LED permettent de créer une décoration unique. Souvent utilisés en intérieur pour créer une gaming room stylée, encadrer un miroir dans la chambre, ou encore pour éclairer un dressing, ils s’adaptent aussi très bien à un usage en extérieur. Voyons ensemble quelques idées déco en extérieur à réaliser avec les rubans LED pour un espace de détente résolument moderne et accessible, mais aussi quelques infos utiles sur le choix de ce type d’éclairage.

L'utilisation des rubans LED en extérieur

Les rubans LED présentent de nombreux avantages. En plus d'être économiques, ils permettent de créer un éclairage non agressif, une ambiance chaleureuse et une décoration authentique. De plus, les rubans LED se disposent facilement en extérieur et offrent un large choix d'utilisation. Variant en matière d'intensité, ils permettent aussi de mettre en avant certaines particularités architecturales de la maison.

Souligner le bar avec une bande LED

Si vous avez un bar en extérieur, vous pouvez tout à fait disposer un ruban LED par-dessus ce dernier, tout autour ou en dessous du plateau. Les rubans LED sont disponibles en plusieurs longueurs de bandes (1m, 2,50m, 5m, 25m, 50m), sécables, en diverses intensités (12V, 220V), pour s'adapter à tous vos besoins et toutes vos envies en matière de déco.

Un bandeau LED permettra à la fois d'éclairer et d'égayer votre bar une fois la nuit tombée.

En revanche, au cas où vos proches ou vous-même pourriez renverser du liquide dessus, il est préférable d'opter pour un ruban LED étanche.

Mettre en valeur son salon de jardin

Vous pourrez également attacher les bandes LED tout le long de salon de jardin, afin de le mettre en valeur. Cela permettra aussi de créer une atmosphère cosy, propice aux retrouvailles en famille et avec les amis pendant la belle saison.

Ruban Led Deco Jardin

Éclairer les rebords de la terrasse

L'éclairage indirect a le chic pour apporter une ambiance chaleureuse en intérieur comme en extérieur et les bandeaux LED sont parfaits pour cela. Vous pourrez les utiliser pour éclairer votre balcon ou terrasse, afin de passer de bons moments en extérieur avec vos proches en été.

Vous pouvez aussi utiliser des guirlandes lumineuses, mais les rubans LED offriront un style plus design et original. Vous pouvez les mettre en hauteur, mais aussi au sol pour ne pas agresser les yeux.

Sublimer une balustrade

Vous pourrez également apporter une touche d'éclairage tout au long d'une balustrade avec un ruban LED. Il servira alors de guide lumineux sur le bord d'une terrasse ou tout au long de la rampe d'escalier, évitant les chutes. Vous allierez décoration et sécurité. Vous et vos invités aurez aussi plus de facilité à monter et descendre les marches.

Éclairer de façon esthétique les escaliers

Les rubans LED permettent d'éclairer avec style vos escaliers d'accès extérieur la nuit. Ces derniers sont souvent en béton. Ce type d'éclairage indirect permettra alors aussi d'apporter un peu de chaleur à ce matériau froid, grâce à des traits lumineux tout en finesse. Vous pourrez placer LED sur les marches ou les contremarches, à votre guise.

Vous pourrez utiliser des teintes blanches ou jaunes. Mais attention, l'éclairage doit être suffisamment puissant dans ce cas en particulier.

Même si vous n'avez pas d'escaliers en extérieur, vous pourrez également utiliser les LED pour éclairer de manière efficace une marche ou une estrade, pour signaler sa présence et éviter les chutes, surtout pour les terrains en pente dotés de plusieurs niveaux.

Délimiter vos allées à l'aide d'un bandeau LED

Une autre utilisation intéressante des bandes LED en extérieur est de les disposer au bord de vos plates-bandes et allées. Ainsi, vous pourrez mieux les délimiter et pourrez éclairer efficacement le chemin vers votre maison, toujours dans le but d'éviter les chutes nocturnes. Ce type de décoration ne manquera pas d'épater vos invités à l'occasion.

Au lieu d'utiliser les éclairages devenus un peu classiques comme les lanternes en fer forgé ou les lampes solaires, les rubans LED permettent ainsi de créer un éclairage décoratif et pratique par la même occasion. La lumière qui se reflète sur vos plantes et massifs ne manquera pas non plus de vous émerveiller.

Mettre en valeur une piscine

Si vous avez la chance d'avoir une piscine dans votre jardin, vous pouvez vous amuser à créer une ambiance contemporaine à l'américaine avec les bandeaux LED. Il faudra néanmoins s'assurer que votre bandeau soit adapté à ce type d'utilisation. Il doit être doté de la mention IP68, garantissant la possibilité d'immersion dans l'eau, sans risque.

Si l'idée vous plaît, vous avez la possibilité de choisir un ruban LED dont la couleur peut changer à votre guise, à l'aide d'une simple télécommande. Le coût d'achat sera plus conséquent, mais l'effet obtenu sera à la hauteur des plus grands films hollywoodiens.

Illuminer vos arbres avec des rubans LED

Vous souhaitez créer une ambiance féérique dans votre outdoor ? Rien de tel que les bandes LED, que vous pourrez disposer sur vos arbres. Ce type de décoration est idéal si vous avez l'intention d'organiser une fête en petit comité chez vous par exemple, mais aussi tout simplement pour apporter un peu de magie et de douceur dans votre propriété.

Illuminer Arbre

Quels rubans LED choisir ?

Si les rubans LED offrent une multitude de possibilités de décoration, il est important de bien les choisir, surtout pour un usage extérieur.

Il est notamment important de choisir un bandeau LED avec un indice de protection (IP) assez élevé. Il s'agit du degré de protection des luminaires face aux agressions externes comme les liquides ou encore les corps solides. Il existe une norme internationale en ce qui concerne le niveau d'étanchéité des luminaires. Vos rubans LED sont alors dits étanches lorsqu'ils sont dotés d'un IP65 ou d'un IP68.

L'IP65 indique que le produit est protégé des corps externes comme la poussière et les projections d'eau de toutes sortes. Ce type de luminaire est alors parfaitement adapté pour un usage extérieur. Vous pourrez aussi bien l'utiliser sur la façade de votre propriété que dans votre jardin. Par contre, il ne pourra pas être immergé dans l'eau.

Un ruban LED doté d'un IP68 est aussi parfaitement résistant à la poussière et offre une protection accrue contre les projections de liquide. De plus, vous pourrez le submerger longtemps dans l'eau, au-delà de 1 mètre, pour éclairer votre piscine.

Quant aux choix des couleurs, tout est une question de goût et de besoins. Vous pourrez opter pour une lumière blanche neutre, voire bleutée, qui sera assez froide mais très éclairante, ou une lumière d'ambiance jaune, plus douce et chaleureuse.

Vous avez également à disposition des rubans multicolores, avec une combinaison de couleurs comme le bleu, le rouge et le vert. Pour un effet végétal, privilégiez les rubans verts, le bleu pour une ambiance relaxante et le rouge pour un effet dynamique et festif.

A lire aussi : Les atouts de l'éclairage néon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.