La rose éternelle : pour une déco intemporelle

rose eternelle

Les fleurs font partie intégrante de la décoration. C’est le petit plus qui donne du style et qui apporte une touche naturelle et très fraiche. Un joli bouquet est toujours le bienvenu, le seul bémol, les fleurs fanent et parfois beaucoup trop vite ! Pour contourner le problème, il existe une solution, la rose éternelle. C’est une fleur naturelle, mais qui affiche une durée de vie très longue puisqu’elle est estimée à 5 ans. De quoi profiter de sa beauté durant très longtemps.

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

 La rose éternelle ou rose stabilisée est une fleur fraiche et naturelle au départ, cependant elle bénéficie d’un traitement qui permet de conserver sa beauté originelle. La sève est remplacée par une solution à base de glycérine et autres composants végétaux : cela a pour effet de stopper tout de suite le processus de vieillissement. En effet, les molécules nuisibles qui ternissent son apparence disparaissent, elle ne risque plus de faner. Elle est alors figée dans l’état où elle se trouve au moment de l’opération. Cette technique s’appelle la lyophilisation. Les pétales et les feuilles restent souples ce qui permet de lui donner un aspect naturel étonnant. Elle peut ainsi être au sommet de sa beauté durant quelques années.

Si sa durée de vie est allongée, son élégance est toujours présente. Elle ne change pas de couleur, n’a pas plus besoin d’eau et d’entretien spécifique. C’est l’équivalent d’une fleur artificielle, mais elle ne doit pas être exposée aux rayons du soleil directs ni à l’humidité. Les fleurs sont coupées au moment où elles sont les plus belles, contrairement aux fleurs naturelles que l’on cueille quand elles sont en boutons pour qu’elles s’épanouissent ensuite.

Pourquoi opter pour la rose éternelle ?

La rose éternelle présente de nombreux avantages notamment quant à son apparence : elle est très naturelle que ce soit visuellement ou au toucher puisque feuillage et pétales restent très souples. Contrairement aux fleurs séchées qui se teintent de sépia et dont les pétales sont cassants, elle ne change pas de couleur. Elle garde un aspect complètement naturel qu’elle va conserver durant environ 5 ans. La longévité est certainement son principal atout. D’autant plus que si vous la placez sous une cloche en verre par exemple, elle se conservera encore plus longtemps.

Elle peut entrer dans la composition de bouquet. Elle est également parfaite dans un soliflore si elle est unique. Elle fait merveille aussi dans la réalisation des tableaux végétaux élaborés à base de plantes vertes stabilisées. Existant en différentes couleurs, elle s’intègre très bien à tous les styles décoratifs qu’elle met en valeur. La rose est une fleur qui est particulièrement appréciée pour son allure longiligne et son port très élégant.

Financièrement, c’est très intéressant, plus besoin de dépenser toutes les semaines de l’argent pour avoir de beaux bouquets en permanence. En effet, même les plus jolies fleurs fanent et doivent être remplacées ce qui coute vite assez cher. La rose stabilisée vivant pendant très longtemps, elle vous évite des dépenses régulières et vous permet de faire des économies. De plus, vous n’avez plus à perdre de temps en allant chez le fleuriste. Il existe de très bons sites comme https://fleurs-eternelles.fr/ pour vous procurer des roses éternelles de qualité.

Du fait du traitement reçu, la rose stabilisée ne demande que peu ou pas d’entretien. Pas besoin d’eau, de produit pour augmenter sa durée de vie, de protection spécifique. Elle est donc très simple à conserver.

Comment l’entretenir ?

Rien de plus facile que d’entretenir des roses éternelles, il suffit de quelques astuces pour qu’elle reste belle comme au premier jour et pour optimiser sa durée de vie.

Le dépoussiérage régulier

Avec un sèche-cheveux réglé sur la vitesse minimum et sur air froid, ôtez les petites particules de poussière qui se déposent et ternissent votre jolie rose. Vous n’abimez pas la plante et vous la conservez en parfait état. Surtout, ne laissez pas la poussière s’installer, elle finirait par gâcher son apparence et même à force de rendre le pétale cassant.

Choisissez avec soin l’emplacement

Il est essentiel de bien sélectionner l’endroit où vous mettrez votre rose éternelle. Tout d’abord, elle est adaptée uniquement à l’intérieur de votre maison. Il faut qu’elle soit à l’abri de l’humidité, oubliez la salle de bain par exemple. Celle-ci risquerait de la faire moisir et surtout de la fragiliser. Bien entendu, n’arrosez jamais cette fleur. Plus l’endroit où elle se trouve est le bon et plus elle sera durable.

Entretenez sa brillance

Pour qu’elle reste toujours aussi belle, n’hésitez pas à la vaporiser de temps en temps avec un produit qui entretiendra son côté brillant. Il existe des solutions spécialement conçues à cette intention. Elles ne représentent aucun danger pour elle et vous permettent de conserver votre rose éternelle en parfait état.

>> À lire aussi : Quand et comment tailler un rosier ?

La rose éternelle : votre allié déco

déco rose éternelle

Vous l’avez certainement déjà compris à ses avantages : la rose éternelle est un vrai plus pour votre décoration. Elle présente en effet une alternative tout à fait intéressante aux fleurs coupées en évitant d’avoir à renouveler sans cesse votre bouquet. Vous vous offrez une fois cette fleur et ensuite, vous bénéficiez de sa fraicheur durant de nombreuses années. C’est un investissement à long terme qui vous permet d’avoir une ou des fleurs vivantes, naturelles et élégantes en permanence.

>> À lire aussi : Déco shabby chic : nos idées pour votre intérieur

En raison des diverses fleurs stabilisées que vous pouvez trouver, vous ferez des bouquets très décoratifs en fonction des teintes que vous avez choisies et du style de la pièce. Profitez des diverses couleurs proposées pour les mixer si vous aimez. Vous n’avez plus qu’à vous réjouir de l’ambiance ainsi créée durant quelques années. Les roses éternelles blanches sont très belles dans un style très contemporain, on les préférera rose pâle pour un peu de romantisme ou de classicisme, et si vous appréciez le mélange des teintes et que votre déco est sobre, alors le jaune, le rouge et ses différentes tonalités seront très seyants.

Rose éternelle
© Archzine

Comme elle n’a pas besoin d’eau, la rose éternelle peut être mise n’importe où : posée sur un meuble, dans un joli vase, sur un lit de graviers ou de sable… Toutes les fantaisies sont permises. Comme ce procédé peut être utilisé pour de petites plantes ou feuillage également, la rose éternelle peut les rejoindre dans des tableaux végétaux que vous achetez ou que vous faites vous-même. Sachez que si vous la placez sous cloche, c’est très tendance dans la déco d’aujourd’hui, elle peut durer encore plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.