Décorez votre intérieur avec les peintures fluorescentes et phosphorescentes !

Peintures Fluorescentes
La peinture fluo ou phosphorescente, comme d’autres peintures décoratives, apporte un plus à la décoration d’une pièce. Elle peut être utilisée sur un mur complet ou par petites touches suivant l’effet que vous recherchez. Pour une option plus originale qui sortira des sentiers battus, n’hésitez pas à opter pour une peinture fluorescente. L’effet est garanti !

Les différents types de peintures fluos et phosphorescentes

Peinture

Les différents types de peintures phosphorescentes ne donnent pas tous le même résultat. Il faut donc bien la choisir pour qu’elle réponde parfaitement à vos attentes.

La peinture phosphorescente acrylique : elle réagit à la lumière noire et elle s’utilise à l’intérieur et sur tous les supports : le plâtre, le bois, la toile ou le papier. Vous pouvez mélanger les teintes entre elles pour la personnaliser. Il est préférable que le support soit blanc au départ.

La peinture phosphorescente glycéro : elle est aussi appelée résine et elle est conseillée pour une utilisation extérieure. Évitez toutefois un mur trop exposé au soleil, car la couleur s’abîmerait et passerait. Elle offre des finitions de qualité avec notamment une capacité couvrante assez exceptionnelle et supérieure à d’autres comme l’acrylique.

La peinture phosphorescente textile : elle permet de décorer, de manière permanente, un rideau ou un autre textile. Elle réagit à la lumière noire et elle est thermofixante. Il faut repasser le textile après application. Pour que le résultat soit à la hauteur, appliquez-la sur un support blanc de préférence.

La peinture phosphorescente en bombe : elle est très simple à utiliser en décoration. Elle fonctionne quasiment sur tous les supports : cuir, bois, plastique, métal, pierre, verre ou tissu. Facile à utiliser, il suffit de la secouer au préalable et ensuite d’appliquer la peinture sur le support avec des mouvements réguliers.

La peinture deux en un : la peinture fluo et phosphorescente contient des pigments fluorescents et phosphorescents. Une fois appliquée, elle est aussi bien visible la nuit, après une exposition à la lumière que sous une lumière noire. Elle est commercialisée dans deux versions : acrylique et glycéro. Son effet est décuplé et encore plus magique que pour une peinture fluo simple. Si vous voulez organiser une soirée lumière noire ou si vous souhaitez mettre des étoiles phosphorescentes dans une chambre d’enfant, elle est idéale.

Les peintures UV lumière noire fluo blacklight

Peinture Lumiere Noire Uv Fluorescent

Les peintures UV lumière noire fluo produisent des couleurs luminescentes ou lumineuses. Elle reste invisible si elle n’est pas exposée à une lumière ultra-violette. Celles-ci doivent émettre des ondes comprises entre 365 et 395 nanomètres. Il faut juste savoir que ce type de peinture n’est pas destinée à un usage sur la peau. C’est une option qui est particulièrement intéressante.

Les résines et pigments phosphorescents

Les pigments se présentent sous la forme de poudre d’aluminate de Strontium. Certaines poudres sont très fines et d’autres sont constituées de particules plus importantes.

Les particules fines sont légères et aériennes, elles flottent bien et elles diffusent bien la lumière, mais durant moins longtemps.

Les particules plus grosses sont plus lumineuses et plus lourdes. Elles sont moins nombreuses et diffusent moins la lumière. Elles retombent vite dans le mélange à cause de leur poids.

Les résines et les pigments ne présentent pas de couleur en journée, les poudres sont en effet quasiment incolores et mélangées à une peinture époxy transparente.

Pour choisir un pigment, il faut donc savoir quelle couleur vous souhaitez obtenir de nuit. Il est préférable de sélectionner en premier un pigment à la couleur forte : vert ou turquoise. La taille sera fine ou très fine autour de 5 à 15 microns. Les gros pigments sont plus adaptés aux résines phosphorescentes fines et qui sèchent rapidement.

Les fresques, les papiers photo et les pierres phosphorescents

Peinture Uv

Les pierres phosphorescentes diffusent dans l’obscurité une lueur fluorescente et colorée. Chaque pièce présente une forme unique. Le jour, ils offrent un aspect gris et mat imitant parfaitement la pierre.

La pierre phosphorescente présente un aspect pour certains complètement naturel. Sa photoluminescence est plus forte et plus longue. Le principe repose sur l’accumulation de lumière absorbée durant la journée et restituée à la nuit tombée. Dans le jardin par exemple, ils apportent un petit côté magique durant la nuit.

Déposés sur un meuble, ces galets de petite taille apportent de l’originalité à votre intérieur. Plus petits, ils pourront prendre place dans un vase ou dans votre aquarium. Ils peuvent également être mêlés à un autre matériau, pour décorer votre sol ou un mur par exemple.

Les teintes vertes sont les plus puissantes et les couleurs violettes les plus douces. Un galet peut durer jusqu’à 25 ans et il n’est ni radioactif, ni dangereux.

Le papier phosphorescent vous permet d’arborer une décoration unique et personnalisée. Vous achetez un papier phosphorescent vierge et ensuite, vous pouvez imprimer votre propre dessin ou une photo. Le jour, le papier reste blanc et la nuit, il est lumineux. L’effet est garanti et étonnera tous vos visiteurs. Vous trouverez également des fresques phosphorescentes sérigraphiées sur du papier spécial. C’est le cas des fresques égyptiennes imprimées sur papyrus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.